Dash Text, un service de portefeuille permettant des transactions Dash par SMS, a lancé sa bêta publique au Venezuela.

Le service gère les portefeuilles Dash à l’aide de commandes par SMS, envoyées à un code court à cinq chiffres similaire à ceux utilisés lors des votes par SMS. Cela permet à toute personne disposant d’un téléphone portable, quel qu’il soit, d’effectuer des transactions en Dash sans connexion Internet. C’est clairement un avantage dans un pays où seulement 40% de la population a accès à un smartphone, et qui a connu des pannes d’électricité et d’Internet fréquent à cause de la crise économique actuelle. Dash Text a été financé par une proposition au Trésor de Dash.

Selon Lorenzo Rey, cofondateur et directeur technique de Dash Text, il a été inspiré par le manque d’accès à des téléphones adaptés à l’utilisation de Dash, ainsi que par le service de portefeuille basé sur des SMS créé par Bitcoin Cash ‘CoinText’ :


J’ai vu un grand nombre de personnes qui voulaient utiliser Dash mais qui n’ont pas pu le faire à cause d’un mauvais signal ou d’un mauvais téléphone portable, mais l’idée est venue d’un service similaire au Venezuela qui utilise les SMS pour les paiements en bolivar. J’ai commencé à chercher s’il y avait déjà quelque chose de similaire dans le monde des cryptos et j’ai trouvé Cointext. J’ai essayé de les contacter mais n’ai pas eu de réponse, et j’ai décidé de le développer moi-même.”

Dash Text est actuellement en version bêta publique et peut être utilisé par les clients de Movistar, l’une des trois principales sociétés de télécommunications du Venezuela. La prise en charge des deux autres est attendue prochainement lors du lancement à plus grande échelle, de la plateforme.

Dash Text permet des transferts de fonds transfrontaliers pratiquement gratuits sans accès à Internet

L’un des principaux avantages de Dash Text est son applicabilité aux transferts de fonds. Cela est dû à la possibilité pour n’importe qui dans le pays de recevoir des fonds à leur téléphone indépendamment de l’accès à Internet, instantanément, de n’importe où dans le monde, ce qui permet pratiquement gratuitement les paiements de transfert de fonds. Cela est particulièrement important au Venezuela en raison de la forte dépendance du pays à l’égard des transferts de fonds dans le contexte de la crise économique, ainsi que de nouvelles réglementations qui restreignent considérablement le secteur des transferts de fonds et rendent les paiements transfrontaliers beaucoup plus difficiles.

De plus, Dash Text prévoit une intégration dans les systèmes de points de vente locaux, permettant d’utiliser les paiements en Dash effectué par SMS afin d’acheter directement des biens et des services, sans avoir à transférer ou à encaisser autrement le paiement. Un utilisateur pourra recevoir des fonds sur son téléphone et les utiliser instantanément pour payer des services ou des biens tels que de la nourriture.

La crypto succès story vénézuelienne continue de se développer

L’adoption de Dash continue d’augmenter au Venezuela dans ce qui pourrait être l’une des plus grandes réussites de l’histoire de la cryptomonnaie. Au cours d’une campagne d’une année, des conférences mensuelles ont été organisées et le programme d’adoption des commerçants a accueilli plus de 1 500 commerçants, soit près de la moitié du total mondial de Dash. Selon Alejandro Echeverría, directeur du développement commercial de Dash Merchant Venezuela, cela est dû à l’équipe de vente et à celle du support client qui sont toutes les deux dévouées au projet :

“La raison principale de l’incroyable adoption de Dash au Venezuela est que nous avons une équipe spécialisée qui se consacre à convaincre et à enseigner aux marchands comment accepter Dash. Nous avons 12 agents de vente, trois assistants de direction et trois agents qui travaillent tous avec le même objectif qui est d’ embarquer le plus de marchands possible. Mais ce n’est pas seulement le nombre qui compte. La clé du succès est de s’assurer que tous les commerçants ont la bonne information et qu’ils ont tout compris. Ce travail de qualité assure une relation à long terme. De plus, le centre d’aide de Dash Help est la clé pour créer la confiance car ils savent qu’ils peuvent nous appeler à tout moment pour résoudre n’importe quel problème ou poser une question.”

Finalement, Echeverría note qu’aucune autre cryptomonnaie ne se rapproche de Dash en termes d’utilisation réelle pour les achats au Venezuela :

“Actuellement, Dash est la seule cryptomonnaie qui est promue comme méthode de paiement, et la seule qui a plus de 1.500 marchands, y compris des franchises internationales et locales. Bitcoin est le numéro un en termes de connaissances, mais les gens le voient comme un investissement financier. Dash est connu comme méthode de paiement et c’est la cryptomonnaie numéro un en termes d’adoption et d’utilisation réelle”.