Les nouvelles données de Demelza Hays, chercheuse en cryptomonnaie et gestionnaire d’actifs, montrent que Dash a des cycles de marché clairs en ce qui concerne ses patterns de trading et ses performances de prix.
[tweet https://twitter.com/StayDashy/status/1194651799568945153 align=’left’]
Comme le graphique le montre, Dash a tendance à avoir de meilleurs résultats en hiver et au printemps queles mois d’été et d’automne. Hays a précisé que les données doivent être visualisées avec certaines réserves, car il existe un nombre limité de données reflétant ces tendances pour le moment.
“Au cours des cinq dernières années, Dash a connu une tendance semestrielle à la hausse entre les mois de novembre et mai et à la baisse entre juin et octobre. Le meilleur mois pour Dash a toujours été mai, avec un rendement mensuel moyen de 112 %. Toutefois, cela s’explique par le fait qu’il n’y a que cinq ou six observations dans l’échantillon pour chaque mois, y compris le mois de mai 2014, complètement atypique, lorsque le prix du Dash a augmenté de 600 %. Pour mettre les choses en perspective, Dash a connu une hausse de prix de 173 % en novembre lors du bull run de 2017. Le second meilleur mois a été février, avec un rendement mensuel moyen de 41 %.”

Source: Demelza Hays
Cependant, il est possible d’analyser les cycles du marché à un niveau plus granulaire en regardant les jours. Ici, les données montrent clairement que les vendredis ont le rendement positif le plus significatif pour Dash, suivi du dimanche. Le mardi est le jour le moins performant. Ces tendances peuvent être définies avec plus de confiance car, comme l’a ajouté Hays, “il y a plus de 300 observations par jour, ce qui rend les résultats moins affectés par des anomalies dans l’échantillon”.
Les causes possibles des tendances saisonnières

Source: Demelza Hays
La plupart des secteurs d’investissement ont une saisonnalité ou des cycles de marché qui se répètent lorsque les investisseurs cherchent les schémas de trading. Cela soulève la question de savoir si ces prévisions sont une prophétie auto-réalisatrice découlant de la répétition des actions passées des investisseurs. Bien que la raison exacte de ces cycles reste un mystère, certaines hypothèses peuvent être formulées. Une possibilité est que puisque Dash a un rendement plus élevé les weekends, cela pourrait être dû à une diminution de l’offre et à une augmentation de la demande sur les échanges, ce qui pourrait provenir d’un plus grand nombre de personnes utilisant Dash pour gérer leurs dépenses à ces moments-là. Une autre hypothèse est que les personnes qui achètent et vendent du Dash travaillent et n’ont donc pas le temps de faire du trading en semaine, ce qui provoque alors des volumes et des rendements plus bas les jours de semaine. Bien que ce ne soient que des hypothèses qu’il faudrait tester pour pouvoir valider davantage de données, la tendance générale montre que Dash affiche une saisonnalité claire dans ses retours.
La répartition entre les consommateurs et les traders

Source: Demelza Hays
Dash cible deux types d’utilisateurs: les consommateurs ordinaires qui utilisent Dash pour faire de vrais achats et les traders qui utilisent Dash sur les échanges et qui cherchent à tirer un profit de leurs transactions. Les deux groupes peuvent tirer parti du faible coût et de la vitesse de Dash, mais ils peuvent entraîner différents modèles de saisonnalité. Les consommateurs et les commerçants ne peuvent acheter que lorsqu’ils en ont besoin pour leurs achats et leurs transactions, ce qui pourrait être biaisé certains jours ou mois, alors que les traders recherchent simplement des modèles et tendent à renforcer le statu quo. Il s’ensuit que la liquidité joue un rôle important dans le maintien de la stabilité d’une cryptomonnaie, car des fluctuations importantes des cours peuvent se produire lorsque la liquidité diminue, entraînant des pertes ou des gains importants. Comme le montrent deux autres graphiques de Hays, Dash a une liquidité relativement stable les jours de semaine, mais une liquidité plus inégale pendant les mois d’hiver. Au fur et à mesure que les utilisateurs constatent une plus grande stabilité, ils auront de plus en plus confiance dans l’adoption de Dash et l’utilisation des cryptomonnaies au quotidien.