CrowdNode, la société de mutualisation de Masternode Dash qui a également récemment permis le vote proportionnel pour les détenteurs de parts de Masternodes Dash, a récemment publié les résultats de son vote global sur les Superviseurs de la Dash Investment Foundation. Et cela reflète les résultats dans tout le réseau.

CrowdNode MN shares DIF vote vs Final Total MN DIF vote. from dashpay

Bien que l’ordre ne correspondait pas parfaitement, les quatre premiers superviseurs élus de la DIF par l’ensemble du réseau Masternode (à droite) correspondent à ceux des quatre premiers superviseurs élus par ceux qui ont voté lors du vote proportionnel de CrowdNode. Les votes ont été agrégés sur 22 Masternodes et leur base d’utilisateurs est de plus de 500 membres. Ainsi, les votes de CrowdNode représentaient 3,98 % du total des votes exprimés et 0,45 % de tous les Masternodes Dash admissibles au moment de l’élection. Cependant, plus on descend dans la liste de vote, plus il y a de différences entre les préférences de vote.

Explications possibles concernant l’alignement des votes

CrowdNode a été créé pour être un outil permettant aux personnes qui n’ont pas le dépôt complet pour un Masternode Dash entier (c-à-d posséder 1 000 Dash) de pouvoir toujours investir dans un Masternode et obtenir une récompense proportionnelle, moins une commission, et se frayer par la même occasion un chemin pour obtenir un Masternode complet à terme.
Le tracé indique que ceux qui ont des Masternodes partiels et qui sont les “petits poissons”/petits détenteurs de Dash partagent des points de vue et des préférences similaires à ceux des “baleines” et des grands détenteurs de Dash. C’est une indication que les Masternodes Dash orientent le réseau Dash vers la bonne direction, celle que les autres membres de la communauté Dash soutiennent. C’est aussi une personnification de la loi des grands nombres selon laquelle de nombreux Masternodes auront des préférences similaires à celles du reste de la communauté Dash, ce qui permettra de décentraliser le réseau Dash tout en offrant de meilleurs services comme InstantSend, PrivateSend et ChainLocks.

Toutefois, l’autre possibilité est que les Masternodes Dash actuels utilisent CrowdNode comme un moyen d’économiser pour leur prochain Masternode complet, et donc, le vote s’alignerait l’un sur l’autre si les parties avaient suffisamment de Dash dans les deux environnements. Bien sûr, il y a toujours la possibilité, et la probabilité, que la vérité se situe quelque part entre les deux.

Soutien à la décentralisation de Dash

Une des critiques envers Dash est que les décisions majeures sont prises par les Masternodes, ce qui exclut ceux qui ne peuvent pas se permettre l’investissement financier de 1.000 Dash pour posséder un Masternode. Cependant, les sociétés de partage de Masternode comme CrowdNode et Neptune Dash réduit cet écart en rendant les Masternodes Dash plus accessible pour quiconque et notez que dans le cas de CrowdNode, pour toute personne qui possède plus de 1 Dash. Ensuite, la mise en œuvre du vote proportionnel par CrowdNode décentralise davantage le vote puisque toute personne ayant plus d’un Dash peut maintenant participer au processus électoral.

[tweet https://twitter.com/TheDesertLynx/status/1147927491283173379 align=’left’]

De plus, l’argument selon lequel Dash n’est pas décentralisé à cause des Masternodes ignore également le fait que beaucoup d’autres crypto ont des fermes de minage ou des mining pools qui contrôlent plus de 50% du hashpower. Si bien qu’ils pourraient contrôler le réseau s’ils le souhaitent. Ces puissants hashrates excluent ensuite les personnes qui n’ont pas les moyens de se payer le matériel de minage fort onéreux de type ASIC. De plus, Dash a récemment implémenté Chainlocks qui nécessite environ 60% de Masternodes en plus du pouvoir de hachage pour contrôler le réseau. Cela place le nombre d’entités à contrôler aux alentours des milliers, ce qui devient exponentiellement plus cher puisque acheter tous ces Dash ne ferait qu’augmenter le prix.