D’après Alejandro de Dash Merchant, l’adoption de Dash par les commerçants vénézuéliens a récemment dépassé la barre des 2 000.
Cela est dû au fait que le taux d’inflation vénézuélien a été révisé à la hausse à 1,37 million de pour cent d’ici la fin de 2018 et potentiellement à 10 millions en 2019. L’estimation des Perspectives de l’économie mondiale du FMI était de 1 million pour cent en juillet et de 13 000 pour cent en janvier. Alejandro a cité cette hyperinflation massive comme l’une des raisons de l’adoption majeure de Dash.
“C’est principalement l’hyperinflation et la perte de confiance dans notre système financier qui comprend : le bolivar, les réseaux de points de vente, le manque d’argent. Dash représente une solution parfaite pour devenir un moyen de paiement bien plus fiable ainsi qu’une réserve de valeur pour les Vénézuéliens.”
Alejandro et son équipe ont de grands projets car ils veulent doubler la taille de leur équipe et “veulent avoir 3000 commerçants avant fin 2018”, ce qui, “à ce rythme, est tout à fait possible”. Ils planifient également leur prochaine “stratégie d’adoption”, qui est “d’encourager la consommation, car maintenant que nous avons les commerçants, il est temps de pousser les transactions de la part des utilisateurs”. Alejandro a ajouté qu’ils “planifient déjà d’excellentes activités et du travail de promotion qu’ils partageront très bientôt avec la communauté”.
Chemin de l’adoption de Dash
La réalisation de cette large adoption de Dash nécessite les efforts de plusieurs personnes travaillant main dans la main. Actuellement, l’équipe fonctionne avec les rôles suivants : Chef de projet, Directeur des ventes, Agents de vente (le plus grand département), Cadres d’affaires et une équipe de contrôle de la qualité. Chaque rôle s’occupe d’une partie différente du processus d’adoption de Dash de la part des commerçants : en commençant par convaincre une entreprise, en passant par l’intégration d’une entreprise, puis par le suivi de cette entreprise. Alejandro a ajouté qu’il prend aussi des mesures personnelles comme toujours essayer d’attirer l’attention des autres clients lorsqu’il paie avec Dash afin qu’il puisse avoir une occasion de leur expliquer le concept. De plus, chaque fois qu’il rend visite à un commerçant qui n’accepte pas actuellement le Dash, il fait un rapide discours pour expliquer comment d’autres commerçants acceptent le Dash et comment le Dash peut aussi leur être bénéfique.
Les Vénézuéliens recherchent des alternatives au bolivar hyperinflationniste (qui ne fait que poursuivre sa dévaluation) pour dépenser et pour stocker les richesses. Dash offre une alternative réaliste puisqu’il comporte des frais de transaction très bon marché, des délais de confirmation très rapides et qu’il est largement accepté dans de nombreux endroits, notamment dans certaines épiceries, pizzeria, magasins de glaces, ou encore endroits pour prendre son petit déjeuner, et bien plus encore !
Le Venezuela compte plus de la moitié des marchands acceptant Dash de part le monde avec plus de 3 600 marchands comptabilisés sur le site DiscoverDash.com.
La structure de Dash permet une croissance rapide
Dash est en mesure d’offrir chaque jours des faibles coûts de transaction et de nombreux endroits où il est possible de dépenser ses Dash et ce, grâce au DAO, son organisation autonome décentralisée. Cela permet au réseau de s’autofinancer pour développer l’infrastructure et les initiatives de sensibilisation communautaire nécessaires pour permettre l’utilisation quotidienne de Dash.
Cela a également permis à d’autres groupes de lancer leurs propres campagnes d’adoption destinées aux commerçants et aux utilisateurs telles que Dash Venezuela, Dash Maracay, Dash Colombia, Dash Brazil, Dash Hub Africa, Dash Nigeria, et bien plus. Dans la mesure où chacun est capable de fonctionner de manière indépendante, cela permet d’exploiter les connaissances locales pour accroître l’adoption de Dash dans ses communautés respectives. Le réseau Dash a pu se développer en encourageant simultanément l’adoption du côté du consommateur et du commerçant en montrant à quel point Dash pouvait les aider dans leur quotidien. Par exemple, une plus grande capacité à dépenser et d’économiser en Dash plutôt qu’en monnaie locale au Venezuela.