Au cours des deux derniers mois, Dash a fréquemment enregistré des transactions quotidiennes plus élevées que Bitcoin Cash ou Bitcoin SV.
D’après les données extraites de CoinMetrics, le nombre de transactions de Dash a toujours été supérieur à celui des autres crypto équivalentes telles que Bitcoin Cash et Bitcoin SV, et en particulier ces derniers jours. Entre le 28 novembre et le 28 janvier, Dash a enregistré un taux de 64,5% de journées de transactions sur le réseau supérieures à Bitcoin Cash. Dash a également enregistré un nombre de transactions plus élevé que Bitcoin SV pendant 88,7 % de ces jours, et tous les autres à l’exception d’un seul ont connu des pics ponctuels massifs dans le nombre de transactions Bitcoin SV, probablement liés à un stress test ou à une autre expérimentation.
Les valeurs des transactions sur les trois chaînes présentent un contraste frappant
En outre, des différences dans la valeur des transactions entre les trois chaînes ont également été observées, avec une divergence beaucoup plus marquée que celle observée sur le volume des transactions. D’après les données extraites de BitInfoCharts, les valeurs moyennes des transactions tant pour Bitcoin Cash que Bitcoin SV se classaient nettement plus haut que Dash, souvent dix fois plus haut ou plus, en particulier au moment de la rupture de la chaîne. Avec une valeur de transaction médiane, Dash a maintenu une valeur relativement faible et constante, tandis que Bitcoin Cash et Bitcoin SV se sont tous deux classés significativement plus haut certains jours, mais significativement plus bas sur d’autres.
Bien que de tels réseaux sans autorisation et pseudonymes ne fournissent pas de données absolues sur les fins d’utilisation, des déductions peuvent être faites sur les types d’utilisation faite sur un réseau. De faibles valeurs moyennes suggèrent que le transfert quotidien de valeur sur le réseau est réparti entre un plus grand nombre de transactions plutôt qu’un moins grand nombre, et une valeur médiane faible suggère qu’une transaction typique est un petit achat, les fluctuations entre des valeurs médianes plus élevées et extrêmement faibles suggérant des poussées intermittentes d’activité des microtransactions ou des stress tests qui font perdre des valeurs de transaction généralement plus élevées. Une grande disparité entre les valeurs moyennes et médianes suggère une combinaison de transactions très petites et très grandes, plutôt qu’une fourchette plus uniforme. Combinées, ces données semblent suggérer que la plupart des transactions Dash sont probablement utilisées pour les petits achats sur une base régulière et constante, tandis que les transactions Bitcoin Cash et Bitcoin SV tendent vers des achats et des transferts de valeur plus importants, avec des poussées occasionnelles de microtransactions.
Les effets dévastateurs d’une communauté et d’une chaîne divisée
L’écart de transaction peut s’expliquer par la récente division de la chaîne entre Bitcoin Cash et Bitcoin SV. Les données quotidiennes sur les transactions ont permis d’extraire ces données quotidiennes sur les transactions effectuées au cours des six derniers mois. Elles montrent que le volume de transactions de Dash est régulièrement supérieur à celui de Bitcoin Cash avant la scission. Dans les mois qui ont suivi la scission, toutefois, cette tendance s’est inversée comme indiqué ci-dessus, Dash et Bitcoin Cash étant généralement très proches dans les transactions quotidiennes, mais Dash ayant récemment progressé. Certains jours, le volume de transactions de Dash a même été supérieur à celui de Bitcoin Cash et Bitcoin SV combinés.
Ces données font fortement allusion à la puissance des effets de réseau. La scission de la chaîne a emporté avec elle plusieurs projets populaires tels que l’application HandCash wallet et la plateforme de blogging Yours qui sont maintenant exclusivement sur la chaîne SV. Toutefois, plutôt que de simplement répartir l’activité entre les deux chaînes, l’activité totale semble avoir diminué. Cela peut indiquer que les effets de réseau apportent une valeur significative aux utilisateurs, qui sont eux-mêmes à l’origine d’un plus grand nombre d’utilisateurs et d’effets de réseau plus forts.