Dans une récente interview avec Bill Barhidt, le fondateur et CEO d’Abra, sur le podcast Abra Money 3.0, Taylor a évoqué le problème de la volatilité des marchés, qui affecte bien plus Dash que Bitcoin, et ce, en raison de sa plus petite capitalisation boursière. Il estime cependant que les transactions confirmées de façon instantanée peuvent aider à résoudre le problème de la volatilité :
“Le problème de la volatilité existe vraiment. Et cela est encore plus vrai pour une cryptomonnaie aussi petite que Dash: sa volatilité est 25% plus élevée que celle de Bitcoin. Toutefois, l’un des avantages de Dash réside dans sa rapidité et donc la volatilité peut être moins forte si le temps nécessaire à la confirmation d’une transaction est réduite. Lorsque les échanges acceptent des transactions via InstantSend ou fonctionnent sur le même réseau de confirmation, ils peuvent supporter le risque associé à la fluctuation des taux de cryptomonnaie en quelques minutes. En une heure, le prix de Bitcoin ou de tout autre actif peut changer de manière significative. Cependant, en deux minutes, le risque est moindre. Et si vous déposez et retirez des fonds, alors la rapidité de Dash offre vraiment des avantages, et c’est l’outil que nous pouvons offrir pour résoudre le problème de la volatilité.”
La fonction InstantSend de Dash capture instantanément la transaction sur le réseau et finalise le paiement en moins de deux secondes. Notez que cette fonctionnalité fonctionne par défaut pour toutes les transactions depuis avril. De plus, en juillet, Dash a activé ChainLocks. Cette fonctionnalité permet de verrouiller instantanément les blocs de façon permanente. Ces deux fonctions augmentent considérablement la sécurité et la fiabilité des transactions Dash: à la fois immédiatement après l’envoi et après la première confirmation dans le bloc (au bout de 2,5 minutes environ).
En raison de la forte volatilité des cryptomonnaies sur le marché actuel, elle a du mal a être utilisée à la fois comme moyen d’échange ou même comme moyen d’épargne. Les statistiques sur la volatilité et les opinions des principaux analystes indiquent qu’à ce stade de développement, le bitcoin n’est peut-être pas le meilleur moyen d’économiser. Et les cryptomonnaies dont le prix sur le marché est encore plus bas – encore plus.
Cryptocurrency has struggled as both a medium of exchange and a store of value due due to its present high market volatility. Both volatility statistics and opinions by key analyst concur that Bitcoin may not make a good store of value at this stage of its development as an asset. Et les cryptomonnaies avec des valorisations de marché plus basses peuvent généralement s’attendre à ce que ce soit le cas dans une mesure encore plus grande.
La difficulté des échanges à reconnaître la technologie des transactions instantanées de Dash
En dépit des avantages importants offerts par Dash pour lutter contre la volatilité des marchés grâce à ses transactions rapides, Taylor voit un problème qui est le manque des échanges et de services similaires qui reconnaissent – et bénéficient ainsi – de leurs fonctionnalités:
“Maintenant, cela dépend des échanges eux-mêmes. Tout le monde ne supporte pas ces fonctionnalités. Certains d’entre eux sont toujours bloqués dans une installation obsolète avec une mentalité de type ‘six confirmations nécessaires’, quel que soit le modèle de sécurité. Nous devons donc former les échanges et répondre aux questions sur les différents scénarios: ‘Que se passe-t-il si je ne vois pas ChainLock?”, ‘Que se passe-t-il si je ne vois pas le lock InstantSend’, ‘Comment puis-je évaluer les risques dans certaines situations?’.”
Quelles que soient les difficultés techniques à surmonter, Taylor estime que les avantages de la confirmation instantanée dans la lutte contre la volatilité sont suffisamment attrayants pour que de plus en plus d’échanges commencent à supporter ces fonctionnalitées:
“Nous devons aller les éduquer sur la façon de les accepter, de reconnaître les verrouillages InstantSend et ainsi de suite, et aussi de reconnaître les avantages qu’ils en retirent. Les échanges qui permettent InstantSend, c’est probablement évident, voient des volumes plus importants. Ils constatent une augmentation des volumes de transactions.”
Au moment d’écrire ces lignes, la liste complète des échanges et des courtiers sur Dash.org montre 20 échanges qui supportent les dépôts InstantSend. Et d’autres, comme c’est le cas pour Coinbase, reconnaissent Dash beaucoup plus rapidement que les autres cryptomonnaies grâce à ChainLocks qui permet de verrouiller une transaction après seulement deux confirmations soit environ cinq minutes de délai.