Les frais de transaction de Bitcoin approchent les 42 $ et provoquent la fuite des utilisateurs vers d’autres crypto-monnaies.
Pendant le mois dernier, le secteur des crypto-monnaies a expérimenté une incroyable expansion, passant d’une capitalisation globale de 243 milliards de $ à 625 milliards de $ actuellement. La plupart de cet argent s’est déversé dans le bitcoin qui a atteint une valeur record de 20 000 $ et un pourcentage de domination du marché de 67,55 % début décembre. Cependant, lors des deux semaines suivantes, le prix est redescendu à 16 285 $ et la dominance du marché du bitcoin est maintenant de 43,9 %, alors que la valeur totale du marché des crypto-monnaies continue à augmenter à un rythme soutenu.
Dash et Bitcoin Cash : des frais de transactions en hausse, mais moins que les autres crypto-monnaies
Lors de cette explosion du marché des crypto-monnaies, de nouvelles transactions ont inondé le marché et se sont réparties entre toutes les blockchains. Le résultat a été une augmentation des frais de transaction pour tout le monde. Comme mentionné ci-dessus, les frais moyens de transaction pour Bitcoin sont de 41,62 $. La deuxième place revient à Monero avec une moyenne de 10,70 $ par transaction. Monero devient ainsi la première monnaie virtuelle à passer la barre des 10 dollars de frais de transaction après Bitcoin. Litecoin et Ethereum se disputent la troisième place avec des frais de transaction moyens de 1,50 $ et 1,40 $ respectivement. Enfin, parmi les monnaies les plus importantes, Bitcoin Cash et Dash ferment la marche avec les frais les plus bas du marché (0,90 $ et 0,87 $ respectivement).
Bien que des statistiques comme la moyenne ou la médiane sont faciles à utiliser, elles ne sont pas totalement révélatrices de ce que paie la plupart des gens. Bitcoin possède l’éventail le plus distribué de frais de transaction, avec une vaste majorité des frais se situant entre 27,78 $ et 30,60 $. La plus grande majorité des frais d’Ethereum est de 0,70 $. La plupart des transactions de Bitcoin Cash coûtent 0,02 $, 0,04 $ ou 0,06 $ avec environ 10 % des transactions ayant des frais supérieurs à 2,40 $. Chez Litecoin, le frais de transaction le plus souvent observé, et de loin, est compris entre 1,44 $ et 1,46 $, ce qui représente à peu près la moitié des transactions du réseau. Enfin, le frais de transaction de loin le plus courant chez Dash est de moins d’un centime, la moitié des transactions se trouvant entre 0 $ et 0,04 $ et environ 13 % des transactions à 0,68 $. Seuls Dash et Bitcoin Cash enregistrent actuellement des frais de transaction généralement en-dessous de la dizaine de centimes voire moins.
La bascule
En raison d’une capacité stagnante de sa blockchain, la congestion du réseau de Bitcoin a provoqué la fuite vers d’autres crypto-monnaies. La semaine dernière, Dash et Bitcoin Cash ont pratiquement doublé leur capitalisation tout en augmentant de manière significative leur valeur par rapport au Bitcoin (Dash passant de 0,054 à 0,091 et Bitcoin Cash de 0,11 à 0,21). Les transactions par jour sur la blockchain de Bitcoin sont d’environ 370 000, c’est-à-dire similaire au volume enregistré l’année dernière. Bitcoin Cash et Litecoin représentent à eux deux 73% du volume de transactions de Bitcoin. Ethereum, pendant ce temps, continue d’être le leader en nombre de transactions parmi les principales monnaies virtuelles, dépassant il y a quelques temps le million de transactions par jour.