Les applications de paiement sont à la hausse à mesure que l’argent liquide disparaît de l’utilisation, ouvrant une place dans l’espace des paiements pour la cryptomonnaie.
L’utilisation d’applications de paiement telles que Venmo, PayPal, Zelle et d’autres est en hausse, en particulier parmi les membres de la jeune génération, qui les utilisent fréquemment pour des paiements entre pairs plutôt que d’utiliser les espèces. Ces applications offrent l’expérience d’utiliser un service bancaire pour les achats tout en permettant des paiements faciles entre particuliers. A elle seule, Zelle, lancée mi-2017, a déjà traité plus de 320 millions de transactions en un peu plus d’un an, ce qui souligne la popularité croissante de ces services, les espèces devenant de plus en plus rarement utilisées. Toutefois, cela se fait au détriment du contrôle des fonds par l’utilisateur en tout temps, ainsi que de la protection de la vie privée, lorsque le paiement est effectué par l’intermédiaire d’un service tiers avec des exigences en matière d’identification.
La cryptomonnaie comme dernière option pour la confidentialité de l’argent et le contrôle par l’utilisateur
La poussée croissante vers une société sans cash a laissé un vide pour les fans du contrôle total de l’utilisateur d’argent liquide, de la vie privée, et de la nature instantanée sans friction. La cryptomonnaie a le potentiel de combler ce vide. L’une des caractéristiques de la nature décentralisée de la cryptomonnaie est le contrôle absolu de l’utilisateur sur ses fonds tant qu’il détient ses propres clés privées, ce qui signifie que, comme pour les espèces, les transactions peuvent être effectuées sans avoir recours à un tiers et sans possibilité de blocage. Tout comme l’argent liquide, la cryptomonnaie est privée en ce sens qu’elle n’est pas nécessairement liée à une identité physique, mais plutôt à des clés cryptographiques qui pourraient être sous le contrôle de quiconque. Bien que la plupart des crypto aient des transactions facilement traçables, il peut être plus difficile de les lier aux identités, et plusieurs projets se concentrent sur l’offre de fonctions avancées de confidentialité.
La confidentialité financière pour les solutions de paiement des consommateurs est devenue de plus en plus importante. Un suivi des achats avec des transaction de données entre Google et Mastercard, ainsi que le réglage par défaut de Venmo exposant l’historique des transactions publiquement, souligne le besoin de solutions aux transactions privées. Plusieurs cryptomonnaies obscurcissent les transactions afin de les rendre plus difficiles à tracer, mais la plupart ne parviennent pas à offrir une expérience utilisateur fluide adaptée aux transactions quotidiennes.
Dash se concentre sur des applications de paiement optimales
Dash continue de s’efforcer d’offrir la meilleure expérience de paiement possible d’une manière totalement décentralisée. En plus des caractéristiques habituelles de la cryptomoannie (pseudonymat et contrôle total de l’utilisateur sur les fonds), Dash offre plusieurs avantages supplémentaires, y compris le règlement instantané avec la fonctionnalité InstantSend et les transactions non traçables avec PrivateSend, qui se rapprochent plus étroitement d’une expérience de paiement numérique que ses concurrents. De plus, la prochaine plateforme “Evolution”, dont la sortie est prévue pour la fin de l’année, comprendra des fonctions qui se rapprochent davantage d’une expérience de type application de paiement comme la blockchain Usernames, offrant une expérience utilisateur supérieure sans compromettre la confidentialité ou le contrôle des fonds.