J’ai eu le privilège de pouvoir assister aux 2 jours des Irish Pubs Global awards le 9 et 10 octobre. Festy était le sponsor majeur de cet évènement grâce à un financement du système budgétaire Dash. La seule raison de ma présence était de voir la solution de paiement Festy en action et de la tester moi-même. Il me semblait également important que Dash possède un représentant de la communauté dans le but de faciliter la mise en réseau ainsi que d’établir des contacts pour de futurs intégrations de Dash.
Ne laissez pas le nom Festy vous tromper. Festy n’est pas seulement une solution pour les festivals, c’est aussi une parfaite solution pour les points de vente et qui pourra être utilisé dans de nombreux domaines comme le secteur hôtelier.
Pendant la première journée, plusieurs sessions de networking ont eu lieu. Il y avait notamment d’autres sponsors évoluant dans la finance, le logiciel et le marketing qui ciblaient le secteurs des pubs irlandais. Sans surprise, la plupart des invités étaient des propriétaires d’établissements de boisson qui possèdaient des pubs irlandais d’importance de par le monde. Le PDG de Festy, Graham De Barra, a également fait une présentation du concept Festy et de sa solution de paiement numérique. Quant à moi, j’étais assis à une table conjointement aux propriétaires d’un réseau de pubs irlandais en Australie et Gibraltar. Il était intéressant de voir comment ce public spécifique de businessmen, absolument non familiers avec le monde de la blockchain, interprétait cette présentation. Au départ, il y a eu plusieurs levées de sourcils, comme pour déterminer si le bracelet Festy était plutôt un gadget ou bien s’il s’agissait d’un produit réellement une utile pour leur entreprise. C’est seulement lorsque Graham a montré cette diapositive que j’ai vu les gens soudainement se redresser et devenir complètement attentifs. J’imagine que l’argent ça parle et dans le monde des affaires, les nombres font tout.
Why use #Visa or #Mastercard for your business transactions when you can use @festypay and save big on fees! @irishpubsglobal @Dashpay pic.twitter.com/tOdWMrg8DW
— Mark Mason (@markdavidmason) October 9, 2017
Diapositive : 50 % moins cher que VISA, gratuit pour les clients, pas de partage de données, comptabilité automatique
Après la fin de la présentation, j’ai voulu savoir ce que les propriétaires de pubs irlandais pensaient de Festy et des paiements numériques. J’ai déroulé mon discours habituel “voici ma carte de visite et voici les avantages à utiliser Dash”. Lors du podcast Dash Force 3 amigos, nous mentionnons souvent le fait que les commerces paient jusqu’à 3 % de commission en acceptant les paiements via Visa/Mastercard. C’est pour cette raison que Dash va révolutionner la façon de faire du commerce, avec un système avantageux autant pour le gérant que pour les clients. Une des propriétaires n’a d’ailleurs pas été longue à rajouter qu’il s’agissait de 4 % de frais de transaction pour American Express (je n’ai pas encore vérifié l’information). Suite à cette conversation, un autre gérant m’explique que l’utilisation de la solution Festy permettra de vendre des boissons à des prix plus bas tout en gardant les mêmes marges : cela leur procurera un avantage compétitif sur des établissements rivaux situés à proximité.
Voici un résumé de la première journée :
La deuxième journée se déroulait dans l’attente de l’évènement principal, le dîner de galas et la cérémonie de remise des prix. En arrivant sur place, j’ai été accueilli par HuiChi, de chez Festy, qui m’a remis une carte sans contact Festy qui me permettait d’obtenir une boisson au bar.
Getting my @festypay digital wallet for the @irishpubsglobal with @manhuichi pic.twitter.com/gZAOZfo6BQ
— Mark Mason (@markdavidmason) October 10, 2017
Le moment de vérité était venu et je n’ai pas été déçu. La carte sans contact Festy et le terminal de paiement mobile Festy ont marché à merveille au bar. Il y avait trois options sur le terminal mobile (Bulmers, Heineken et Guinness). J’ai choisi la Guinness (quand vous êtes à Rome, faites comme les romains) et j’ai tout simplement posé ma carte Festy sur l’appareil. Et voilà. Super simple et facile. Les serveurs ont pu ainsi se concentrer sur la préparation des boissons au lieu de gérer divers moyens de paiement, ce qui leur faisait perdre un temps considérable. Afin de tester complètement Festy et m’assurer que tout fonctionnait correctement j’ai bien sûr essayé de commander une deuxième Guiness avec la même carte. Cela n’a pas marché. Et voilà chers dasheurs, je suis maintenant la preuve vivante que la solution de paiement Festy fonctionne comme prévu (même si cela a été au prix d’un moment de gêne pour moi au bar. Ah, les choses que je ne ferais pas pour la communauté Dash ! C’est pas évident, mais il faut bien que quelqu’un le fasse 😉 )
Voici un résumé de la deuxième journée :
Darren Dineen, le DOP & Directeur du Développement des Affaires de Festy et de l’Opera Incubator a gentiment accepté de répondre à quelques questions:
Comment êtes-vous entré en contact avec Irish Pubs Global et pourquoi aviez-vous imaginé que ce serait le partenariat idéal pour Festy et Dash?
