Le fonds de capital risque Rockshield Capital a fait part ce mois-ci de son investissement dans plusieurs entreprises du secteur de la blockchain. Dans cette liste il y avait tout d’abord Neptune Dash, une entreprise dont l’objectif est de monter et gérer des Masternodes Dash ainsi que d’agrandir l’écosystème Dash. L’année dernière Neptune Dash a rassemblé 20,7 millions de $, ce qui permettrait d’acquérir 25 Masternodes aux prix actuels.
Dash Force News s’est entretenu avec le co-fondateur et directeur financier de Neptune Dash, Troy Wong, notamment à propos de la place de cette entreprise dans l’écosystème Dash.
Dash Force News : Le secteur des crypto-monnaies est très concurrentiel. Pourquoi avoir choisi Dash et uniquement Dash, et y avoir investi autant ?
Troy Wong : Avant de créer Neptune Dash Technologies Corp. (TSX-V : DASH), l’autre co-fondateur (Cale Moodie) et moi-même avions créé Neptune Asset Group Inc., une société financière privée spécialisée dans les monnaies virtuelles. Nous avons procédé à une analyse objective des différentes blockchains et crypto-monnaies du secteur et nous nous sommes intéressés à Dash pour plusieurs raisons :
a) Une communauté forte et unie dont l’objectif est d’augmenter la capacité de la blockchain Dash au niveau de l’infrastructure.
b) Un modèle de gouvernance par DAO qui inclut un système d’incitation financier équilibré des parties prenantes.
c) La feuille de route de développements de Dash concernant Dash Evolution.
d) Le système de répartition de la récompense du bloc entre les mineurs, les Masternodes et le Budget Dash.
Depuis combien de temps l’équipe à la tête de l’entreprise est-elle impliquée dans le monde des crypto-monnaies ?
TW : J’ai commencé à investir dans la blockchain en 2013, en faisant du trading avec Bitcoin. J’ai tout d’abord été à temps plein pendant 10 mois sur les blockchains et les crypto-monnaies en tant que trader puis en tant que Consultant Financier pour Jaxx Wallet & Decentral avant de lancer Neptune Dash.
Guy Halford-Thompson (Président du Conseil) – est impliqué à temps plein depuis plus de trois ans et demi dans le secteur de la blockchain en tant que fondateur et PDG de la première société ouverte de blockchain au Canada (BTL Group Ltd.).
Jackson Warren (Administrateur Indépendant) – est impliqué depuis plus de quatre ans dans le secteur de la blockchain et est notamment connu pour avoir mis sur le marché le tout premier distributeur Bitcoin, à Vancouver, en 2013.
Kalle Radage (Chef de l’Exploitation) – a travaillé dans le secteur des paiements et du capital risque pendant pratiquement toute sa carrière. Kalle a été Président de Payfirma (une entreprise ouverte de traitement des paiements au Canada) pendant plus de 6 ans.
Cale Moodie (Président & PDG) – est un investisseur et homme d’affaires évoluant dans la blockchain depuis 2013. Cela fait plus de cinq mois qu’il travaille avec moi. Il est responsable des marchés publics.
En quoi tout cela diffère-t-il d’un ETF comme on a pu le voir avec Bitcoin ?
TW : Neptune Dash est une entreprise qui opère des Masternodes Dash. Notre but est de détenir des dashs et du matériel permettant de faciliter les transactions sur la blockchain Dash. Notre objectif est également de soutenir l’écosystème Dash à travers des entreprises secondaires. Les ETF sont des véhicules d’investissement très différents qui facilitent l’achat et la vente d’un actif sans avoir aucune activité en rapport avec ce dernier.
Certains investisseurs Dash ont été secoués par la hausse puis la chute dans le classement par capitalisation des crypto-monnaies. Est-ce que cela vous inquiète également ?
TW : Le paysage des crypto-monnaies est en changement constant. Neptune Dash choisi des projets avec une vision à long terme, qui possèdent des écosystèmes sous-jacents, des développements, des modèles de gouvernance et une communauté importante. Nous voyons tout cela en Dash. Nous ne sommes pas du tout inquiets de la prise d’importance de blockchains alternatives qui ont obtenu beaucoup d’attention ces derniers temps. Nous pensons que Dash est en train de construire quelque chose sur le long terme – et nous avons déjà eu de très bons retours sur investissement jusqu’ici également.
Quelle est la position de Neptune Dash quant aux votes via les Masternodes ?
TW : Ce sujet a donné lieu à de nombreuses réflexions et discussions dans le conseil d’administration. Nous n’avons jamais voté sur aucune proposition jusqu’ici et nous ne pensons pas le faire non plus sous peu. Nous souhaiterions soumettre nos propres propositions concernant quelques évènements que nous sommes en train de préparer pour 2018. Mais, pour le moment nous n’avons pas pris de position officielle concernant le vote via nos Masternodes. Une chose que nous adorons chez Dash est cette communauté unie qui peut prendre de rapides décisions. Nous avons également une grande confiance en Ryan Taylor et dans le superbe travail qu’il accomplit à la tête de la DAO Dash. Pour le moment, notre stratégie est de rester aussi indépendant que possible, ce qui implique de nous abstenir de voter sur les propositions du Budget. Si nous devions voter, nous en discuterions d’abord avec la communauté Dash pour leur expliquer notre manière de penser.
Combien de Masternodes souhaiteriez-vous opérer ? Combien de Masternodes visez-vous pour cette année ?
TW : Actuellement l’entreprise possède 8 Masternodes mais elle en opèrera beaucoup plus. En tant qu’entreprise cherchant à devenir ouverte, nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment.