Bitmixer.io, le plus grand service de mixage pour Bitcoin a fermé ses portes et recommande à ses utilisateurs d’utiliser Dash ou Zerocoin à la place.

Les services de mixage récupèrent le solde de l’utilisateur, en mélange les unités de monnaie avec celles d’autres utilisateurs, puis envoie l’argent mélangé à sa destination finale.

La transaction semblera ainsi provenir de différentes origines, ce qui a pour effet de dissimuler l’utilisateur ou le groupe d’adresse ayant effectué la transaction et ainsi préserver la confidentialité et l’anonymat. Bitmixer était l’un de ces services les plus importants pour Bitcoin. Après avoir annoncé leur fermeture sur Bitcointalk, son propriétaire a suggéré aux utilisateurs de se tourner vers des monnaies intrinsèquement plus confidentielles comme Dash:

Vous pouvez utiliser Dash ou Zerocoin si vous voulez acheter de l’herbe. Pas Bitcoin.”

J’espère que notre décision participera à rendre l’écosystème de Bitcoin plus propre et transparent. J’espère que nos concurrents entendront notre appel et fermeront aussi leurs services.

La confidentialité est en forte demande mais pas nécessairement considérée comme étant un droit universel

La possibilité d’effectuer des transactions financières confidentielles est extrêmement valorisé par le marché. Par exemple, les trois premières crypto-monnaies basées sur la confidentialité représentent actuellement à elles seules 2,4 milliards de $ au total. Bitmixer affirme que leur service a été un succès, qu’il était très rentable et que la décision de mettre la clé sous la porte a été motivée par un changement d’ordre philosophique.

Malgré les énormes profits que nous faisons, nous mettons fin à notre activité. Laissez-moi expliquer pourquoi.

Je suis un passioné du Bitcoin depuis 2011. Lorsque nous avons démarré ce service, j’étais convaincu que tout utilisateur de Bitcoin avait un droit naturel à la confidentialité. Je me suis complètement trompé. Je comprends enfin que Bitcoin est un système conçu pour être transparent et non anonyme. La blockchain est un grand livre ouvert. J’estime que le Bitcoin est promis à un grand avenir sans les transactions des marchés de type DarkMarket.

En attendant, Dash, qui s’est pourtant développé pour intégrer beaucoup plus de fonctionnalités et embrasser une vision plus large que celle de l’anonymat en lui-même, reste cependant engagé à fournir une confidentialité financière, comme l’a réitéré le PDG de Dash Core, Ryan Taylor, plus tôt cet été:

La confidentialité est absolument critique lorsqu’il s’agit de transactions financières et de soldes de comptes. Dash a été conçu sur cette philosophie et a été la première monnaie numérique à offrir un degré élevé de confidentialité sur le marché. Dash se développant et devenant un service plus mature, il s’agit maintenant plus qu’une simple monnaie confidentielle mais cela n’a pas eut lieu au prix de notre engagement pour la confidentialité.”

Dash est la seule monnaie dans le Top 5 avec des fonctionnalités de confidentialité intégrées

Parmi les 5 crypto-monnaies les mieux classées du marché, Dash est la seule qui propose des fonctionnalités intrinsèques assurant la confidentialité. Bitcoin s’est longtemps reposé sur des services de mixages tiers pour anonymiser les fonds et avec la fermeture de Bitmixer on peut voir que cela peut être un inconvénient. Ethereum n’inclut pas non plus de service intégré assurant la confidentialité, ce qui a conduit à l’émergence de services de mixages similaires à ceux existant pour le Bitcoin. Cette demande concernant des transactions mélangées et confidentielles a été résolu il y a trois ans par Dash et sans avoir besoin de dépendre d’un service tiers.