Dash vient de financer un système de suivi des propositions qui ont été financées antérieurement par le réseau.

Nommé Dash Watch, ce projet développera un site internet réalisant le suivi des propositions acceptées antérieurement par le réseau. Plutôt que de fonctionner comme un système d’évaluation subjectif de ces propositions, ce site rassemblera des informations pertinentes et purement objectives comme le prix, les dernières informations sur le projet, les éléments devant être rendus, les dates de livraison, les retards, etc. L’instigateur de ce projet, Paragon, explique que l’idée lui est venu du nombre de projets incomplets et du déficit de communications dont ont fait preuve plusieurs responsables de propositions :

“Ce qui m’a fait passer à l’action c’est le manque de suivi de la part de nombreux responsables de propositions, certains n’ayant pas tenu leurs engagements ou ne communiquant plus avec la communauté publiquement. Avec un budget qui croît, j’ai imaginé que cela serait un problème de plus en plus important et qu’il vaudrait mieux mettre la main à la pâte afin d’éviter que la DAO (Organisation Autonome Décentralisée) ne soit davantage manipulée. Si Ryan Taylor ou d’autres membres de l’équipe Core ne m’avaient pas encouragé à poursuivre cette idée ou que la communauté dans son ensemble ne m’avait pas autant soutenu ou reconnu le bénéfice du projet, j’aurais probablement très vite abandonné. Je remercie donc toutes ces personnes qui m’ont poussées à aller au bout de mon idée (comme toi Joël ainsi que d’autres rédacteurs chez Dash Force News). Il est possible que ce projet n’ait jamais vu le jour autrement.”

Le choix de l’efficacité pour un budget en constante augmentation

La création de Dash Watch coïncide avec l’augmentation du budget disponible ainsi que du nombre de propositions faites au réseau. Avec parfois 40 propositions ou plus soumises chaque mois au réseau, les Masternodes ont la tâche chaque fois plus colossale d’évaluer chacune d’entre elles avant de les voter (et sans même parler de suivre les avancées des propositions financées antérieurement). Paragon espère que Dash Watch permettra que les informations pertinentes soient plus facilement disponibles et accessibles afin d’aider les Masternodes dans leurs décisions :

“Le but final de ce projet est d’obtenir la plus grande transparence et visibilité possible sur l’état et l’avancement des propositions. Cela comprendra un calendrier et une chronologie de l’écosystème Dash dans son ensemble ainsi que la possibilité d’analyser les propositions précédentes en les organisant selon plusieurs filtres. Il faut espérer que la possibilité de manipuler les données aura un effet pédagogique qui permettra de prendre les futures décisions d’investissement de manière mieux informée. En plus des renseignements obtenus à partir de ces informations, Dash Watch pourra mettre en avant certaines propositions prometteuses pour l’écosystème ou bien les mauvaises afin d’encourager un comportement plus responsable de la part des initiateurs des propositions.”

D’après Paragon, ce système deviendra de plus en plus participatif et facile à gérer puisque les responsables des propositions pourront eux même entrer certaines informations, économisant ainsi du temps et de la main d’œuvre :

“On pense permettre aux responsables des propositions d’utiliser notre système pour tenir la communauté au courant des différents aspects de leur proposition. Mais nous continuerons de procéder à des vérifications afin de s’assurer que la communauté ne soit pas menée en bateau. Nous sommes très contents de travailler sur quelque chose qui n’a jamais été réalisé auparavant et nous sommes impatients de recevoir de nouveaux commentaires de la part de la communauté et ainsi améliorer de manière significative notre produit qui est en phrase pré-alpha.”

L’écosystème de Dash grandit à vitesse grand V

L’écosystème se développant sous le réseau Dash a, ce mois-ci, grandi à une vitesse exceptionnelle. En novembre, le Budget Dash a financé 4 millions de dollars  de projets. Les projets financés vont des systèmes de suivi comme mentionné ci-dessus à des projets d’adoption de Dash au Nigeria, en passant par des systèmes de paiement sans contact pour des festivals et des pubs ainsi qu’une douzaine de plus.

Au prix actuel du dash, ce sont plus de 5 millions de dollars qui sont disponibles pour financer l’écosystème. Cela montre que le réseau Dash est dans une situation idéale comparé à d’autres projets pour grandir très rapidement, surtout si le prix continue d’augmenter. À un prix de 1 000 dollars par dash, le Budget Dash dépassera les 6,6 millions de dollars, permettant une croissance encore plus importante de son écosystème.