Selon Vitalik Buterin, le fondateur de la blockchain Ethereum, celle-ci serait “presque pleine”, alors que l’utilisabilité, la confidentialité et la sécurité sont nécessaires, en plus de sa capacité d’extensibilité, pour une adoption généralisée.

Dans une récente interview avec la star, Buterin a parlé de son expérience et de l’avenir des cryptomonnaies, y compris celle d’Ethereum, qui doit relever un défi de taille pour répondre à la demande :

“L’extensibilité est un réel challenge car la blockchain Ethereum est presque pleine. Si vous êtes une organisation plus grande, le calcul est que si nous adhérons, ce ne sera pas seulement plus rempli, c’est que nous serons en concurrence avec tout le monde pour de l’espace de transaction C’est déjà cher et ce sera même cinq fois plus cher à cause de nous. Des pressions empêchent les gens de s’inscrire, mais l’amélioration de l’extensibilité peut faire beaucoup pour améliorer cela.”

Actuellement, Ethereum s’occupe de 700 000 transactions par jour, avec des frais moyens d’environ 12,6 cents. À son apogée, le réseau a traité jusqu’à 1,35 million de transactions, mais la congestion a fait grimper les frais jusqu’à, en moyenne, 5,53 $.

Le plan d’action pour une adoption de masse : extensibilité, sécurité, facilité d’utilisation et confidentialité

Dans l’interview, Buterin a souligné plusieurs points qui doivent être résolus afin d’atteindre une adoption mondiale des cryptomonnaies :

“L’extensibilité n’est pas le seul problème. La facilité d’utilisation, la sécurité des comptes et la protection de la vie privée posent encore des défis qui ne cessent de s’améliorer. D’un point de vue technique, il s’améliore aussi, mais même si la technologie est là – comment la transformer en quelque chose que les gens vont utiliser ?”

Cette importance accordée à la facilité d’utilisation et à la sécurité arrive peu de temps après qu’un contributeur de la BBC a perdu 30 000 $ en Ethereum via son ‘MyEtherWallet’ à cause de pratiques de sécurité laxistes. Cela a mis en évidence le manque d’options ergonomiques et de sensibilisation éducative en matière de sécurité des fonds.

Après avoir abordé la question de la confidentialité, Dash a récemment abordé la question de l’extensibilité et de la sécurité, avec une ergonomie qui sera bientôt opérationnelle

Alors que la cryptomonnaie dans son ensemble tente de combler le fossé qui sépare les passionnés d’informatique du grand public, Dash a fait des progrès considérables pour combler les lacunes de cette technologie. Depuis ses débuts en tant que Darkcoin, Dash a inclus des fonctions optionnelles de protection de la vie privée pour protéger les transactions de l’utilisateur d’être tracées. À la suite d’un vote de masternode au début de 2016, Dash s’est engagé à faire évoluer le réseau jusqu’au niveau du marché de masse. Des récents stress tests ont montré que le réseau traite facilement des millions de transactions par jour, et un pic de transactions non planifiées a révélé des problèmes maintenant corrigés liés à la confirmation instantanée de volumes de transactions massifs.

Depuis l’introduction de ChainLocks, Dash est sans doute aujourd’hui la monnaie de type ‘preuve-de-travail’ la plus sûre qui soit, avec plusieurs problèmes de minage rectifiés en prime. Enfin, avec la sortie de Dash Platform dans les mois à venir, les noms d’utilisateurs et les listes de contacts de la chaîne de blocage chercheront à résoudre le problème de convivialité, offrant une expérience fluide aux utilisateurs réguliers sans sacrifier la décentralisation.