Le Dash Core Group a publié la version 0.14.0 sur le testnet. Cette version introduit les LLMQ, les LLMQ basés sur ChainLocks, et les LLMQ basés sur InstantSend en tant que la prochaine mise à jour du réseau et ce, avant Evolution.

Comme le précise Liz Robuck, la cheffe de produit du Dash Core Group, dans son article : les LLMQ “accroîtront l’évolutivité par un consensus amélioré et élargiront l’univers des cas d’utilisation potentielle du réseau” et les ChainLocks “tireront profit des LLMQ pour améliorer la sécurité du réseau en réduisant de 51% les attaques minières”. Ensuite, InstantSend basé sur les LLMQ “réduira les messages propagés sur le réseau pour les transactions InstantSend, ce qui augmente l’évolutivité d’InstantSend sur le réseau”. Ces mises à jour permettront à Dash de gérer plus de trafic à mesure que son réseau grandira avec Evolution pour traiter non seulement plus de transactions, mais aussi plus de données en général.

Source: https://blog.dash.org/product-brief-dash-core-release-v0-14-0-now-on-testnet-8f5f4ad45c96

Après avoir fait l’objet d’une validation suffisante dans le testnet, le processus de mise à jour est prévue pour commencer lorsque les mineurs auront signalé qu’ils supportent DIP8 et cela va verrouiller le changement lorsque 80% des blocs, dans un intervalle de 1152 blocs, seront porteurs de ce signal. Une fois qu’il y aura suffisamment d’adoption, les LLMQ seront la première phase qui entrera en vigueur avec Spork 17. ChainLocks sera la prochaine phase avec Spork 19. Une fois le DIP8 activé, ChainLocks commencera à être appliqué et les transactions à confirmation unique pourront être considérées comme entièrement confirmées. Enfin, les LLMQ basés sur InstantSend seront implémentés via Spork 20, mais cela pourrait n’être disponible qu’en service limité jusqu’à ce que d’autres tests soient effectués. Codablock, le développeur du Dash Core Group a aussi publié les instructions du testing à l’intention de ceux qui souhaitent aider.

Amélioration de l’exploitation du réseau de Dash

Ces Long Living Masternode Quorums (LLMQ), sont révolutionnaires en ce sens qu’ils réduisent considérablement le temps et la capacité du réseau à vérifier les transactions. Comme l’explique Liz et qui a été précédemment abordé, Dash utilise actuellement des quorums en demandant à de nombreux masternodes de voter pour savoir si une transaction est valide ou non. Cependant, cela nécessite un message de la part de chaque masternode et cela peut rapidement augmenter en fonction de la quantité de données à traiter. De plus, chaque nœud doit vérifier et stocker ces informations en mémoire jusqu’à ce que la transaction soit minée sur la chaine. Les LLMQ y remédient en pré-construisant des quorums et en leur permettant de “vivre” pendant une longue période plutôt que d’être assemblés à la demande. De plus, les LLMQs soumettent qu’un seul message de vérification pour tous les masternodes qui font partie de ce quorum plutôt que plusieurs messages.

Ensuite ChainLocks est réglé pour réduire de façon significative le risque d’une attaque de 51 % sur Dash puisque les LLMQs bloqueront le premier bloc qu’ils voient publié et rejetteront tous les autres à cette hauteur. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes préoccupées par la valeur élevée des transactions attendaient auparavant un nombre important de confirmations de bloc avant d’accepter le paiement en tant que paiement final.

“Cela signifie que les transactions peuvent être considérées comme entièrement confirmées après la première confirmation sur la chaîne et donc à l’intérieur d’un bloc protégé par ChainLocks. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre d’autres confirmations pour qu’une transaction reçue soit considérée sécurisée.”

Ensuite, les LLMQ basé sur InstantSend réduira également le stress de la bande passante de messagerie sur le réseau, tout en permettant un service client supérieur. De plus, lorsqu’elles sont combinées avec ChainLocks, les améliorations permettront “dans la plupart des cas, les fonds reçus devaient être immédiatement dépensés de nouveau via InstantSend”. Cependant, le Dash Core Group modère les attentes de publication de cette fonctionnalité car ils s’attendent à ce que cela nécessite plus de tests.

Dash change le status quo des crypto-monnaies

Dash a tiré une leçon de l’échec de Bitcoin à satisfaire les consommateurs en ne parvenant pas à répondre à la demande en temps voulu. C’est pourquoi Dash travaille actuellement à l’implémentation des principales améliorations pour que le réseau décentralisé fonctionne plus efficacement, ce qui permettra à la mise à niveau bien plus que maintenant tout en offrant encore et toujours d’excellents services. Dash a déjà implémenté l’InstantSend automatique, ainsi que fait des améliorations au niveau de PrivateSend, et d’autres fonctions avancées qui fonctionnaient bien sur le réseau, mais qui voulaient améliorer la courbe d’adoption en mettant en œuvre ces LLMQs pour mieux protéger la blockchain des attaques potentielles, ainsi que sa propre croissance qui est attendue avec la mise à jour d’Evolution.

Dash Evolution essaye de rendre la crypto-monnaie plus facile pour les consommateurs de tous les jours et ce, grâce à des fonctionnalités telles que les Noms d’utilisateurs de la Blockchain, le DashPay Wallet qui est un portefeuille, les DAPI/DApps, et bien plus encore. Ces fonctionnalités deviendront possibles et plus simples à construire au fur et à mesure que l’infrastructure se développe et que la version 0.14 est déployée.