Dash a toujours maintenu des coûts de transaction bas, permettant aux négociants et aux consommateurs d’utiliser Dash dans des transactions quotidiennes.
Actuellement, Dash se targue d’un taux de transaction moyen autour de $0,0005 USD et variait autour des $0,001 USD ces derniers mois. D’après bitinfocharts.com, les frais de transaction de Dash ont atteint le niveau record de $0,10 USD pour une courte période en 2017. Sur DashRadar, les frais de transaction par byte se situaient régulièrement autour de 1 Duff (1 cent millionième d’un Dash) par byte, ce qui est très bas. Ces chiffres classent Dash comme le numéro un parmi ses compétiteurs principaux lorsqu’il s’agit de frais de transaction abordables; Bitcoin et Ethereum ont actuellement des taux de transaction moyens autour de $0,14 USD et le Bitcoin Cash autour de $0,002 USD.
Le temps d’attente, ou block time, compte également dans une partie des coûts de transaction, parce que cela affecte fortement la vitesse à laquelle un négociant peut vendre ses biens/services et la vitesse à laquelle les consommateurs reçoivent leurs achats. Dash brille également sur ce point avec un block time qui variait récemment autour de 2,6 minutes. C’est beaucoup plus rapide que le block time standard de 10 minutes de Bitcoin et Bitcoin Cash. De plus, les utilisateurs de Dash peuvent également utiliser InstantSend pour recevoir des confirmations instantanées de leur transaction en quelques secondes, et ce pour seulement quelques cents de plus.
Les coûts de transaction de Dash sont conçus pour un usage quotidien
Les coûts de transaction extrêmement bas ont permis aux consommateurs d’utiliser Dash dans des transactions quotidiennes, peu importe l’objet de leur achat. Cela a fait toute la différence lorsque les frais de Bitcoin ont flambé fin 2017/début 2018, forçant de nombreux consommateurs à choisir entre payer des frais importants ou attendre pendant un laps de temps long et incertain avant de recevoir une confirmation pour leurs transactions. A l’époque, cela rendait l’utilisation de Bitcoin viable seulement pour des transactions importantes, quand les frais de transactions élevés ne représentaient qu’un petit pourcentage du montant global de la transaction. Cela avait en partie conduit Bitcoin à se faire appeler ‘réserve de valeur’ et ‘or digital’.
Cet évènement a conduit de nombreux particuliers à quitter la communauté Bitcoin car il était devenu inutilisable dans la vie quotidienne et n’était plus considéré comme une monnaie digitale stable entre pairs. Un de ces particuliers est Joël Valenzuela, qui vivait exclusivement de Bitcoin, mais vit aujourd’hui exclusivement de Dash. Joël déclare à Dash Force News qu’il “était devenu impossible de vivre de Bitcoin, et qu’il avait donc dû passer à quelque chose qui fonctionnait”. Il insiste sur le fait qu’en seulement quelques années, l’”écosystème Dash s’était considérablement amélioré par rapport à ses débuts” et que maintenant, “il était plus facile de vivre de Dash que de toute autre cryptomonnaie”. Joël ajoute qu’il continue d’utiliser Dash même si les frais de Bitcoin ont baissé, car il ne croit simplement plus au Bitcoin.
“Des vies bien planifiées, des affaires, des habitudes, etc. nécessitent une planification à long terme afin d’être prospères. Et tant pis si Bitcoin est moins cher un jour s’il est prohibitif le lendemain. Si on ne peut pas être certain que ça fonctionne, cela ne fonctionne pas. Vous ne voudriez pas d’une voiture qui ne démarre qu’une fois sur deux si vous pouvez choisir quelque chose d’autre.”
Joël souligne plus encore les défaillances de Bitcoin qui causent des frais plus élevés, ce que Dash a évité en venant avec des solutions.
“Je ne pense pas que Bitcoin sera toujours exploitable dans le futur. Sans intention de développer la capacité on-chain, et la couche secondaire qui doit encore être avérée et qui pourrait ne pas être capable de livrer la promesse originale d’une cryptomonnaie décentralisée, il vaut mieux privilégier l’utilisation de quelque chose qui fonctionne aujourd’hui.”
Cela contraste avec Dash, qui est récemment passé à des blocs de 2 MB à des intervalles de 2,5 minutes et dispose donc de l’équivalent à des blocs de 8 MB sur le réseau Bitcoin (des blocs de 1MB à des intervalles de 10 minutes). De plus, une étude récente réalisée par le labo des chaînes de blocs de l’Université de l’Etat d’Arizona montre que Dash peut facilement prendre de l’ampleur, on-chain, jusqu’à des blocs de 10 MB à des intervalles de 2,5 minutes, ce qui équivaut à des blocs de 40 MB sur le réseau Bitcoin. Cela va permettre à Dash de gérer facilement environ 120 transactions par seconde, juste plus de la moitié de ce que PayPal gère aujourd’hui, tout en maintenant les frais de transaction toujours bas, les temps de confirmation rapides, la sécurité, et la décentralisation de Dash.
Le DAO de Dash favorise des coûts de transaction bas
Les coûts de transaction bas du réseau Dash ont été rendus possibles par le DAO de Dash qui non seulement incite les particuliers à maintenir et améliorer le réseau en faveur des utilisateurs de Dash, mais structure aussi le réseau Dash pour optimaliser les mises à jour et les opérations de transaction. Le DAO de Dash alloue 10% de block rewards (compétences de bloc) à la trésorerie pour les distribuer ensuite dans des projets soumis au vote du réseau des Masternodes. Etant donné qu’ils doivent miser 1000 Dash, les Masternodes sont incités à prendre des décisions dans le meilleur intérêt de la communauté Dash et portent donc un intérêt particulier à l’amélioration du fonctionnement et à l’utilisation du réseau. Grâce à ce système, le DAO de Dash est capable de rémunérer professionnellement des développeurs, connus sous le nom de Dash Core Group, pour maintenir et améliorer le réseau. Cela permet non seulement d’augmenter la motivation davantage que dans les organisations bénévoles, mais cela dissuade également le développement de financement par des tiers, qui pourraient avoir des intérêts pervers éloignés des souhaits et intérêts de la communauté. De plus, cela rend les développeurs redevables par rapport au réseau étant donné qu’ils doivent régulièrement renouveler leurs fonds.
Le réseau Dash utilise d’autres fonctionnalités, comme les sporks, qui aident Dash àdoucement perfectionner sa base code et permettent à InstantSend d’autoriser des confirmations instantanées de transaction. Comme mentionné plus haut, une étude sur la prise d’ampleur de Dash sur le long terme a montré que celui-ci peut facilement se développer vers des niveaux beaucoup plus hauts tout en maintenant son record de coûts de transaction bas. Toutes ces caractéristiques ont permis à Dash de faire des avancées à maintes reprises, qui ont régulièrement maintenu les taux de transaction bas et les temps de confirmation rapides de Dash. Ces améliorations constantes ont convaincu les utilisateurs que Dash peut continuer à maintenir ces coûts de transaction bas, ce qui a permis d’intensifier une adoption massive de Dash par les négociants et les consommateurs.