Ryan Taylor, PDG du groupe Dash Core Group, est passé sur le podcast Crypto 101 pour discuter sur comment Dash tire parti de sa structure et de ses caractéristiques uniques pour être acceptée et adoptée en tant que monnaie et méthode de paiement.
Ryan a commencé par parler de son expérience en matière de services financiers et de paiements, ce qui l’aide à apporter une perspective unique puisqu’il considère les cryptomonnaies principalement comme une méthode de paiement.
“Je pense que c’est idiot de les voir comme une industrie blockchain. C’est comme si je disais que je travaillais dans le secteur des bases de données, car mon hôtel en utilise une. Nous sommes dans le secteur des paiements.”
Ensuite, Ryan a parlé de la façon dont Evan Duffield a fondé Dash en 2014 et du fait qu’il s’agissait d’un fork innovant pour une cryptomonnaie, qui était rare à l’époque. Ryan a mentionné comment Dash a introduit les Masternodes, qui étaient également assez radical à cette époque, mais qui, maintenant, est fréquemment copié. Le réseau Masternodes “donnait à Dash la capacité de faire des choses très inhabituelles” et “fournissait des services qui semblaient impossibles”, tels que InstantSend et PrivateSend.
“Nous sommes en mesure d’utiliser ces Masternodes afin de fournir des services de qualité supérieure qui ne sont pas disponibles sur les réseaux à un seul niveau.”
Ryan a ensuite expliqué en détail comment Dash fournit des transactions InstantSend, au point de classer sa vitesse de transaction au même niveau que les transactions actuelles effectuées par carte de crédit. Pour tout ceux qui ne sont pas familiers avec ce service, cela vaut la peine d’écouter le podcast qui explique tout cela en détails. Ryan a souligné que la rapidité des transactions n’est pas la chose la plus importante qui séparera Dash de ses concurrents. Dash se démarque surtout parce qu’il peut être utilisé comme monnaie quotidienne.
Une proposition commerciale équilibrée pour obtenir le soutien des vendeurs et des consommateurs
Les commerçants et les consommateurs ont tous des désirs différents au niveau de ce qui fait une monnaie idéale et qu’ils commencent à l’adopter et l’utiliser comme moyen de paiement. Vers la 25ème minutes 30, Ryan a souligné comment Dash cherche à devenir un réseau bien équilibré en reconnaissant qu’il existe des compromis à faire entre les différentes caractéristiques.
“Nous recherchons un bon équilibre entre les différentes fonctionnalitées qui nous permettront de créer un bon réseau de paiement. Nous visons un haut débit, des coûts très faible, une facilité d’utilisation, de la rapidité et de la fiabilité. Car ce sont tous les éléments qui constituent un excellent réseau de paiement. Mais en même temps, il y a des compromis techniques à faire et un équilibre doit être trouvé.”
Ensuite, Ryan a expliqué comment Dash se démarque des autres cryptomonnaies “sur de nombreux points” et que “l’un d’eux est le système de gouvernance de Dash”. Ryan a souligné que Dash se concentrait sur la gouvernance bien avant que celle-ci ne devienne populaire, car le réseau Dash a compris depuis toujours l’importance d’une “stratégie cohérente et d’une entrée cohérente sur le marché”. Il a également déclaré que ce système de gestion permet au réseau de financer des projets et des groupes ayant certains objectifs, et “dans le cas du Dash Core Group, il existe une mission de devenir un excellent cas d’utilisation pour les paiements.”
Une partie du fait d’être un bon système de paiement exige l’adoption par les commerçants et Ryan a également souligné qu'” il est bien que le prix de la transaction est soit si faible, cependant cela ne veut pas dire que vous allez obtenir l’adoption de la part des commerçants “. Ryan a discuté de la façon dont les commerçants demanderont des frais de transaction moins élevés, mais “qu’au final, même si les commerçants se soucient de certaines choses, les frais de transaction ne sont pas leur principale préoccupation “. Ryan a souligné que les commerçants se soucient beaucoup plus des taux de conversion des achats en ne rendant pas les méthodes de paiement trop déroutantes pour leurs clients ou en n’ayant pas à concilier plusieurs comptes POS. Ryan a ajouté que l’intérêt des vendeurs se développera lorsque les cryptomonnaies leur ameneront des nouveaux clients, ou lorsque leurs clients leur en feront la demande ou encore, lorsque les cryptomonnaies s’intègreront aux systèmes de paiments actuels.
Ryan a souligné que la croissance et la mise en œuvre de la stratégie d’adoption est nécessaire, en précisant qu’« au début de son développement, Paypal n’a pas été sur chaque page web », et sur comment Paypal « a commencé sur un écosystème fermé (Ebay) et grâce à cela ils ont pu résoudre des problèmes réels ». Ce n’est seulement qu’après cela qu’ils sont apparus sur les sites Web. Ensuite, Ryan a discuté de la façon dont Dash se différencie des autres cryptomonnaies qui sont incapables de développer une stratégie.
“Pour réaliser une adoption massive, il faut absolument avoir une réelle stratégie. À l’heure actuelle, il n’y a pas de stratégie, car il n’y a pas de personnes responsables. C’est ça le problème. Vous avez besoin d’un chemin que vous allez suivre. Et vous avez aussi besoin d’un certain niveau de professionnalisme dans le domaine des paiements, pour comprendre à quoi ressemblent les voies de la réussite”.
Après cela, il a expliqué le concept d’Evolution, qui est “une série de sorties programmées au cours des prochaines années, et qui incorporera de plus en plus de fonctionnalités” afin d’obtenir un système autant intuitif et facile à utiliser que Venmo ou Paypal. Cela contribuera également à la stratégie de croissance globale de Dash, la rendant aussi pratique et facile à utiliser que les méthodes de paiement que les vendeurs utilisent actuellement, et apportera également de nouveaux utilisateurs grâce à des incitatifs plus efficaces.
La structure de Dash fournit une stratégie de croissance pour faciliter l’adoption
Pour qu’une cryptomonnaie soit utilisée à grande échelle en tant que monnaie et mode de paiement, elle devrait être acceptée à la fois par les vendeurs et par les acheteurs, ce qui crée le problème de “l’ œufs ou la poule”.
Cependant, comme Ryan l’a déjà mentionné, Dash peut utiliser sa structure pour créer et mettre en œuvre une stratégie d’adoption. Dash peut le faire grâce à son système de gouvernance nommé le DAO, ce qui permet au réseau de financer, d’une façon complètement décentralisée, les différentes groupes qui tentent de faire grandir Dash. Le financement doit être constamment renouvelé, ce qui garantit que la stratégie de croissance répond toujours aux intérêts du réseau. Cela permet également au réseau d’employer des professionnels tels que Ryan ou d’autres membres du groupe Dash Core et des communautés qui ont l’expérience et l’esprit d’entreprise nécessaires pour élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de croissance et d’adoption.
Ces fonctionnalités permettent à Dash de combiner des prix de transactions très faibles, tout en ayant des taux de confirmation des transactions rapide, une sécurité élevée ainsi qu’une réelle stratégie de croissance quant à l’adoption de masse. C’est cela principalement qui rend Dash très attractif aux yeux des vendeurs et des consommateurs. Et comme vous pouvez le voir, Dash est déjà utilisé pour les paiements quotidiens dans de nombreux domaines. Cela prouve la valeur de Dash en tant que nouvelle monnaie numérique et mode de paiement.