L’indicateur clé de l’adoption d’une cryptomonnaie est le nombre d’adresses actives. La semaine dernière, Dash a dépassé à ce niveau, les performances de Litecoin.


Selon les données de BitInfoCharts, cette semaine, Dash a dépassé Litecoin au cours des sept derniers jours en ce qui concerne le nombre total d’adresses actives sur une période de 24 heures. Cette tendance à l’inversion de tendance se poursuit: Dash et Litecoin échangeant fréquemment leur place au cours des six derniers mois au niveau du nombre d’adresses actives. Ce changement de tendance s’est produit à la mi-janvier de cette année, Dash ayant dépassé Litecoin pour une période de 20 jours. Auparavant, Dash n’avait dépassé Litecoin qu’une seule fois – un an auparavant et pendant six jours consécutifs, à l’été 2017. Au moment d’écrire ces lignes, Dash répertorie 57 993 adresses actives, contre 39 772 pour Litecoin.

Principaux indicateurs d’adoption de Dash par rapport aux concurrents

Dash a montré une augmentation croissante concernant les indicateurs clés associés à l’adoption des cryptomonnaies par rapport aux pièces du top comme c’est le cas, par exemple, du Litecoin. En début d’année, Dash revendiquait la première place en tant que pièce ayant la croissance la plus rapide en termes d’augmentation du nombre d’adresses actives, dépassant même Bitcoin, qui a connu une croissance nette des adresses actives l’année dernière. De plus, au niveau des transactions totales du réseau, Dash a sensiblement gagné du terrain sur le Litecoin, l’ayant même dépassé plusieurs fois récemment, bien que pas aussi régulièrement ou aussi nettement que dans le cas du nombre d’adresses actives.


De manière générale, d’autres cryptomonnaies ont enregistré des gains progressifs en termes d’adoption, alors que Bitcoin a stagné. Avec de tels indicateurs incluant les transactions, les adresses actives et la distribution de la valeur médiane et moyenne des transactions, la tendance semble montrer que d’autres cryptomonnaies, comme Dash, sont adoptées pour des paiements plus petits et plus réguliers que Bitcoin.

Affaiblissement de l’influence des anciennes cryptomonnaies

Il semblerait que l’influence des anciennes cryptomonnaies telles que Litecoin et Bitcoin, s’affaiblisse progressivement. Une étude récente réalisée par Indexica montre que l’impact du prix du Bitcoin sur l’ensemble du marché des cryptomonnaies a récemment commencé à diminuer. C’est une conséquence directe de la maturation et de la diversification de l’espace des cryptomonnaies. La raison en est peut-être aussi qu’il existe maintenant d’autres options pour rentrer dans le monde des cryptomonnaies et que les nouveaux utilisateurs investissent directement dans des projets qui les intéressent, sans devoir passer par l’achat de Bitcoin. De plus, le nombre de projets différents qui augmente sans cesse, dont certain sont très spécialisé, indique que l’utilisateur ne place plus uniquement tous ses espoir dans Bitcoin.