Le Dash Core group a récemment publié une mise à jour expliquant que plus de 80% des masternodes et plus de 95% de hashrate sont dorénavant sur la version 0.13. Ce processus a été accéléré par la publication de la version 0.13.1.

[tweet https://twitter.com/lizrobuck/status/1096372242248884224 align=’left’]

En tant que version background, la version 0.13.0 implique l’utilisation de Spork 15 pour créer des listes déterministes de masternodes et de ne payer que les masternodes qui ont été mis à jour. Cependant, ce Spork réinitialisera également tous les votes du Trésor et, par conséquent, le Dash Core Group souhaite lancer cette phase au début d’un nouveau cycle de vote afin de minimiser la perturbation des opérations. Ils visaient le début du mois de mars, mais cela n’a pas été aligné sur le taux de mise à niveau actuel. Ainsi, plutôt que de pousser Spork 15 plus loin et d’avoir des retards en mode ‘domino’, le Dash Core Group a publié la version 0.13.1 afin de permettre aux mineurs de signaler DIP 3 sur chaque bloc plus tôt que ce qui était prévu initialement.

Ce changement permet au Dash Core Group de respecter plus étroitement sa feuille de route dont il prévoit de la tenir à jour en publiant les nouvelles mises à jour sur la progression de la version 0.13, la prochaine version 0.14 et la version 1.0 (a.k.a. le début d’Evolution).

Adaptation à l’évolution des scénarios

La raison pour laquelle la mise à jour prenait trop de temps était que pour adopter le DIP3, il fallait que 80 % des blocs signalent à DIP3, dans une fenêtre de 4 032 blocs, de “verrouiller” le changement et cela ne se produisait que lorsque les mineurs et les masternodes utilisaient la v0.13. Cela a été mis en place afin d’éviter que les mineurs ne signalent avant que le réseau de masternodes ne puisse le faire. Cependant, d’après le blog de Liz Robuck, chef de produit au DCG la “combinaison des deux contrôles en vigueur nécessite ~89% de soutien de la part, à la fois des mineurs et des masternodes en même temps”. Ainsi, le DCG est arrivé à la conclusion que c’était trop restrictif puisque 75% des masternodes avaient déjà été modernisés et atteindraient très probablement 80% au moment où 80% des mineurs auraient été modernisés. De plus, il y a une “fenêtre d’activation de bloc 4,032 après les verrouillages de DIP3, laissant plus de temps aux masternodes pour se mettre à jour, après quoi, s’ils ne se mettent pas en ordre, leurs récompense peuvent cesser”.

Espérons que, après cette réflexion, le reste de la mise à jour se terminera comme prévu et que Spork 15 sera activé au début du mois de mars. En outre, le DCG a introduit certaines fonctionnalités supplémentaires:

  • “Maintenant capable de vérifier les paquets de transition d’état en utilisant le Dash Platform Protocol (DPP)”

  • “Codage des changements de design dans les thèmes ‘Payer le nom d’utilisateur’ et la couleur du profil dans l’application DashPay”

  • “Interface Utilisateur codée pour l’InstantSend automatique sur le DashWallet (Android)”

Ces fonctionnalités font parties des nombreuses autres qui font parties de la v0.13.0 et qui ont déjà été déployées à la fin janvier.

  • “Les premiers ChainLocks sont apparus sur le devnet”

  • “Intégration totale du Protocol de la Plate-forme Dash avec le plus de pull request de l’histoire du projet Dash Drive”

  • “Codage terminé pour les actions ‘Payer’ et ‘Recevoir’ sur l’application DashPay”

  • “Début du déploiement du Dash Wallet v2.1.1 sur iOS (comprend principalement des corrections de bugs); sera entièrement déployé au 4 février”

  • “Début du déploiement du Dash Wallet v6.3.1 sur Android (contient un correctif en cas de crash); sera entièrement déployé au 1er février”

Ce sont les premières fonctionnalités et les changements structurels nécessaires pour prendre en charge les fonctionnalités encore plus complexes d’Evolution.

Le Dash Core Group s’adapte habilement pour garder la release d’Evolution en champ de mire

Par le passé, le Dash Core Group a fait l’objet de critiques négatives car ils ne respectaient pas toujours les échéances en ce qui concerne la publication d’Evolution. Toutefois, depuis quelque temps, il publie les feuilles de route et fait un effort pour tenir la communauté au courant du processus et des échéances du développement. Ce dernier changement de développement est un signe de la capacité du DCG à réfléchir rapidement et à faire des changements pour adhérer à une feuille de route pour faire sortir Evolution rapidement. S’ils n’avaient pas publié la v0.13.1, ils auraient pu manquer la fenêtre d’opportunité de mise à jour en mars et avoir dû attendre jusqu’en avril, ce qui aurait repoussé la date de sortie d’Evolution.

Comme on peut le voir dans la feuille de route ci-dessus, càd la v1.0, a.k.a. Evolution, elle contiendra les comptes des utilisateurs de la Blockchain, le DAPI ainsi que le Dash Drive et le MVP Dash Pay. Ce dernier constituera l’une des premières application a être utilisée sur la plate-forme Evolution afin de permettre aux consommateurs de créer des noms d’utilisateur, de se mettre en connexion avec des contacts tout en étant capable de payer et de recevoir de l’argent. Ce sont des fonctionnalités révolutionnaires dans la sphère des crypto-monnaies et il faut naturellement beaucoup de temps pour que celles-ci se développent et soient prêtes à être utilisées par les consommateurs et les commerçants. De plus, malgré un marché baissier, le Dash Core Group travaille aussi rapidement que possible afin de s’assurer qu’il sera prêt en tant voulu.