Au cours de la semaine dernière, le reddit de Coinbase a été inondé par des plaintes d’utilisateurs, se plaignant d’avoir été surfacturés, causant même la fermeture de certains comptes.
Coinbase a répondu être conscient du problème et qu’ils l’examinaient plus en détail. Certains utilisateurs, surfacturés de dizaine de milliers de dollars, ont demandé la garantie qu’un remboursement sera bien effectué. Mais même dans ce cas, un remboursement ne couvrira peut-être pas toutes les dépenses engendrées. En effet, si les comptes ont été vidés, cela a pu engendrer des agios et des pénalités de retard sur les comptes bancaires des utilisateurs.
Coinbase, l’un des exchanges de crypto les plus populaires au monde avec plus de 13 millions d’utilisateurs enregistrés, est toujours entrain de résoudre le problème. Coinbase a d’abord blâmé les frais excessifs et répétitifs facturés par Visa suite à la nouvelle classification de l’achat de crypto-monnaie en catégorie marchand (MCC). Le changement de classification des frais avant que les banques puissent même rembourser les anciens frais aurait entraîné des frais multiples. Visa a repoussé les accusations en blâmant Worldpay, le processeur de Coinbase. Ils affirment n’avoir apporté aucun changement au système qui aurait pu causé ces frais. Finalement, suite à une déclaration commune de Coinbase et Visa, il semblerait que Coinbase ne soit pas non plus en faute. Tous les parties travaillent assidûment pour s’assurer que tous les remboursements soient effectués.
Coinbase n’a pas eu un parcours facile
L’année dernière, Coinbase a été confronté à un choc brutal après le lancement controversé de Bitcoin Cash sur la plate-forme. L’automne dernier, Coinbase avait annoncé que Bitcoin Cash serait ajouté à la plate-forme le 1er janvier 2018. A la surprise générale, le lancement a été effectué une semaine plus tôt. En quelques minutes, des fluctuations massives du prix sont survenues en raison d’un carnet d’ordre trop faible, poussant Coinbase à interrompre le trading momentanément.
En plus de ce problème, des rumeurs circulaient en fin d’année 2017 annonçant l’ajout de nouvelles monnaies virtuelles (dont Dash) en 2018. Coinbase a du faire une déclaration en janvier pour stopper les rumeurs. Dash n’a toujours pas été ajouté à cet exchange populaire, bien qu’il réponde à de nombreux critères du Digital Asset Framework (Cadre des actifs numériques), que Coinbase dit utiliser pour l’ajout de nouvelles monnaies. Néanmoins, de nouvelles rumeurs font surface annonçant Dash comme la prochaine monnaie virtuelle ajoutée au répertoire de Coinbase.
Une nouvelle concurrence sur les exchanges ?
La domination du marché par Coinbase provient du fait qu’il est l’un des rares exchanges pouvant facilement convertir des dollars et des euros en crypto. Cela laisse beaucoup d’opportunités pour de nouveaux concurrents. Uphold permet aux utilisateurs de convertir des devises nationales en crypto, y compris Dash , et se base sur des APIs et des applications très efficaces. Un autre nouveau venu est Mercury Cash , qui a décidé d’intégrer Dash et Ethereum dans sa plate-forme, en zappant totalement Bitcoin.
Ces exchanges ont déjà apporté une plus forte concurrence sur marché de la conversion de fiat en crypto. Ils permettent également de satisfaire la demande des consommateurs souhaitant trader avec une monnaie virtuelle rapide et fiable telle que Dash. En continuant d’augmenter, la concurrence poussera les exchanges à augmenter leur standing pour se démarquer, ce qui signifie pour certains l’ajout de Dash.