Je dois avouer que je ne suis pas aussi bien que je le devrais le développement de la communauté Dash et de son écosystème. Cela arrive de temps en temps, et c’est l’une des seules choses qui m’a permis de rester sain d’esprit lors du terrible pessimisme du marché de 2014-2016. Si je ferme très fort les yeux et que je ne prête plus attention à certaines choses pendant un moment, ces pertes de titres sont un peu plus faciles à supporter. Heureusement, maintenant tout cela est terminé, mais il est toujours possible de déchanter.
Je suis depuis longtemps persuadé que le système budgétaire de Dash est la meilleure fonctionnalité du projet, et deviendra le moteur principal de la croissance en valeur de Dash pour les années à venir. Imaginez ma joie l’année dernière quand le trésor de Dash a continué à s’agrandir, et ma déception tandis que des centaines de milliers, voire des millions, de dollars dormaient chaque mois. Je n’arrêtais pas d’espérer qu’il y ait plus de propositions de l’équipe Core, des propositions plus importantes. Je voulais vraiment nous voir atteindre un point important : des révisions de code, des campagnes marketing majeures, dans ce genre-là quoi. J’ai été très déçu et frustré de voir tout ce potentiel perdu chaque mois.
Communauté
J’ai un deuxième aveu à vous faire : je n’ai pas du tout prêté assez d’attention aux propositions basées sur la communauté au fil des années. J’ai étudié l’histoire à l’université, et je peux vous dire qu’il y a deux sortes d’historiens. Certains pensent que les moments importants de l’histoire sont dus aux « grands hommes » (et femmes) tels que Jules César et George Washington. D’autres historiens sont convaincus que ce qui rend ces « grands hommes » si grands, ce sont les gens ordinaires qui font des choses ordinaires pour préparer leur pays à des périodes de grands changements.
Ces historiens, soi-disant « historiens sociaux » pensent que ce sont les gens qui construisent les bases pour les grands gestes accomplis par les « grands hommes ». J’ai toujours été un historien de type « grands hommes », et souvent, je ne vois pas les travaux menés par de grands groupes de gens ordinaires, qui changent le destin des nations, et des projets. Longtemps, je me suis concentré sur les actions de l’équipe Dash Core, et j’ai négligé l’importance de la communauté.
Synergies
Joel m’a demandé de faire un compte-rendu de certains des projets de Dash Venezuela, pour rapporter à tout le monde leurs progrès. Quand j’ai commencé mes recherches, j’ai découvert une communauté qui communique, s’auto-gère, développe des synergies et aide Dash à croître de manière très professionnelle. Ces synergies sont probablement l’aspect le plus intéressant et passionnant des propositions basées sur la communauté. Par exemple, Dash Help Venezuela a bien complété les efforts de l’équipe Dash Venezuela pour les conférences. Dash Venezuela attire de nouveaux utilisateurs lors des conférences gratuites, puis Dash Help Venezuela prend le relais en offrant à ces nouveaux utilisateurs un soutien gratuit et un service d’aide.
Mouvements populaires
Je ne parle pas seulement du groupe Dash Venezuela. Un grand nombre des propositions basées sur la communauté faites ces derniers mois semblent vraiment produire des résultats. À de nombreux égards, ce qui se passe maintenant me rappelle la première ou les deux premières années d’auto-organisation d’Ethereum.
Dash Africa, et les différents groupes financés par Dash avec lesquels il collabore, est un excellent exemple de croissance des mouvements populaires. Actuellement, au moins cinq équipes financées par le trésor travaillent en Afrique pour améliorer l’accès au Dash, faciliter son acceptation en tant que monnaie et même sponsoriser des équipes sportives de jeunes comme les Dash Leopards. Cette dernière équipe fait la promotion de Dash en travaillant avec une équipe de football d’enfants locale, mais s’attache aussi à donner une vie meilleure aux joueurs grâce à des programmes éducatifs.
Ethereum revisité ?
On aurait dit qu’un jour, Ethereum n’était qu’une cryptomonnaie mineure s’échangeant contre moins d’un dollar, et que le lendemain, c’était devenu une altcoin majeure, prétendant au trône de Bitcoin, qui s’échangeait contre des centaines de dollars, et entre des dizaines de milliers d’utilisateurs à travers le monde. Je n’ai pas encore très bien compris comment ils ont réussi leur coup, mais les fondateurs d’Ethereum ont inspiré un esprit de mouvements populaires à leur communauté, qui est partie faire campagne pour leur projet et ramener nombre de nouveaux utilisateurs. Dash, dont les initiatives menées par la communauté et financées par le trésor sont excellentes, suit un chemin similaire et deviendra sans aucun doute lui aussi un acteur majeur dans la sphère des cryptomonnaies orientée vers les paiements.