Le succès de Dash au Venezuela a été récemment soulignée par un article du Business Insider qui explique comment Dash supplante les autres options de change dans le pays.
L’article commençait par mentionner comment le Venezuela devrait connaître un taux d’inflation d’un million de pourcent cette année et comment il y a de la confusion autour de la tentative de solution du gouvernement. L’article explique ensuite grâce à une rencontre avec Ryan Taylor, le PDG de Dash Core Group, la façon dont Dash “constate qu’il y a mensuellement des dizaines de milliers de téléchargements de portefeuilles dans ce pays”. L’article continue ensuite sur comment Dash est en mesure d’offrir des transactions rapides, des frais peu élevés, une bonne sécurité, une facilité d’utilisation et le DAO pour fournir des services aux consommateurs et aux commerçants afin d’améliorer leur vie, ce qui inclut le fait d’être une réserve de valeur bien meilleure que le Bolivar.
Ryan a souligné qu'”au début du mois de juillet, il y avait environ 400 commerçants acceptant Dash, et nous en sommes aujourd’hui déjà à 800″, et Dash “en signe plus de 200 nouveaux par mois”. Ryan a également ajouté que Dash a “vu 94 nouveaux commerçants vénézuéliens ajoutés à DiscoverDash.com depuis la semaine dernière, ce qui est environ le double du taux normal d’environ 50 commerçants ajoutés par semaine sur les des deux derniers mois”. Le succès de Dash au Venezuela soulève la question de savoir ce qui a mené à ce succès et comment il peut être reproduit dans d’autres pays où l’inflation est moins extrême.
Dash est capable de se développer là où d’autres cryptomonnaies luttent
Le Venezuela a fourni une occasion unique pour Dash parce que leur monnaie est devenue si ‘cassée’ que de nombreux consommateurs et commerçants sont plus tolérants au risque pour essayer de nouvelles technologies qui leur promettent de les aider. Ainsi, malgré la fluctuation des cryptomonnaies, le Dash est bien plus stable que le Bolivar. Cela a fourni un graphique relativement corrélé qui montre que l’adoption de Dash par les commerçants augmente à mesure que l’inflation continue de s’aggraver dans le pays.

Inflation data from tradeingeconomics.com and Dash Merchant data from Discover Dash and Mark Mason
Bien que corrélation ne signifie pas causalité et qu’en l’absence d’une régression complète nécessitant des données supplémentaires, on peut émettre l’hypothèse que l’inflation incite davantage d’utilisateurs à adopter Dash. Il serait donc sage d’examiner l’incidence de l’inflation dans d’autres pays sur d’autres cryptomonnaies. Vous trouverez ci-dessous des graphiques pour le Venezuela, la Turquie, l’Argentine et le Nigeria construits avec des données sur l’inflation provenant de tradeingeconomics.com et le volume des échanges de Bitcoin de LocalBitcoins via coin.dance – pas des indicateurs parfaits pour l’utilisation, mais un indicateur adéquat pour séparer l’utilisation via des pays avec des données limitées. En outre, bien que l’adoption par les commerçants soit différente du volume des transactions, on peut encore émettre l’hypothèse que, puisque l’adoption de Dash et de Bitcoin est encore très jeune, les commerçants qui acceptent les cryptomonnaies devront éventuellement les échanger en fiat pour payer au moins certaines de leurs factures et leurs fournisseurs, ce qui aura une incidence sur le volume. Cette hypothèse fait valoir que le chiffre d’adoption des commerçants sont quelque peu corrélés aux volumes d’échanges puisque le premier est intégré à ce dernier. De plus, l’adoption de Dash par les commerçants peut être considérée comme une approximation des transactions Dash des consommateurs à l’intérieur des frontières vénézuéliennes. Ces hypothèses permettent de comparer les graphiques ci-dessus et ci-dessous.

Inflation data from tradeingeconomics.com and Bitcoin Volume data from Coin.dance

Inflation data from tradeingeconomics.com and Bitcoin Volume data from Coin.dance

Inflation data from tradeingeconomics.com and Bitcoin Volume data from Coin.dance

