Les crypto-monnaies ont atteint un nouveau record, leur valeur approchant des 500 milliards de dollars. La hausse continue tandis que l’argent quitte le secteur des devises fiduciaires.

La récente augmentation astronomique des crypto-monnaies a été décrite par de nombreux experts financiers et par de nombreux médias comme une bulle risquant d’éclater. Pourtant, d’après Ryan Taylor, le PDG de Dash Core, cela représente plutôt les premières étapes de l’éclatement de la bulle du système des banques centrales:


Traduction du tweet :
Tout ceux qui pensent que les cryptos constituent la « plus grosse bulle de l’histoire » comme j’ai pu le lire récemment ignorent l’existence des plus de 10 000 milliards de $ d’obligations d’états à taux négatifs. Les politiques « d’assouplissement quantitatif » des banques centrales sont la cause de la plus grande bulle de l’histoire.

Cette semaine les marchés des crypto-monnaies ont atteint un nouveau record, leur valeur atteignant les 493 milliards au moment de la rédaction (et 514 milliards de dollars au moment de la traduction), tout près du demi-billion de dollars. Il s’agit d’une augmentation de pratiquement 140 milliards de $ comparé à la semaine dernière et de près de 300 milliards de $ comparé à il y a un mois. Au début de l’année, la valeur combinée de toutes les crypto-monnaies était seulement de 18 milliards de $.

Pour Dash, une année exceptionnelle

Dash a en particulier vécu une année de croissance exceptionnelle . En début d’année, la valeur d’un seul dash était d’environ 10 $. Au moment de la rédaction, cette valeur approche des 1000 $. Sa capitalisation représente plus de 7 milliards de $ et continue d’augmenter.

En particulier, le budget mensuel de Dash disponible pour financer des projets dans l’écosystème dépasse maintenant les 6 millions de $. Ce budget permet de financer n’importe quel projet ou organisation jugé par les Masternodes comme utile à la communauté Dash, comme par exemple l’ajout à une plateforme d’échanges ou à une entreprise, des contrats d’exclusivité, des équipes commerciales, des médias, des développements, etc. Cela peut avoir l’effet sur le long terme de renforcer l’écosystème, et donc le prix, ce qui en retour augmente le budget disponible, perpétuant ainsi un « cercle vertueux » de croissance constante.

La bascule n’a pas encore eu lieu

Les événements récents représentent un flux de capitaux qui sortent du vieux système des devises fiduciaires dominé par les banques centrales et qui vont vers les actifs numériques de pair-à-pair. Cependant, le changement n’ayant toujours pas eu lieu est le passage à l’utilisation de ces actifs comme moyen de paiement numérique. Lorsque l’argent virtuel de pair-à-pair deviendra un moyen de paiement ou de transfert de richesse plus efficace que celui des services bancaires, il se peut que l’on assite à une bascule encore plus grande vers les crypto-monnaies.