Tim Draper, le célèbre investisseur qui a jadis déclaré « le monde a besoin de ce nouveau genre de monnaie », prédit désormais que le Bitcoin aura atteint 250 000 USD d’ici 2022.
Draper a révélé sa prédiction via un tweet lors de sa soirée blockchain, et même s’il a s’est d’abord trompé en annonçant 25 000 $ dans le premier tweet, il l’a ensuite clarifié et annoncé 250 000 $. Il a même enhardi sa prédiction en affichant un énorme panneau «Tim Draper voit le bitcoin à 250 000 $ d’ici 2022» à l’extérieur de son projet d’entrepreneuriat, Draper University. Tim Draper ne s’est pas épanché sur la méthodologie de sa prédiction.
Tim Draper a fondé sa société de capital risque, Draper Fisher Jurvetson, et investi avec succès dans Skype, Tesla, Twitter et SpaceX. Il a déclaré qu’il était attiré par une monnaie indépendante d’un gouvernement, «alors, quand le bitcoin est apparu, je me suis jeté dessus». Tim Draper a acheté pour 30 000 $ de bitcoin au gouvernement américain lorsque celui-ci a liquidé les fonds confisqués de Silk Road.
Il est difficile de prédire des prix
Il est déjà très difficile de faire des prédictions de prix correctes dans les marchés traditionnels où l’on dispose d’une abondance d’informations, alors les prédictions de prix sont encore bien plus difficiles pour les cryptomonnaies : il y a plus de possibilités, moins d’informations sur leur comportement et des hypothèses plus audacieuses. Par exemple, Murray Stahl de Horizon Kinetics a posé l’hypothèse que Bitcoin vaut la somme de toutes les autres monnaies dans le monde, c’est-à-dire 361 000 $ par bitcoin. Mais cette supposition part du principe que c’est le bitcoin, et non des altcoins, qui sera utilisé par la plupart des gens dans le monde, et elle ne prend pas en compte les futures politiques monétaires ni la croissance économique. Pour établir une prédiction des prix des cryptomonnaies correcte, ou presque correcte, il faut effectuer des calculs insondables à partir d’une infinité d’informations et de connaissances sur les futures actions des individus et des gouvernements. Pour pallier l’impossibilité d’établir des prédictions complètes, il faudrait se concentrer sur la direction économique ordinale des cours des prix au fil du temps, plutôt que sur une direction économique cardinale. Un analyste financier regardera aussi l’historique des transactions et décidera si un titre ou une cryptomonnaie continuera sur cette voie, à la hausse ou à la baisse.
Un moyen rapide de trier les rumeurs concernant les mouvements rapides des prix des cryptos est de regarder le cours de Bitcoin, Dash et les autres sur une échelle logarithmique plutôt que linéaire, qui se concentre sur la variation en pourcentage et est mieux adaptée aux cryptomonnaies. Quand cette technique est utilisée, avec Bitcoin et Dash comme exemples, ces deux cryptos révèlent que leur tendance est plutôt à la hausse ces dernières années. Il y a quelques exceptions pendant de courtes périodes de déclin, mais ces monnaies ont surtout eu tendance à monter et ont pris de la valeur par rapport au USD. Cependant, pour qu’une analyse de prix dépasse l’extrapolation, sujette aux erreurs, il faut se concentrer sur la valeur qu’un objet fournit aux consommateurs et sur la valeur potentielle qu’il pourrait fournir à l’avenir.
La valeur vient des services fournis aux consommateurs
Quand les gens découvrent la valeur d’un bien / service, ils en veulent plus et font donc augmenter le prix à moins que leur demande ne soit rencontrée par une offre supplémentaire. Puisque la plupart des cryptomonnaies limitent la quantité de tokens qui peuvent être minés, il faut augmenter la valeur d’un token pour les utilisateurs pour que son prix augmente. Dash s’est concentré sur des manières de fournir de la valeur aux utilisateurs au cours des dernières années et a établi des directives quant à la façon dont il compte améliorer continuellement les services aux utilisateurs à l’avenir.
Dans l’immédiat, Dash a permis à des personnes à travers le monde d’utiliser du Dash en tant que monnaie pour échanger des biens et services, grâce à ses transactions rapides et à frais peu élevés. Les Vénézuéliens ont rapidement adopté Dash pour échapper à leur terrible inflation, mais les pays à l’inflation galopante ne sont pas les seuls concernés. Sur le site web de Discover Dash, les utilisateurs présents et futurs de Dash peuvent trouver de nombreuses entreprises en ligne ainsi que des magasins physiques locaux qui acceptent le Dash, partout dans le monde. Dash est facile à utiliser et propose une monnaie entièrement saine, sécurisée et confidentielle, cela prouve sa valeur et fait ainsi de Dash l’une des monnaies les mieux adaptées pour une future augmentation des prix ordinale par rapport aux autres monnaies.