Inflation data from tradeingeconomics.com and Bitcoin Volume data from Coin.dance
Comme le montrent les graphiques, les variations du volume des transactions de Bitcoin sur LocalBitcoins ne sont pas fortement corrélées avec les taux d’inflation au cours des derniers mois pour chaque pays. Alors, comment Dash voit-il l’augmentation exponentielle de l’adoption par les commerçants avec la hausse de l’inflation au Venezuela ? Encore une fois, une complète de toutes les données n’a pas été effectuée, de sorte qu’il pourrait y avoir de nombreuses variables incluses ou omises en jeu qui n’ont pas été analysées ici. Néanmoins, le pseudo-contrôle du deuxième graphique vénézuélien montre que le volume des échanges de Bitcoin sur LocalBitcoins n’est pas non plus fortement corrélé aux données d’inflation. Ceci indique une conclusion préliminaire que Dash voit l’adoption par les commerçants en raison de facteurs uniques qui le rendent différent de Bitcoin, plutôt que d’être simplement une cryptomonnaie alternative. Dash offre des fonctionnalités supplémentaires telles que des coûts de transaction réduits, des temps de confirmation plus rapides, une meilleure facilité d’utilisation et le système de trésorerie DAO. Ces hypothèses mériteraient une collecte de données et des tests de régression plus poussés, une tâche intensive qui dépasse le cadre du présent article, pour appuyer ou réfuter davantage cette conclusion.
L’accent mis par Dash sur l’adoption et sur la facilité d’utilisation par les commerçants dans la vie de tous les jours fournit un service vital à ceux qui vivent dans des pays où l’hyperinflation est présente : la stabilité du pouvoir d’achat. Cela devient moins extrême et moins nécessaire dans les pays qui ne connaissent qu’une certaine inflation, par opposition à l’hyperinflation, mais cela offre quand même une possibilité d’expansion de Dash puisque Dash peut encore offrir une certaine stabilité du pouvoir d’achat tout en réduisant les coûts pour les consommateurs et les commerçants. Dash a connu du succès au Venezuela en raison des multiples caractéristiques que son réseau offre comme système de paiement et de monnaie et ces services sont également nécessaires dans les régions qui n’ont pas d’hyperinflation.
Au fur et à mesure que Dash grandit, sa vitesse augmente et donc sa stabilité augmente également, ce qui est en partie nécessaire pour une devise. En raison du fait que Dash est encore très jeune, elle n’a pas eu le temps de se développer et de se stabiliser de sorte que cette caractéristique de Dash ne peut être révélé que dans les pays où l’hyperinflation comme le Venezuela où la monnaie concurrente est extrêmement pauvres. Toutefois, Dash s’efforce d’être un moyen de paiement et une monnaie dans la vie quotidienne dans le monde entier, ce qui deviendra possible à mesure que son adoption continue de croître afin de stabiliser son prix de change et que ses avantages comme monnaie soient vu dans les pays à faible inflation.
Dash se développe grâce à un réseau unique en son genre
Dash a été en mesure de devenir si attrayant au Venezuela en raison de sa structure qui non seulement lui donne la stabilité, mais lui permet également de réduire les coûts de commutation de l’ancien système financier. Le Trésor de Dash, le DAO, est en mesure de financer des développeurs professionnels pour s’assurer que Dash maintient son record de frais de transaction très bas, de temps de confirmation rapides, de sécurité, et de facilité d’utilisation. Cela permet également à Dash de financer des groupes communautaires de sensibilisation pour s’assurer que les personnes qui n’ont pas le temps de se renseigner sur Dash ou les cryptomonnaies en général soient en mesure de comprendre comment Dash résout de manière unique leurs problèmes, ainsi que les techniques de résolution des problèmes. Il s’agit là de services essentiels, car de nombreuses personnes vivant dans des pays où l’inflation est élevée, sans parler de l’hyperinflation, auront déjà tout ce qu’il faut pour maintenir leur bien-être économique. Dash est structuré de manière à ce que les coûts de commutation soient faibles afin que les individus puissent facilement adopter Dash sans avoir à changer leurs tâches quotidiennes ou à consacrer du temps à l’apprentissage de Dash.
Ces attributs ainsi que la forte communauté de Dash ont permis à Dash d’être rapidement adopté au Venezuela et d’augmenter l’adoption avec succès en Colombie, au Panama, au Brésil, au Mexique, et en Argentine. Dash est également en pleine expansion à travers le monde tel qu’en Afrique, en Australie, ainsi que dans certaines partie des États-Unis, du Canada, et de l’ Europe. Cette adoption à grande échelle, y compris dans les pays touchés par l’inflation, est possible grâce au vaste réseau de la communauté Dash. Tandis que Dash poursuit son adoption rapide (plus de 2000 commerçants à travers le monde sont listés sur DiscoverDash), cela créera un effet de réseau. Ensuite, l’adoption significative de Dash va créer encore plus d’utilisation et de rapidité au sein du réseau Dash, ce qui apportera encore plus de stabilité et permettra à Dash d’aider encore plus de personnes dans le monde.