En octobre dernier, le prestataire de paiement virtuel Alt36 annonçait son partenariat exclusif avec Dash. Ce partenariat est devenu le symbole pour Dash d’un système de paiement dépassant les limitations du monde bancaire traditionnel. Cela est particulièrement du au fait que la plate-forme Alt36 cible avant tout l’industrie légale du cannabis (industrie traditionnellement affectée par des problèmes bancaires).

Dash Force News a eu le plaisir d’interviewer le CEO d’Alt36 Ken Ramirez sur les détails de leurs produits ainsi que sur les dates de lancement prévues en 2018.

En exclusivité pour Dash Force News, Alt36 a partagé une vidéo promotionnelle pour l’un de ses commerçants.

Dash Force News: Alt36 était prévu à l’origine comme une solution de paiement pour l’industrie du cannabis. La plate-forme va t-elle étendre son champ d’utilisation à d’autres secteurs ?

Ken Ramirez: Oui. La plate-forme Alt36 a été conçue pour apporter une solution aux commerçants qui souhaitent accepter et opérer avec des monnaies virtuelles. Notre objectif principal est l’adoption massive de la monnaie Dash. En évaluant les industries sur un niveau vertical pour le lancement initial de notre plate-forme, l’industrie du cannabis s’est révélée comme le meilleur cas d’utilisation pour Dash. Ceci pour trois raisons :

Accès limité voire inexistant aux banques américaines et leurs services financiers;
• Important segment démographique des consommateurs de cannabis;
• Industrie de 20 milliards de dollars utilisant de l’argent liquide en grande quantité et à la croissance exponentielle.

Bien que l’industrie du cannabis soit notre segment principal, notre plate-forme est faite pour tous les commerçants. Nous sommes d’ailleurs en discussion avec des commerçants provenant de différentes industries : Restaurants et bars, compagnies aériennes, magasins divers, des sociétés de recouvrement,des agences de facturation et des commerces en ligne.

Quelles caractéristiques supplémentaires allez-vous inclure dans votre plate-forme ?

KR: Rendre une transaction la plus simple possible n’est qu’une des caractéristiques de notre plate-forme. Notre objectif est de fournir aux commerçants une application regroupant toutes les caractéristiques nécessaires pour opérer leur commerce avec Dash, de façon efficace et en conformité avec la loi. Quand un commerçant, vendeur, fournisseur ou client, s’enregistre sur notre plate-forme, il obtient un accès immédiat à plusieurs services :

Portefeuille numérique
• Compte d’échange d’actifs
• Compte bancaire
• Calcul automatiques des taxes (Gains et pertes de capital)
• Une estimation en temps réel sur chaque portefeuille du risque client.
• Caractéristiques AML/KYC améliorées.
• Outils de compte rendu
• Portail administratif avec un tableau de bord interactif.
• Outils de management
• POS virtuel
• ecommerce et paiements intégrés dans une application mobile.

L’enregistrement d’un commerçant dans notre système lui permet d’ajouter ses vendeurs et ses fournisseurs directement depuis son portail. De même, un fournisseur ou un vendeur peuvent ajouter un commerçant à travers leur portail, ce qui permet des transactions facilitées entre chaque parties de la chaîne logistique.

L’un des plus grands challenges qu’un commerçant utilisant les monnaies virtuelles peut rencontrer est l’impossibilité de les intégrer facilement dans sa comptabilité, son système de gestion de la masse salariale, et d’être dans une conformité fiscale. Quel est votre plan pour solutionner ce problème ? Qu’en est-il du matériel et du logiciel des POS (solutions point de vente) utilisés par les commerçants ?

KR: Nous avons déjà intégré des fonctionnalités concernant le calcul des taxes dans la plate-forme et nous effectuerons les intégrations des plate-formes de comptabilité les plus réputées comme Quickbooks, Xero, Netsuite, et Freshbooks, en fonction de la demande client. Dans notre prochaine mise à jour, nous inclurons des fonctionnalités pour la facturation et la gestion de la masse salariale.

Pour les fournisseurs de POS existants, nous avons développé un API JSON RESTful (similaire à Stripe) et nous sommes actuellement en train de tester nos premières intégrations avec notre réserve de partenaires. Nous avons à ce jour, dix partenaires ISV (Editeur de logiciels indépendant) en attente d’intégration. Une fois le test terminé, dans deux semaines environ, nos premiers partenaires ISV pourront débuter l’intégration.

