Les magasins Samsung Experience, gérés par Grupo Tech et possédant plusieurs sites au Panama et au Venezuela, ont décidé d’intégrer la solution de paiement ‘Cryptobuyer Pay’ dans plusieurs points de vente de ces deux pays.
[tweet https://twitter.com/cryptobuyer/status/1128654597738909696 align=’right’]
L’intégration permettra aux magasins d’ “offrir une large gamme de produits électroniques grand public, de téléphonie mobile, de téléviseurs, d’appareils ménagers, etc. qui pourront être payés avec des cryptomonnaies comme Bitcoin, Dash, Litecoin et XPT dans les prochains mois”.
Pour Jorge Farias, le PDG de Cryptobuyer, l’intégration a eu lieu car les commerçants locaux voient la cryptomonnaie comme un moyen de paiement du futur:
“Ce fut un long processus de négociations et de vérifications préalables, mais à la fin, ils constatent la croissance et la qualité du réseau de commerçants de ‘Cryptobuyer Pay’ et ils veulent se joindre à cette nouvelle gamme de paiements mobiles qui est là pour rester. Par exemple, le Panama est connu pour ses nombreuses liaisons aériennes en Amérique et ils perçoivent des créneaux sur le marché des voyageurs et des ‘digital nomads’ qui pourraient y faire leurs dépenses.”
D’après Farias, l’intégration permettra aux magasins participants de convertir en monnaie fiduciaire tout ce qui est nécessaire et de conserver une partie des paiements en cryptomonnaie :
“Ils choisissent de convertir les fonds en fiat, mais gardent un pourcentage en crypto. C’est le principal facteur de différenciation de notre service : nous ne sommes pas seulement une solution de point de vente, nous sommes également un processeur de paiement flexible qui peut être adapté à tous les commerçants. Chacun est différent et a un grand nombre de besoins.”
D’après le site Internet de Samsung, “chaque magasin ‘Samsung Experience’ est l’occasion de s’immerger complètement dans notre toute dernière technologie, d’assister à un atelier pratique ou à un événement, ou encore de faire réparer et de recevoir du soutien sur le terrain de la part de nos experts”. Il s’agit d’une clarification importante puisque l’année dernière, CopPay a clamé son intégration dans des magasins de revente Samsung dans les trois états baltes, mais Samsung a révélé par la suite que cette action n’avait jamais été approuvée. Quand Samsung a clarifié sa position sur cette intégration, le revendeur a fini par suspendre son projet d’accepter les cryptomonnaies.
Offrir des options supplémentaires aux consommateurs qui veulent avoir le choix
Le développement des points de vente ‘Cryptobuyer Pay’ dans les magasins Samsung au Panama, et plus particulièrement au Venezuela, est la preuve de l’influence des cryptomonnaies dans cette région et commence à créer les effets de réseau incitant davantage de particuliers et d’entreprises à adopter les cryptomonnaies. En offrant plus d’options à leurs consommateurs, les magasins Samsung Experience peuvent maintenant offrir la possibilité d’effectuer des achats à des particuliers qui tentent d’échapper à l’hyperinflation de leur monnaie sans avoir à les soumettre à un processus d’échange potentiellement difficile chaque fois qu’ils souhaitent effectuer un achat. Même si ce n’est pas une initiative de Samsung Corporate et que cela n’a donc pas d’effet mondial, cela crée quand même la possibilité d’associer la cryptomonnaie à une grande marque et le processus d’achat de produits Samsung devient plus simple que lorsqu’on a besoin de faire appel à un tiers, que ce soit via un autre site Internet ou à une carte-cadeau.
Farias est convaincu que le succès de Dash au Venezuela et dans les pays voisins a contribué à favoriser l’intégration:
“De toute évidence, le nombre de sites qui acceptent Dash ne se trouve pas seulement au Venezuela, mais également dans le reste de la région. C’est cela qui a favorisé non seulement cette négociation, mais aussi les autres nouveaux partenaires que nous allons annoncer dans les prochaines semaines. Dash est une véritable pièce de monnaie axée sur le paiement quotidien et cela, combiné à l’expérience sur le terrain et aux centaines de transactions traitées par Cryptobuyer, est une combinaison incroyable.”
Cryptobuyer connaît une forte percée sur le marché latino-américain, ayant récemment placé des distributeurs automatiques de billets dans le grand magasin Traki, afin de fournir des liquidités sur leurs 46 sites, ainsi que des transactions Dash sans frais. Cryptobuyer s’est efforcé d’offrir aux consommateurs une valeur d’utilisation quotidienne, à tel point qu’au début de 2018, ils ont dû enlever Bitcoin parce que “le réseau était moins efficace, plus lent et donc plus coûteux à traiter”. Bien qu’ils aient depuis rajouté Bitcoin, Dash a bénéficié d’une adoption fortement accrue au cours des deux dernières années puisqu’il peut être utilisé dans les achats quotidiens.
Farias a ajouté que cela faisait partie d’un plan d’expansion régionale plus important et que “… ce n’est pas seulement une affaire au Venezuela, mais aussi au Panama, et nous ajoutons d’autres chaînes dans la région en plus du Venezuela. Nous allons très bientôt au Mexique et en Argentine.”
Compléter la liste d’achats des consommateurs avec Dash
Dash est déjà accepté chez environ 2 500 commerçants dans tout le Venezuela et ce grâce aux groupes de proximité du pays qui ont réussi le pari de leur faire accepter Dash, que ce soit pour de la nourriture, des boissons, des vêtements, et bien plus encore. L’une des plus grandes intégrations dans la région a été ‘Kripto Mobile’, qui a lancé ses téléphones avec les portefeuilles Dash, Uphold, Bitrefill, et autres fonctionnalités Dash pré téléchargées directement dans le téléphone, de manière à permettre aux utilisateurs de commencer facilement à acheter et utiliser Dash presque immédiatement après leur achat. Il a récemment été rapporté que plus de 66 000 téléphones KRIP ont été vendus et ce, avant l’intégration de la fonction Dash Text. Dash est devenu populaire dans la région pour le simple fait qu’il fonctionne en tant qu’argent liquide numérique qui est rapide, peu coûteux, fiable et sûr. Désormais, les consommateurs auront une autre grande marque où ils pourront faire leurs achats en Dash et pourront influencer d’autres grands magasins de marque à adopter Dash.