Ça a été un pur hasard. En 2014, je revenais tout juste de ma toute première consultation concernant l’expansion internationale d’une chaîne de pubs irlandais aux Etats-Unis basée à NY et CT. C’est à ce moment que j’ai rencontré l’un des membres principaux de IPG dans le bar de ma ville natale. Il semblait très intéressé par les idées que j’avais et a insisté pour que je le contacte le jour où je voyais une opportunité. J’ai gardé précieusement sa carte pendant longtemps et j’ai décidé de la jouer avec Festy. La cérémonie à Dublin semblait être la parfaite plateforme pour lancer notre entreprise sur un marché que nous connaissons parfaitement. Et pourquoi commencer avec un seul pub irlandais lorsque vous pouvez commencer avec 7000 ?
Avez-vous réussi à établir des liens ou à conclure avec des prospects pendant ces deux jours ?
Oui. Le IPG Awards a éte un énorme succès. Il nous a permis de construire de forts partenariats avec nos clients éventuels en Irlande, au Royaume-Uni, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Asie. De nombreux groupes internationaux sont également intéressés, ce à quoi nous ne nous attendions pas. A part ça, je n’ai pas grand chose à rajouter, l’année 2018 va être très chargée pour Festy et nous avons hâte de voir comment cela se passe.
Quel a été le retour des participants concernant le paiement au bar avec Festy ? Les retours ont-ils été positifs ?
Les retours ont été absolument positifs de la part de tous les participants durant notre démonstration du paiement au bar avec Festy. Jake Walsh et Fergal Eccles, nos deux développeurs junior étaient près du terminal de point de vente pendant la démonstration. Ils ont pu nous transmettre les questions récurrentes. La plupart du temps, les gérants voulaient la réponse à la question qui importe : comment ce système va-t-il leur faire gagner du temps et de l’argent ?
La solution de paiement Festy devra-t-elle être personnalisée pour les différentes secteurs, comme l’hôtellerie par exemple ?
Oui. Festy sera personnalisé et modélisé non seulement pour les différents secteurs mais aussi pour chaque client dans chaque secteur.
A quel moment Festy a-t-il décidé d’introduire des cartes sans contact en plus de ses bracelets et pourquoi ?
Le bracelet Festy a été notre premier produit. Nous visions uniquement le marché des festivals car c’était là où l’utilité de notre produit semblait la plus évidente. Cependant, en raison de la demande du marché des commerces pour nos solutions de paiement, nous avons rapidement développé notre second produit. L’idée était de créer un produit familier et ne pas réinventer la roue. Le but est de rendre le passage depuis les cartes sans contact traditionnelles vers Festy le plus facile possible.
Pouvez-vous m’en dire plus sur la fonctionnalité de comptabilité automatique de Festy ?
L’utilisation de la technologie blockchain permet de collecter des données en temps réel. Il est ainsi possible de créer une remontée d’informations permettant d‘automatiser la gestion des stocks ainsi que d’autres tâches quotidiennes (autrement laborieuses et réalisées à la main).
D’après les conversations que j’ai pu avoir avec les gérants, ce sont surtout les frais de transactions qui les importe de même que la question de la facilité ou difficulté de l’intégration de la solution Festy dans leur business. Y aura-t-il bientôt un processus d’intégration de Festy ?
L’intérêt montré par les propriétaires de pubs irlandais dont vous parlez nous a fait passé la cinquième. Nous estimons qu’un déploiement à grand échelle sera réalisé début Q1 2018 au plus tard.
Après la rencontre j’ai reçu un email qui questionnait le niveau de sécurité de Festy, étant donné que la technologie NFC (Near Field Communication) est utilisée. Serait-il possible d’en savoir plus concernant les mesures de sécurités mises en place par Festy ?
La génération précédente, celle qui a développé les systèmes de paiements NFC ne se basait pas sur la même technologie. Ils étaient donc possiblement sujets aux brèches de sécurité et aux piratages. Nous sommes tout à fait conscient de l’importance des mesures de sécurité à mettre en place lorsque vous gérez l’argent des utilisateurs. Les contributeurs du monde de la blockchain ont fait un travail incroyable en inventant des systèmes financiers impénétrables via l’utilisation de chiffrements de bout à bout . Nous avons suivi leur exemple pour baser Festy là-dessus et en faire la solution de paiement NFC la plus sécurisée du marché.
