Une autre étape a été franchi par la cryptomonnaie dite ‘Digital Cash’ (Dash) : elle possède un total de 5 000 masternodes sur son réseau. Ce chiffre apparaît dans un rapport du réseau généré le mardi 16 juillet 2019.
Ce rapport indique que sur les 5 000 masternodes qui se sont connectés sur le réseau Dash, seuls 4 872 d’entre eux sont actuellement en service. Cela signifie que 118 masternodes sont dormants, non fonctionnels ou ont été mis hors-service sur le réseau Dash. Au moment de la rédaction du présent rapport, le décompte actuel a légèrement reculé pour atteindre un total de 4 999 nœuds dont 4 890 nœuds activés. Cela représente une nette baisse d’un nœud actif, tandis que 18 nœuds dormants se sont connectés au réseau.
Le resserrement des normes de rendement de masternode peut avoir entraîné des écarts dans les chiffres
Plus tôt cette année, les normes de performance pour les masternodes sur le réseau Dash ont été resserrées. Cela impliquait l’activation de la génération de clés distribuées (DKG), ce qui a conduit à la création de quorums de masternode longue durée (LLMQ, ‘Long Living Masternode Quorums’). Ces deux éléments ont permis d’innover davantage, notamment avec ChainLocks, la protection contre les attaques à 51%.
Les masternodes ne répondant pas aux exigences ont été mis hors ligne. Cela a entraîné une baisse des masternodes actifs sur cette période. Sur les 4 945 masternodes qui étaient actifs au moment de l’activation du spork DKG (Distributed Key Generation), 4 704 sont restés opérationnels. Ce qui veut dire que seuls 239 masternodes ont été mis hors ligne à l’époque.
Depuis lors, un bon nombre d’entre eux sont revenus et sont opérationnels, et ce, en plus des nouvelles activations de masternodes. C’est un bon signe et un indicateur de la croissance du réseau Dash. En fait, pas moins de 56,03 % de la totalité des Dash en circulation soutiennent actuellement les masternodes. Cela représente une valeur totale de 623 694 181 USD, chaque noeud valant 124 739 USD.
Implications du nombre de masternodes sur la sécurité du réseau
L’augmentation du nombre de masternodes a une incidence directe sur la sécurité du réseau Dash. Une illustration simple explique, parmi d’autres raisons, comment cette logique s’applique au réseau.
Contrairement aux autres cryptomonnaies, où un attaquant peut simplement louer du hashrate pour faire planer des menaces sur le réseau, avec Dash, cela ne vous permettrait même pas de démarrer. Avant même de commencer à attaquer le réseau Dash, vous devez contrôler au moins 60% des Dash en circulation. Par conséquent, le nombre croissant de masternodes reflète une demande accrue de pièces Dash, ce qui rend plus coûteux de se hasarder dans l’exploitation d’une faille de sécurité réseau qui ne réussira même pas.
Ceci ne tient même pas compte de l’implémentation de ChainLocks mentionnée ci-dessus, qui rend Dash immunisé contre les attaques à 51%, et la dernier hashrate de 4 petahashes récemment atteint par le réseau.
Les services et les outils constituent une barrière minimale pour devenir propriétaires d’un masternode Dash
Il ne fait aucun doute que Dash est l’une des cryptomonnaies les plus remarquables qui existent aujourd’hui, et pourtant ses développeurs continuent à améliorer le système pour le bénéfice de toute la communauté. Posséder un masternode en tant qu’individu aujourd’hui est beaucoup plus cher qu’il y a quelques années. Dans la pratique, c’est une bonne chose pour la cryptomonnaie dont la valeur a augmenté en raison de la demande croissante.
Notons que l’introduction de services de masternode mutualisé, tels que CrowdNode, a donné aux utilisateurs disposant d’un capital moins important la possibilité de participer au réseau Dash. Il y a aussi le prêt SALT qui offre un soutien à l’aquisition de masternode. Avec SALT, les utilisateurs peuvent désormais contracter un prêt fiat contre leurs garanties pour acquérir des masternodes Dash. Ce sont des modèles à succès et des innovations qui sont copiés par d’autres plateformes et cryptomonnaies, dont la plus récente est Monero qui va démarrer avec un système assez similaires aux masternodes Dash.