Récemment, Samsung a dévoilé leur nouvelle gamme de smartphones qui prendra en charge certaines fonctions liées aux crypto-monnaies. Cela suit la tendance des téléphones Kripto Mobile qui sont équipés de la technologie Dash et qui avaient été lancés l’année dernière en Amérique latine.
Lors de l’annonce, Samsung a décrit sa technologie de « défense de qualité Samsung Knox » et « avec un stockage sécurisé contenant vos clés privées pour les services mobiles fonctionnant sur la blockchain ». Cependant, selon les rumeurs, ce ne sera qu’un portefeuille de crypto-monnaie. Néanmoins, d’autres sources rapportent et laissent fuiter des informations qui suggèrent un « portefeuille Samsung sur une blockchain » ainsi qu’un support natif directement sur leurs téléphones pour des DApps.
Précédemment, c’est HTC qui a développé un téléphone qui supporte une multitude de blockchains, c’est le HTC Exodus. L’année dernière, c’est le Sirin Labs qui a également lancé son ‘Finney’ en tant que téléphone basé sur une blockchain comportant son propre cold storage ainsi que son écosystème de DApp.
La course pour fournir des solutions conviviales aux consommateurs
[tweet https://twitter.com/StayDashy/status/1042785606659661824 align=’left’]
Dash et Kripto Mobile se sont associés en août dernier pour lancer une série de téléphones compatibles avec les crypto-monnaies et surtout, compatibles avec Dash et ce, au Venezuela et éventuellement dans les pays voisins. Les téléphones étaient livrés avec des portefeuilles Dash pré-installés, un portefeuille en papier avec quelques Dash dessus, Uphold, Bitrefill, et DiscoverDash afin que les consommateurs puissent avoir tout ce dont ils avaient besoin pour commencer à acheter, stocker et dépenser Dash. De plus, les équipes ont été disponible au Venezuela pour aider les consommateurs à installer les nouveaux téléphones. Ces téléphones ont rapidement été vendu. Ce sont plus de 66 000 appareils qui ont été vendus en seulement quelques mois. Plus tard, c’est le téléphone SMS KRIP a été vendu et qui était pré-programmé avec Dash Text pour que les Vénézuéliens aient une option encore plus abordable pour dépenser de la crypto-monnaie.
Le contraste des coûts est peut-être la plus grande différence entre les différentes versions des téléphone qui supportent les crypto-monnaies. Bien que les téléphones Samsung, HTC et Finney ont des fonctionnalités plus avancées que les téléphones KRIP, ils se vendent également à la pièce pour environ 1 000 $ US contre moins de 100 $ US pour les téléphones KRIP. Le coût de ces téléphones haut de gamme est très élevé par rapport aux normes des pays industrialisés, et encore plus par rapport aux normes sud-américaines. Le faible coût des téléphones KRIP rend la crypto-monnaie réellement accessible aux masses surtout si l’on considère qu’environ 60% des Vénézuéliens ne possèdent pas de smartphones, ces téléphones relativement basiques permettent un accès à un plus large segment de la population.
L’augmentation de l’offre des produits en crypto-monnaies et des produits basés sur une blockchain par les entreprises signale une demande croissante de la part des consommateurs. Le téléphone lancé par Samsung a donc un grand potentiel étant donné que l’un de leurs principaux marchés vise l’Asie, en plus particulièrement la Corée du Sud qui a connu une croissance et un intérêt importants pour la crypto-monnaie. Dash et Kripto Mobile qui ciblent principalement le marché de l’Amérique Latine se concentre plutôt sur les individus qui peuvent tirer le meilleur bénéfice de la part des crypto-monnaies..
S’adapter aux besoins des utilisateurs
Dash a su reconnaître la nécessité de s’adapter aux besoins des consommateurs avec des solutions d’apprentissage peu coûteuses et efficaces afinb de faciliter la transition vers les crypto-monnaies. Dash a pu le faire grâce à son organisation autonome décentralisée (DAO), grâce à laquelle le réseau peut financer des projets individuels et conclure des partenariats. Cela permet d’éviter d’avoir à faire appel à de grandes entreprises multinationales pour développer des solutions qui, comme nous l’avons vu plus haut, peuvent être vraiment cool, mais qui sont aussi très coûteuses et excluent de larges couches de personnes que les crypto-monnaies sont censées aider.
La possibilité pour le consommateur d’acheter des smartphones dotés de fonctions liées aux crypto-monnaies déjà intégrées permettra d’accélérer le rythme d’adoption puisqu’il y aura moins de barrières d’entrée pour les utilisateurs qui se rapprocheront de l’utilisation des crypto-monnaies. En outre, moins le téléphone est cher, plus il y a de personnes dans le monde qui pourront obtenir une liberté financière.