Le géant des paiements PayPal a placé des restrictions sur ses utilisateurs non vérifiés et ajusté ses frais, augmentant l’avantage compétitif des cryptomonnaies.

PayPal, qui il y a peu a perdu son statut de fournisseur de paiements principal d’eBay,  a récemment mis à jour ses règlements et changé sa fonctionnalité pour les utilisateurs dont toutes les données d’identification n’ont pas encore été vérifiées. Ses utilisateurs ne pourront désormais plus envoyer de l’argent aux autres utilisateurs ni effectuer des paiements, et seront limités à des transferts vers un compte bancaire ou une carte de débit lié(e) jusqu’à ce qu’une vérification complète ait été effectuée.

« Nous modifions la fonctionnalité du solde de votre compte PayPal en fonction du statut de vérification des données d’identification que vous nous donnez.

  • Si nous n’avons pas vérifié vos données d’identification, le solde de votre compte PayPal peut seulement être conservé sur votre compte PayPal et transféré à un compte bancaire ou une carte de débit lié(e).
  • Si nous avons vérifié vos données d’identification, le solde de votre compte PayPal peut être conservé sur votre compte PayPal, transféré à un compte bancaire ou une carte de débit lié(e) et utilisé pour faire des achats ou envoyer de l’argent à d’autres personnes. »

Cette mesure donne un avantage aux cryptomonnaies, qui peuvent être utilisées sans restriction ni permission et attirent ainsi les faveurs des clients forcés d’attendre la fin du processus de vérification.

Les frais, en particulier ceux pour les transferts internationaux, sont énormes par rapport à ceux de Dash

En plus des restrictions mentionnées plus haut, PayPal a également mis à jour sa structure de frais, qui passent désormais à minimum 3-5 $:

« Pour les comptes professionnels, nous modifions les frais demandés pour l’option de retrait la plus rapide vers une carte de débit éligible liée à votre compte PayPal, ils s’élèveront à 1 % du montant transféré.

Nous mettons fin aux frais variables liés à l’envoi d’argent à des amis et aux membres de la famille qui ont des comptes PayPal dans un pays autre que les États-Unis quand vous envoyez de l’argent via votre solde PayPal ou votre compte en banque, et nous introduisons un nouveau tarif fixe de 2,99 $ ou 4,99 $ par transaction selon le pays du destinataire. Cependant, quand vous envoyez de l’argent avec votre carte de crédit, votre carte de débit ou votre crédit PayPal, vous devrez payer les nouveaux frais fixes pour chaque transaction en fonction du pays du destinataire + 2,9 % du montant de la transaction + des frais fixes liés à la monnaie. »

Avec une telle structure de frais, Paypal est devenu bien plus cher que la plupart des cryptomonnaies. Les frais moyens de transaction de Bitcoin sont actuellement de 15 centimes, même si en décembre et janvier ils montaient bien plus haut que ceux de PayPal, à 34 $ maximum. Pendant ce temps, Dash propose toujours des frais moyens de transaction très bas. Ils sont restés autour d’un centime durant les mois de pointe l’année dernière, et ils coûtent aujourd’hui moins d’un dixième de centime par transaction. Aussi, un client qui utilise Dash pourrait effectuer des milliers de transactions au prix d’un unique transfert PayPal.

Dash vise à surpasser les systèmes de paiement et les devises nationales

Les cryptomonnaies ont des caractéristiques uniques qui peuvent leur permettre de dépasser leurs concurrents, les systèmes de paiement et les monnaies traditionnelles. La valeur de Dash, en particulier, a été multipliée par plus de 400 depuis le début de l’année dernière et grâce à son taux d’inflation faible et en diminution, cette valeur va certainement augmenter par rapport aux monnaies qui peuvent subir une inflation illimitée. De plus, Dash peut offrir des frais de transaction très bas et régler les paiements de manière permanente en 1,3 seconde dans un registre transparent et permanent qui peut être consulté par n’importe qui, ce qu’aucun système financier actuel ne permet. Ces spécificités ont contribué à l’essor de Dash dans des endroits du monde tels que le Venezuela, qui ont connu des crises monétaires significatives.