Le portefeuille Cobo exploite des parts de masternode Dash pour un total de 30 masternodes, portant dès lors la part du réseau représentée par la propriété fractionnée à plus de 1%.

Source: https://cobo.com/pos/dash

Le portefeuille Cobo est un portefeuille multi-cryptomonnaies qui offre une solution unique aussi bien pour le proof-of-stake, le proof-of-work que les récompenses de masternode. Le portefeuille Cobo “permet aux utilisateurs d’accroître leurs actifs numériques grâce aux récompenses de la blockchain”. Cobo a intégré Dash en avril 2018 et a permis peu de temps après aux utilisateurs de Dash de combiner leurs fonds afin de pouvoir utiliser les masternodes et recevoir une partie des récompenses généré par les masternodes. Au moment de la rédaction du présent article, les services affirment disposer de 30 masternodes Dash.

“Nous sommes ravis de pouvoir offrir des récompenses Dash à nos utilisateurs. D’une part, nous pouvons continuer à fournir des récompenses de masternode stables à nos utilisateurs, et d’autre part, nous continuerons à travailler sur le coût technique, maximisant ainsi le rendement de nos utilisateurs.”

Cobo a également expliqué à Dash News qu’ils facturent 10% du total des récompenses comme frais de maintenance. Cobo est très fier d’utiliser son infrastructure pour sécuriser les fonds via “des modules matériel de sécurité isolé à chaud et à froid (HSMs)”, qui “sont également couramment utilisés dans l’industrie financière traditionnelle et en cryptographie”.

“Ainsi, la plupart des ressources de nos utilisateurs sont stockées dans un HSM entièrement hors ligne et distribué à l’échelle mondiale. Grâce aux protocoles des couches matérielles et logicielles HSM, nous pouvons garantir la sécurité lors de la génération et de l’utilisation des clés privées. De plus, nous employons un mécanisme multi-signature pour éviter que les fonds ne soient perdus à cause d’une défaillance ponctuelle.”

Les masternodes regroupés constituent une partie grandissante du réseau, modifiant les statistiques de décentralisation.

Cobo n’est pas le seul service à offrir des masternodes Dash mutualisés. Crowdnode offre également des services de masternode groupés sous forme de pool. Ce dernier a grandi jusqu’à exploiter 23 masternodes avec plus de 500 membres, ainsi que le support pour les votes fractionnés pour les propositions et les votes du réseau. Le fractionnement de la propriété de masternode Dash permet de distribuer le contrôle du réseau entre un plus grand nombre de personnes. Les 30 masternodes regroupés de Cobo, combinés aux 23 de CrowdNode et aux 4 de Neptune Dash, représentent plus de 1,15 % de l’ensemble du réseau masternode avec un total de 57 nœuds connus au moment de la rédaction du présent article.

Les options pour participer à l’exploitation du réseau de masternode Dash s’élargissent

En plus des services mutualisés de masternode, un certain nombre d’innovations supplémentaires permettent aux utilisateurs de participer au processus d’exploitation du réseau là où ils n’auraient peut-être pas été en mesure de le faire autrement. SALT Lending a commencé à accepter les masternodes Dash comme garantie, y compris en permettant aux utilisateurs d’emprunter de l’argent pour un masternode Dash tout en gagnant les récompenses et en l’utilisant pour rembourser le prêt. Dash est rapidement devenu la deuxième option de garantie la plus populaire sur la plateforme et SALT s’est associé à NODE40 pour développer davantage ses opérations de prêt. Les listes déterministes des masternodes ont été l’une des innovations technologiques qui ont rendu cette croissance possible puisqu’elles ont permis aux individus de partager des clés distinctes pour chaque aspect d’un masternode : la propriété, le fonctionnement et le vote. Cela a permis aux propriétaires de masternode Dash de déléguer en toute sécurité leurs opérations de masternode sans avoir à mettre en péril leur investissement.