Une “Crypto Twitter” starlette a eu l’audace de s’asseoir et de discuter avec un homme qui a de nombreux détracteurs. Des poursuites judiciaires sont en cours. Laisse-moi te dire que c’est un moment terrifiant d’être dans le Bitcoin. Malgré l’espoir que le long débat houleux sur la scalabilité de bitcoin serait enfin terminé avec la scission vers Bitcoin Cash, il semble que la situation n’a fait qu’empirer : les deux parties s’étant enfermées dans une lutte éternelle pour détruire l’autre. Lequel d’entre eux gagnera ? Quel Bitcoin sortira en tête de liste ? Eh bien…

L’armée de trolls bien documentée de Bitcoin a chassé tous les bons acteurs.

Le groupe de trolls grossiers, hostiles, agressifs, trompeurs et marionettes, engagés dans la défense de l’état d’esprit de l’équipe Bitcoin Core a déjà été couvert jusqu’à l’épuisement. Bien que cette tactique ait probablement eu pour but de donner une orientation forte au développement, elle a eu pour effet secondaire de créer un environnement propice à un discours chargé de toxicité, ce qui, à son tour, a chassé de nombreux bons acteurs de l’écosystème. Le nombre de développeurs, d’entreprises et de défenseurs qui se concentraient auparavant entièrement sur Bitcoin, mais qui aujourd’hui ne le font plus ou ont complètement abandonné la cryptographie, est stupéfiant. C’est une grosse perte pour Bitcoin.

La guerre sainte de Bitcoin Cash détourne l’élan de la véritable innovation.

De l’autre côté, vous avez la résistance, le groupe qui se bat pour la vision originale de Bitcoin. Malheureusement, ce côté est beaucoup plus axé sur la conquête de la guerre pour savoir qui est le vrai Bitcoin que sur l’avancement de l’écosystème. En plus de la perte de temps d’avoir à traiter avec des trolls toute la journée, l’effort constant pour essayer de récupérer le titre actuellement détenu par le plus grand projet dans l’espace est un drain significatif. Pire encore, le fait d’insister sur le fait que cette vision du vrai Bitcoin est supérieure à tout le reste introduit un élément significatif “de myopie”. Est-ce qu’un projet en dehors de ce paradigme binaire fait mieux que l’un ou l’autre Bitcoin d’une manière ou d’une autre ? Il faut l’ignorer parce que cela n’entre pas dans le récit.

Les deux parties seront perdantes en gaspillant de l’énergie et en se laissant distancer.

Alors que les deux parties restent bloquées des années dans le passé, se battant pour une conclusion qui aurait dû être atteinte il y a longtemps, le temps et l’énergie sont gaspillés.

Bitcoin est déterminé à écraser tous les imposteurs et à poursuivre une feuille de route de développement décidée par la politique tout en ostracisant ceux qui ne sont pas d’accord. Et Bitcoin Cash poursuit une idée politiquement motivée relativement similaire, à savoir que le vieux Bitcoin est parfait et que toutes les améliorations telles que la gouvernance, les transactions instantanées, la protection de la vie privée et l’autofinancement sont évitées parce que “Bitcoin fonctionnait très bien et qu’il n’avait pas besoin de tout cela”. C’est une stratégie à deux têtes qui échoue dans un monde où l’innovation coule comme de l’eau. Quel Bitcoin perdra ? Les deux.

Le plus grand perdant est la cryptomonnaie dans son ensemble.

Malheureusement, la véritable victime dans tout cela, c’est l’ensemble des cryptomonnaies. Pendant des années, Bitcoin a représenté la quasi-totalité de l’espace cryptographique en termes de développement, d’adoption, de valeur et d’attention médiatique, et même aujourd’hui, les deux Bitcoins représentent une partie importante du domaine. Avoir la force motrice de l’ensemble des crypto se disputer gaspille des années de progrès et deviens toxique au point de faire reculer tout le monde de manière significative. Oui, la guerre civile est intrinsèquement bonne pour d’autres cryptomonnaies concurrentes, et oui, nous avons presque dépassé le point où cela ne retient le champ de bataille, et même le “altcoiner” le plus fervent peut voir à quel point cela a causé des dommages. Sans ce conflit, nous vivrions peut-être déjà dans un monde libre financièrement.