Le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, s’est fortement opposé aux attitudes des utilisateurs de crypto-monnaies qui sont uniquement à la recherche de profits. Des acteurs clés dans le secteur ont exprimé des inquiétudes similaires.

Cette semaine, Buterin a utilisé Twitter pour exprimer son mécontentement envers l’attitude commune qui tend à se focaliser sur les gains financiers apportés par la révolution des monnaies virtuelles :

Traduction :
« *Toutes* les communautés cryptos, Ethereum inclus, devraient tenir compte de ces avertissements. Besoin de faire la différence entre générer des centaines de milliards de dollars de richesse virtuelle qui se baladent et réaliser quelque chose qui a du sens pour la société »

Les crypto-monnaies ont expérimenté une impressionnante augmentation de leur valeur cette année, passant d’environ 17 milliards de $ début 2017 à plus de 600 milliards de $ en fin d’année. Ethereum vaut à lui seul près de 75 milliards de $ au moment de la rédaction, soit plusieurs fois la valeur totale en début d’année de toutes les crypto-monnaies réunies. Malgré le fait d’être à l’origine d’une technologie qui est autant valorisée aujourd’hui, Buterin craint que l’intérêt pour cette dernière ne le soit pas pour les bonnes raisons, et que la mission originale de la technologie de la blockchain soit détournée. Pour être encore plus explicite, Buterin a ouvertement avertit que sa participation dans les cryptos se terminerait clairement si la communauté perdait complètement son but originel de vue :


Traduction :
« Si ce que nous créons ne sont que photo-montages de Lamborghini et jeux de mots immatures comme « shartin », alors je PARTIRAI. Néanmoins, j’ai encore un grand espoir que la communauté puisse s’orienter dans la bonne direction.

La communauté Bitcoin montre aussi son mécontentement face à la recherche unique de profits

La critique face à la recherche unique de profits s’observe également dans la communauté Bitcoin, comme on peut le voir sur cette publication Reddit sur /r/Bitcoin:

Does anyone else hate it that we celebrate getting rich here rather than the growing adoption, technological break through and financial freedom that is changing the world? All these getting rich memes and celebrations are what fuel the critics calling it a speculative bubble. from Bitcoin


Traduction :
« Y a-t-il d’autres personnes qui ne supportent pas non plus que soit célébré le fait de devenir riche plutôt que l’adoption, l’avancée technologie ou la liberté financière qui est en train de changer le monde ? Tous ces photo-montages autour de la richesse sont ce qui alimentent les critiques de bulle spéculative.
J’ai du mal à croire que ceux célébrant la hausse de prix ne paniqueront pas lors de l’inévitable correction du marché à laquelle les anciens des cryptos sont habitués. Célébrer l’achat de maisons, bateaux, de billet d’avion pour rentrer voir papa, tout ça sur le dos des nouveaux-venus qui ajoutent alors quelques petites quantités de bitcoins à leur richesse personelle semble inacceptable. « Hey, félicitation sur ta venue dans le monde Bitcoin avec 0,1 btc. Essaie d’obtenir 1 BTC car il sera rapidement hors d’atteinte. ». « Yay, prochaine étape 10 000 $ et ma nouvelle Tesla ». Je comprends, on peut être content, mais il y a des étapes plus importantes qui doivent mener vers la souveraineté financière que la culture du « devenir riche rapidement » qui transpire ici.
Il s’agit seulement de l’avis d’un ancien membre. »

L’utilisation première de Bitcoin en tant que système de paiement rapide et efficace n’est plus d’actualité avec des frais médians toujours bien au-dessus de 20 $. Cet état de fait, combiné à un prix élevé, redéfinit le bitcoin comme réserve de valeur et investissement spéculatif plutôt que système de paiement électronique. Même le contributeur de Bitcoin Core et défenseur historique d’une approche par petit blocs (qui a conduit aux actuels frais de transactions élevés) a commencé à s’exprimer sur l’état actuel de l’utilisation du réseau en dehors de sa valeur spéculative :

Traduction :
“Des frais élevés en l’absence d’une seconde couche fonctionnelle et largement soutenue est un désastre. Peu importe le côté par lequel vous le prenez. Tous ceux vous disant que ce n’est pas grave de payer ces frais exorbitants ont probablement des intérêts en jeu.”

Mettant l’accent sur l’écart grandissant entre les utilisateurs de crypto-monnaies tournés vers la spéculation et ceux cherchant à promouvoir la valeur et les effets que ces technologiques peuvent avoir sur la société, le PDG de Shapeshift Erik Voorhees fait remarquer que, bien que fortement valorisé en tant qu’actif jusqu’ici, l’utilisation de Bitcoin comme réseau de paiement est encore moins utile que les moyens traditionnelles, même physiques, de paiement.


Traduction :
“Lorsqu’il est moins cher (et parfois plus rapide !) d’envoyer par la poste des clés privées plutôt que d’envoyer un paiement via le réseau Bitcoin, Bitcoin cesse d’être un système de paiement électronique de pair à pair”

L’objectif de Dash dans un secteur très concurrentiel peut l’aider à garder le cap

Alors que toutes les cryptos ont vécu leur part de profits exceptionnels, la communauté Dash connait également ce sentiment, le dash ayant récemment dépassé les 1 500 $et le budget mensuel atteignant brièvement plus de 10 millions de $. Cependant, dans un secteur saturé de crypto-monnaies cherchant à devenir le système de paiement numéro 1 ou à se spécialiser dans les envois anonymes, il peut être difficile de s’élever au-dessus de la mêlée. La stratégie consistant à se concentrer sur les deux tableaux, système de paiement et transactions confidentielles, place Dash en concurrence directe avec deux catégories différentes de monnaies, rendant la différenciation plus difficile. Par ailleurs, les développeurs et leaders de Dash gardent généralement un profil plus discret que dans d’autres communautés. Le contraste est frappant entre les 2 111 followers du PDG de Dash Core Ryan Taylor et les 478 000 followers du créateur de Litecoin Charlie Lee.

Dash se focalise sur le système de paiement. Les intégrations à venir sont la plateforme de paiement Alt Thirty Six, qui permettra d’intégrer facilement Dash dans d’innombrables entreprises et en premier lieu dans le secteur du cannabis thérapeutique aux Etats Unis, ainsi que la plateforme Evolution, qui promet de proposer une expérience utilisateur ultra-facile au niveau du protocole. La sortie des deux est prévue pour 2018.