Après avoir regagné 12 milliards de dollars entre dimanche et lundi derniers, le marché des crypto-monnaies semble reprendre. Dash, quant à lui, repasse la barre symbolique du milliard de dollars.
La semaine dernière, le marché des crypto-monnaies a subi une sacré chute, passant d’une valeur de 88 milliards de dollars la semaine précédente à 60 milliards de dollars le week-end dernier, soit son niveau le plus bas de ces derniers temps. Il s’agit d’un plongeon considérable étant donné que la valeur combinée des marchés de toutes les crypto-monnaies était de 115 $ il y a trois semaines, en raison d’un intérêt marqué pour Ethereum. La reprise actuelle se place à environ 72 milliards de dollars, soit 12 milliards de plus que le niveau le plus bas de ce week-end mais toujours inférieur de 16 milliards de dollars au niveau le plus haut de la semaine dernière.
Dash, de retour à plus d’un milliard de dollars, espère terminer ce mois complètement fou sur une bonne note
Dash a vécu une folle aventure ces derniers mois. Il est passé de 91 $ fin mai à 146 $ au 1er juin, dépassant ainsi le seuil du milliard de dollars pour s’y maintenir de manière stable jusqu’au week-end dernier. Le mois de juin s’est caractérisé par une croissance stable jusqu’à environ 178 $ par dash, tandis que la première semaine de juillet s’est distinguée par une envolée à un niveau record de 223 $ par dash. Une tendance régulière à la baisse est de mise depuis lors, avec un cours le plus bas ayant été atteint à 120 $ ce dimanche, avant de repartir à la hausse pour s’établir à 142 $ par dash au moment de la rédaction. Conclusion : trois derniers mois avec une tendance à la hausse plutôt stable et un seul jour depuis début juin où la valorisation est passée sous la barre du milliard de dollars.
L’hécatombe semble terminée mais l’incertitude est toujours de mise avant août
Alors que le carnage semble en partie terminé, un remake n’est pas exclu début août, plusieurs facteurs pouvant déstabiliser les marchés. Dans un premier temps et alors qu’Ethereum vient d’être touché, le nombre d’ICO ne faiblit pas, ce qui rend possible une intensification de la bulle avant qu’elle n’éclate avec des effets semblables aux récentes chutes du marché. Deuxièmement, le future du Bitcoin reste incertain : tandis que la majeure partie de la puissance de calcul du réseau passera à Segwit2x, d’autres groupes menacent de s’y opposer pouvant conduire à une scission de la blockchain. Ceci étant dit, quoiqu’il en soit, le secteur des crypto-monnaies n’en ressortira que plus fort.