Une analyse des transactions montre que le paiement moyen en Dash est confirmé en moins de deux secondes, soit bien en dessous de la moyenne du secteur et ce, grâce à la technologie InstantSend qui est utilisée de manière automatique.

délai transaction dash instantsend

Analyse des temps de verrouillage de Dash InstantSend

D’après une analyse récente Dash et du temps qu’il faut au réseau pour verrouiller une transaction afin de l’empêcher d’être modifiée après la transmission initiale, il s’avère que le temps de verrouillage moyen est inférieur à deux secondes. L’analyse a été menée par Antti-Kaikkonen, qui est un membre de la communauté Dash et un utilisateur de Reddit. Il a inspecté 1 000 transactions Dash et il a comparé le temps nécessaire à chaque transaction pour recevoir un verrouillage par InstantSend. Le temps moyen de toutes les transactions a été de 1,85 seconde, avec un temps médian ou plus généralement attendu de 1,83 seconde. Le délai le plus court pour verrouiller une transaction a été de 1,45 secondes avec un maximum de 4,59 secondes.

Comme la plupart des cryptomonnaies populaires, les transactions Dash sont diffusées et visibles presque instantanément, mais elles ne sont généralement considérées comme confirmées ou réglées que lorsqu’elles ont été confirmées dans au moins un bloc sur la blockchain. Cela prend généralement au minimum au moins 2,5 minutes pour Dash et 10 minutes ou plus pour Bitcoin avant qu’une transaction puisse être considérée comme permanente et irréversible. Cependant, Dash utilise une technologie unique appelée InstantSend qui tire parti d’un sous-ensemble du réseau masternode, un réseau incentivisé de nœuds à forte puissance, et qui verrouille les transactions afin de les rendre permanentes avant même leur insertion dans un bloc. Ainsi, toutes les transactions Dash sont réglées de façon permanente en moins de deux secondes, ce qui constitue un avantage significatif par rapport aux principaux concurrents.

La fin de l’ère des paiements non confirmés

Les transactions InstantSend instantanément confirmées de Dash pourraient bientôt devenir un avantage concurrentiel important dans le secteur. À l’heure actuelle, les doubles dépenses, où une transaction est initialement diffusée vers une destination puis rapidement envoyée ailleurs (généralement à son expéditeur) afin de simuler essentiellement un paiement, sont relativement rares. Cela peut s’expliquer par le manque relatif de fiabilité et la difficulté technique de réussir une telle attaque en temps réel. Mais aussi par le nombre relativement faible de paiements pour des biens et des services sur les grands réseaux. Ainsi, de nombreuses applications et services de point de vente supportant les cryptomonnaies acceptent un paiement dès sa diffusion, donnant l’illusion d’un paiement instantané.

Récemment, cependant, un nombre croissant de doubles dépenses ont été engagées avec succès dans plusieurs réseaux. Il s’agit notamment des vols très médiatisés qui, plus tôt cette année, ont affecté une série de guichets automatiques de cryptomonnaies au Canada. En effet, 112 transactions ont été effectuées en double par des voleurs qui ont faussé les transactions afin de voler de l’argent et tout ça, sans renoncer à aucune cryptomonnaie. De tels incidents, de plus en plus fréquents, pourraient bientôt créer une norme dans le secteur qui imposerait des exigences de confirmation pour un plus grand pourcentage des achats, y compris pour des marchandises aussi petites que le paiement d’un café. Dans ces circonstances, des fonctionnalités telles que l’InstantSend de Dash constitueront une excellente raison d’utiliser Dash plutôt que d’autres cryptomonnaies de pointe.

De plus en plus d’échanges et de services reconnaissent la sécurité instantanée de Dash

Alors que les défis liés aux vecteurs d’attaques tels que les doubles dépenses et les attaques à 51 % augmentent, un nombre croissant d’échanges et de services prennent désormais explicitement en charge les fonctionnalités spéciales de Dash. Selon la liste complète des échanges connus pour prendre en charge Dash telle qu’elle figure sur le site internet principal de Dash, plus d’une douzaine d’entre eux reconnaissent instantanément et définitivement les transactions InstantSend. Cela réduit le temps habituellement requis pour reconnaître un dépôt en passant de plusieurs minutes à deux secondes seulement. De plus, Coinbase, qui a récemment intégré Dash, reconnaît les transactions comme étant finales 12 fois plus vite que celles de Bitcoin, après seulement deux confirmations. Ceci est probablement dû à ChainLocks, qui verrouille les blocs Dash en permanence après une seule confirmation, les rendant irréversibles et donc immunisés contre les attaques à 51%. Une reconnaissance similaire de la part d’autres acteurs clés du secteur pourrait mener à un plus grand succès et à une plus grande adoption de Dash.