Le Dr Darren Tapp, un chercheur du Dash Core Group, a expliqué dans un article Reddit comment l’InstantSend de Dash est capable d’évoluer et donc qu’il ne nécessite pas actuellement de stress test.
Le Dr Tapp a tout d’abord répondu à une autre message laissé sur Reddit qui posait des questions au sujet du plan d’expansion d’InstantSend à tout le réseau et aux ressources nécessaires pour cela.
“Je suis de l’équipe ASU. Nous avons essayé de trouver une limite à l’envoi instantané. Cependant, la limite est dictée par le nombre de masternodes.
Actuellement, le réseau peut traiter plus de transactions d’envoi instantané qu’il n’y en a de blocs. Je sens donc qu’il est un peu tôt pour “stress tester” l’envoi instantané”
Le Dr Tapp a ensuite décrit dans son article complet comment un nœud peut être occupé en quatre étapes :
Aucun nouveau bloc sur le réseau
Nouveau bloc annoncé sur le réseau
Le bloc se propage en propageant sa qualité de transaction
Le nœud est mis à jour et attend un nouveau bloc
Répéter
Le Dr Tapp a poursuivi en décrivant que “la demande principale de ressources de nœuds se situe aux étapes 2-3” et que “pendant ces étapes, la demande de bande passante sera élevée et la demande de processeur augmentera très probablement”. Le Dr Tapp a ensuite continué à discuter de la façon dont le réseau Dash est capable de gérer InstantSend à l’échelle du réseau, car le réseau avancera assez rapidement pour répondre aux besoins accrus en ressources d’InstantSend.
“Les processeurs actuels sont plus que suffisants pour gérer nos blocs, donc ce n’est pas une préoccupation actuelle. Lorsque la situation deviendra préoccupante, le traitement en parallèle sera nécessaire et les transformateurs actuels en appuieront beaucoup plus. Bitcoin Unlimited l’a déjà. Les messages d’envoi instantané peuvent être vérifiés aux étapes 1, 4 et 5. La vérification de l’envoi instantané de messages peut donc utiliser une capacité qui SERA disponible lorsqu’il n’y a pas actuellement de propagation d’un bloc. Le résultat est que si le Réseau Dash peut propager une transaction minée dans un bloc, il peut propager une transaction d’envoi instantanée dans ce même bloc.”
L’équipe de développement Dash rend cette expansion possible
Un autre utilisateur de Reddit a demandé au Dr Tapp de donner plus de détails sur le raisonnement selon lequel InstantSend pourrait s’étendre sans augmenter considérablement les besoins en ressources, ce que l’on pensait auparavant être le cas. Le Dr Tapp a commencé par expliquer le fonctionnement d’InstantSend qui utilise “plusieurs signatures pour montrer qu’un quorum entier est atteint lors d’un envoi instantané”; ce qui “ne diffère pas du multisig original sur bitcoin”. Il a poursuivi en expliquant que “le multisig original utilisé par bitcoin nécessite des adresses ‘m’ et des signatures dans la structure de données d’une dépense (m étant le m de n). Le protocole d’envoi instantané de Dash nécessite actuellement quelque chose de similaire avec une signature de chaque membre du quorum”. Darren a ensuite expliqué comment cela va changer avec la mise à jour 0.13.0.
“La version 13 changera la façon dont fonctionne l’envoi instantané. Les signatures BLS seront intégrées. Les signatures BLS sont beaucoup plus faciles à utiliser. Chaque membre du quorum peut produire une part de signature, et si n’importe quel noeud a des “m” parts de signature (encore m de n) ils peuvent les combiner pour former une signature récupérée. Une fois la signature complète construite, toutes les signatures partielles peuvent être supprimées. Pour vérifier une signature complète, c’est le même travail que de vérifier une seule signature BLS.”
Il a ensuite expliqué que les besoins en RAM vont augmenter, comme l’a souligné le commentateur original, mais que “l’UTXO occupe actuellement environ 200 Mo de RAM” avec Dash. Ceci est comparé à un noeud BitcoinXT qui prend actuellement un peu plus de 2,2 Go. Enfin, le Dr Tapp a cité le récent article sur les Quorums de Long Living Masternode, que DFN a d’ailleurs également couvert, et il a expliqué comment l’équipe de développement Dash travaille sur les moyens de développer InstantSend.
Dash continue d’innover pour augmenter l’adoption
L’introduction de ‘Automatic InstantSend’ dans la version 0.13.0 de Dash rend les transactions de Dash qui étaient déjà rapides, encore plus rapides. Un temps normal de création d’un bloc pour Dash est de 2,5 minutes, mais InstantSend peut verouiller une transaction en un peu plus d’une seconde grâce au réseau de Masternode. Avec la mise à niveau, cela sera disponible pour les transactions normales ayant 4 entrées ou moins et supprimera les frais d’envoi instantané, qui étaient d’environ 0,02 $ US et qui se situeront maintenant autour de 0,0005 $ US pour les transactions médiane normales.
La mise à jour 0.13.0 apporte également des mises à jour aux Listes Déterministes de Masternode ainsi qu’à PrivateSend et ce, en plus de la mise à jour d’InstantSend. Cette mise à jour et la nouvelle version 0.14.0 jetteront les bases de la version 1.0, qui est également considérée comme la première des versions d’Evolution. Ces caractéristiques radicalement nouvelles aident Dash à se différencier de ses concurrents en permettant à Dash d’être plus facilement utilisé dans les transactions quotidiennes comme une monnaie décentralisée et de pair à pair.