Qu’est-ce qui attend Festy en 2018 ?
2018 sera une année très chargée pour Festy. Avec des demandes provenant de festivals & pubs irlandais de par le monde, nous espérons pouvoir apporter les crypto-paiements et la blockchain aux gens de tous les jours. Et il s’agit juste de la partie immergée de l’iceberg pour l’équipe de Opera Incubator. Nous invitons d’ailleurs n’importe qui à se mettre en contact avec nous. Venez prendre un verre Festy dans votre propre ville très bientôt !
Merci à Darren pour avoir répondu à mes questions. Ci-dessous plusieurs photos du terminal de vente Festy et de la rencontre.
Voici ma conclusion sur mon expérience aux Irish Pubs Global awards.
Observer Festy en pleine action et voir la réaction des gens face à la simplicité de cette solution de paiement a été une expérience incroyable et fantastique. La boisson gratuite à obtenir au bar en utilisant Festy a permis de briser la glace et d’engager la conversation dans l’assemblée autour des paiements numériques. L’expérience a été très similaire à celle de l’installation d’un portefeuille Dash à une nouvelle personne à qui vous envoyez des dashs. Il y a quelque chose de magique et concret à la fois à voir les gens utiliser la solution et soudainement en comprendre le concept et son potentiel. Parfois une démonstration peut valoir 1000 mots. Festy a parfaitement su gérer l’événement et l’équipe était dans une forme olympique. Il n’y a eu aucun contretemps et les 2 terminaux de paiement mobile au bar ont fonctionné sans aucun problème. Après cette expérience, j’ai le sentiment que le futur à venir de Dash sera absolument incroyable. Si Festy réussit à intégrer le paiement en dashs dans les entreprises et commerces en Irlande, il se peut que je déménage.
L’équipe Festy a été très professionnelle dans sa manière de faire et j’a passé beaucoup de temps à parler avec les développeurs de l’Opera Incubator sur le futur des paiements numériques. Ayant déjà rencontré le PDG Graham & le DOP Darren en personne, il était pour moi important d’aller parler avec l’équipe derrière tout ça. Je n’ai pas été déçu. Festy est composé d’une équipe internationale pleine de talents individuels, de tous horizons et tous passionnés par la blockchain. Ils m’ont tous montré à quel point ils voyaient en Dash un partenaire stratégique indispensable pour leur entreprise. Une atmosphère particulière se dégage par le seul fait d’être avec eux. En parlant avec les différents membres de l’équipe comme Florin (Suisse), Patrick (France) ou Rui (Portugal), on sent une vague d’énergie et d’enthousiasme montrant leur impatience concernant le futur à venir. Festy possède une vision et un objectif clair : ils souhaitent que les commerces et les consommateurs utilisent l’argent virtuel Dash et ils sont convaincus que Festy est la solution qui peut rendre cela possible.
Le siège de l’Opera Incubator est situé à Cork, en Irlande. Le PDG Graham m’a informé qu’il y a avait déjà un certain nombre d’entreprises locales intéressées. L’Opera Incubator est également en contact avec la Chambre de Commerce afin d’obtenir leur soutien. Je pense que 2018 est très prometteur pour Festy.
Out with the old in with the new. @festypay revolutionizing digital payments for hospitality industry @irishpubsglobal with @Dashpay pic.twitter.com/OJPl89kRKb
— Mark Mason (@markdavidmason) October 10, 2017
Chère communauté : et si la ville de Cork en Irlande devenait le tout premier écosystème économique Dash ? Il s’agirait non seulement d’un parfait exemple à reproduire dans d’autres villes en plus de l’endroit idéal pour la prochaine conférence Dash. Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.
Le futur semble prometteur pour Opera Incubator et je suis ravi que Festy soit le partenaire stratégique de Dash. L’énérgie et la passion émanant de l’équipe Festy est incroyable. L’équipe Festy souhaite vraiment utiliser Dash comme moyen de changer le monde des paiements numériques, en libérant les entreprises et consommateurs du système bancaire existant. Je suis tout à fait d’accord avec cela. Et je suis impatient de suivre de très près les futurs avancées de Festy tout en les encourageant de l’extérieur. A l’équipe de Festy : super boulot ! Il est temps de faire connaître Dash !
The Festy team excited to headline @irishpubsglobal annual gala last night in Dublin and introduce Festy to a network of 7,000 Irish pubs pic.twitter.com/pHxGM1DwPm
— Festy (@festypay) October 11, 2017