Pour ceux qui essaient de dépenser leurs Dash quotidiennement, les services de cartes-cadeaux sont un must. Des services comme Bitrefill, le Bitcoin Superstore, Coincards.ca, et GiftOff permettent d’acheter, en Dash, directement auprès de milliers de grands détaillants dans le monde, sans que ces détaillants n’aient eux-même à accepter directement le paiement Dash.
Pourquoi les cartes-cadeaux et la cryptomonnaie vont-elles de pair ?
Les cartes-cadeaux occupent une place plus importante dans le monde de la cryptomonnaie que dans le commerce ordinaire, et ce n’est pas une coïncidence. L’un des principaux défis de la revente de cartes-cadeaux en ligne est la limitation des systèmes de paiement disponibles. Les cartes de crédit, PayPal, et d’autres méthodes utilisées dans le commerce en ligne ont des transactions réversibles. Pour cette raison, il est intrinsèquement risqué de vendre une carte-cadeau qui peut être dépensée instantanément alors que le paiement utilisé pour l’acheter peut être annulé plus tard. La plupart des cryptomonnaies majeures ont des transactions irréversibles une fois confirmées sur le réseau, à ce stade, rien de moins qu’une attaque majeure du réseau peut les faire reculer. L’achat en ligne de cartes-cadeaux avec de la cryptomonnaie est donc un commerce et un moyen beaucoup plus sûr.
La carte-cadeau, au niveau cryptomonnaie, fonctionne comme ceci : les fournisseurs achètent des cartes-cadeaux par rapport à leur valeur nominale et ce, par le biais de commandes en gros (pour les entreprises, il s’agit en fait d’une pré-vente de marchandises garantie), de vendeurs qui ont reçu les cartes et les cadeaux et qui préfèrent avoir de l’argent à dépenser ailleurs ou via des vendeurs disposés à vendre en promotion pour acquérir une cryptomonnaie à des fins privées. Les fournisseurs revendent ensuite les cartes aux utilisateurs de cryptomonnaies, réalisant ainsi un profit en vendant à leur valeur nominale ou à escompte réduit. Les acheteurs peuvent utiliser la cryptomonnaie là où ils n’auraient pas pu le faire autrement, ou sont capables de transférer de la valeur hors des cryptomonnaies sans avoir à faire face à des échanges coûteux et longs voir encore à devoir révéler leur identité financière.
Les cartes-cadeaux lors de la dernière campagne d’adoption de Bitcoin
Au cours de la campagne d’adoption de Bitcoin de 2014 à 2016, les services de cartes-cadeaux ont occupé une place importante dans l’expérience de l’utilisateur de Bitcoin. Notamment, Gyft and Purse est devenu un élément majeur du paysage commercial de Bitcoin. Gyft a permis aux utilisateurs de Bitcoin d’acheter auprès de milliers de détaillants à travers le monde, et pendant longtemps ce processus a été instantané en raison du faible risque perçu de doubles dépenses ou d’autres échecs de transaction, ce qui signifie qu’un utilisateur pouvait utiliser une carte cadeau après être entré dans un magasin et l’utiliser pour un achat quelques minutes plus tard. Purse a créé toute une économie en raison de l’importante liquidité et de l’utilité des codes-cadeaux Amazon, créant ainsi une expérience de guichet unique pour les utilisateurs de Bitcoin.
Les longs délais de confirmation et les frais élevés du réseau Bitcoin ont toutefois considérablement réduit la rentabilité de ce type de modèle d’affaires. Les services de cartes-cadeaux ont commencé à exiger que les transactions soient confirmées avant le lancement des cartes, tandis que les frais s’élevant à plusieurs dollars ont réduit, voire éliminé, les marges bénéficiaires.
Dash InstantSend peut brouiller les pistes entre l’achat direct et les cartes-cadeaux.
Offrant les mêmes fonctionnalités de base des transactions irréversibles que de nombreuses autres cryptomonnaies, Dash est également adapté à l’industrie des cartes-cadeaux avec un avantage important : InstantSend. La capacité de Dash à ‘verrouiller’ les transactions en quelques secondes signifie que la livraison instantanée et sécurisée des cartes-cadeaux est toujours viable. Cela peut créer une expérience similaire à l’achat direct avec Dash. Par exemple, lorsque vous utilisez Bitrefill pour acheter des codes-cadeaux Amazon, InstantSend traite la commande instantanément, ce qui permet aux utilisateurs d’acheter des produits Amazon avec Dash aussi rapidement qu’en saisissant un numéro de carte de crédit.