Au sujet de la conformité, les monnaies virtuelles et le cannabis semblent faire la paire en ce qui concerne les obstacles réglementaires. Est-ce que ce sera un problème pour Alt36 ?

KR: En ce qui concerne la réglementation, que ce soit pour les monnaies virtuelles ou pour le cannabis, nous prenons des mesures très sérieuses pour pouvoir assurer, que notre plate-forme et surtout nos commerçants, aient accès à tous les outils et ressources nécessaires pour opérer en conformité totale avec la loi. Les commerçants qui acceptent les monnaies virtuelles sont tenu de calculer et relever toutes les taxes dues aux gains et pertes de capitale. Ce qui est quasiment impossible sans les connaissances et les ressources adaptés. Notre plate-forme fournit au commerçant un calcul automatique des gains et des pertes sur chaque transaction. De plus, à la fin de l’année, nous fournissons un formulaire d’impôt pour l’IRS avec toutes les données complétées.

Pour nos commerçants travaillant dans l’industrie du cannabis, la réglementation est bien plus complexe en raison de la réglementation fédérale. Nous fournissons un audit préalable de qualité, grâce au développement d’un programme complet (de plus de 100 pages) sur l’AML/KYC. De plus, nous travaillons avec FinCEN et les services de réglementations étatiques pour s’assurer que chaque transactions sur notre plate-forme soient en conformité avec les réglementations fédérales et d’État. Notre directeur juridique (l’un des meilleurs avocats spécialisés dans l’industrie du cannabis) nous guide pour assurer la conformité avec les réglementations spécifiques concernant nos stratégies de mise sur le marché.

 

A quelle date le lancement public de la plate-forme est-il prévu ? A partir de quel moment les commerçants pourront-ils s’enregistrer et commencer à accepter les paiements en Dash ?

KR: Nous sommes actuellement en train de tester les intégrations avec notre réserve de partenaires. Nous avons à ce jour, dix partenaires ISV en attente d’intégration. Une fois le test terminé, dans deux semaines environ, nos premiers partenaires ISV pourront débuter et tester leurs intégrations. Les deux premiers partenaires ISV, CannTrade (et un autre partenaire qui sera révélé lors d’un communiqué de presse) vont fournir un accès à plus de 1000 commerçants, vendeurs et fournisseurs de cannabis. Une fois que nous serons certains que la plate-forme peut répondre à la demande croissante de clients, nous ouvrirons l’API pour l’accès public.

 

Pourriez-vous faire une estimation sur le nombre de commerces qui accepteront déjà les dashs lors du lancement public ? Qu’en est-il des projections sur la fin d’année ? Pouvez-vous tenter une estimation approximative ?

KR: Dès que nos partenaires ISV auront complétés leurs tests et intégrations, nous commencerons à intégrer les commerçants de notre réseau de partenaires. La première intégration CannTrade permettra à plus de 400 commerçants, vendeurs et fournisseurs de cannabis d’accepter Dash via leur plate-forme b2b. Chaque nouveau client arrivant chez CannTrade obtiendra un accès immédiat sur la plate-forme Alt36. Le deuxième partenaire ISV fournira un accès à plus de 1000 commerçants.

L’équipe Alt36 regroupe actuellement 11 employés à plein temps, 12 conseillers et 17 ingénieurs. Avec une estimation de 50 employés à temps plein pour Juillet 2018. Les dix partenaires ISV en attente d’intégration vont permettre l’accès à plus de 4000 commerçants de cannabis, représentant environ 5 à 10 millions de patients et consommateurs. Nous révélerons les partenariats dans les prochains communiqués de presse et mises à jour sur le réseau.

Notre nouveau site web est en cours de développement. Il reflétera les caractéristiques offertes par notre nouveau produit, présentera l’équipe complète d’Alt36 et permettra de s’enregistrer pour le Product36. Nous sommes reconnaissants du soutien apporté tout au long du projet par l’ensemble du réseau et de nos partenaires. Nous attendons avec impatience le lancement de notre produit (exclusif Dash) afin d’augmenter considérablement l’adoption de Dash.