Dash Text a lancé un nouveau système caritatif qui promet d’être le premier modèle de bienfaisance distribué au monde.
Le service de portefeuille Dash via SMS a lancé cette semaine le projet pilote de son service caritatif, qui offre une forme automatisée et distribuée de traitement des dons de bienfaisance. Un donateur peut envoyer du Dash à l’adresse de don spécifiée, qui est ensuite instantanément et également répartie entre les destinataires finaux. Les destinataires disposant de portefeuilles Dash Text peuvent envoyer et recevoir des SMS sans connexion Internet et recevoir des dons rapidement et directement sans avoir à attendre ou à faire confiance à un travailleur social pour prendre les mesures nécessaires.
Selon le CTO et le co-fondateur de Dash Text, Lorenzo Rey, il s’agit d’une première pour la décentralisation et la transparence au niveau du travail caritatif :
“Chaque fois que quelqu’un fait un don par l’intermédiaire de notre système, l’argent est immédiatement et équitablement réparti entre les personnes auxquelles vous faites le don. C’est totalement transparent et traçable sur la blockchain. D’ailleurs, l’argent n’est jamais touché par un tiers humain dans notre système, il est entièrement automatisé et se produit en quelques secondes seulement. Les destinataires reçoivent un SMS de confirmation qui peut inclure le nom et le pays de la personne qui a fait le don. Il n’existe pas de système comme celui-ci dans le monde aujourd’hui, tous les dons de charité, y compris les organismes de charité en crypto, exigent actuellement une sorte d’intermédiation humaine.”
Le programme, actuellement dans sa phase pilote, se concentre sur 50 élèves dans le besoin de l’école de San Antonio à Caracas qui peuvent utiliser les dons pour acheter des repas scolaires. Avant le programme, bon nombre d’entre eux se seraient privés de repas pour des raisons financières. Depuis le début du programme, on a signalé 60 transactions par jour, et les bénéficiaires auraient utilisé les dons pour acheter plus de 1 000 déjeuners et 900 boissons.
L’approche pionnière des oeuvres caritatives dans l’écosystème de Dash Text
Estamos haciendo recargas de saldo de 2.500 Bs GRATIS. Si tienes un familiar o amigo en Venezuela que lo necesita, sigue estos pasos: pic.twitter.com/KSmM44tGTH
— Dash Text (@dash_text) March 13, 2019
Ce programme caritatif est la dernière étape de l’approche novatrice de Dash Text pour venir en aide aux Vénézuéliens qui sont aux prises avec de mauvaises conditions économiques et des problèmes d’infrastructure. Plus tôt cette semaine, Dash Text a lancé une campagne de dons en partenariat avec le service de recharge mobile et de cartes-cadeaux Bitrefill (qui a indiqué avoir commencé à travailler sur l’intégration de Dash Text comme méthode de paiement) pour acheter du crédit téléphonique pour ceux qui n’ont pas réussi à joindre leurs proches lors des récentes coupures de courant, avec l’objectif de recueillir suffisamment pour 1 000 recharges. L’objectif a été rapidement atteint et l’annonce initiale en espagnol a gagné en popularité dans les médias sociaux.
Bien que plusieurs autres projets axés sur les crypto-monnaies opèrent au Venezuela, Rey croit que les projets de Dash dans la région se distinguent par leur approche pour faire grandir l’écosystème crypto :
“Oui, de nombreux projets crypto ont fait des dons au Venezuela et nous applaudissons ces efforts. Mais la plupart d’entre eux donnent à manger aux gens et ne donnent pas des crypto. Je crois vraiment qu’il est important de donner aux gens la canne à pêche et non pas le poisson. Et que, pour la première fois, nous pouvons donner des crypto directement et automatiquement à ces personnes afin qu’elles puissent les utiliser elles-mêmes. Ils achètent de la nourriture, mais ils apprennent également à utiliser les crypto dans leur vie courante. N’est-ce pas incroyable: Dash aide les gens tout en obtenant de nouveaux utilisateurs. Plus de transactions et plus d’adoption!”
Actuellement, environ 2 500 commerçants à travers le Venezuela sont connus pour accepter les paiements en Dash, y compris de grandes marques telles que Church’s Chicken, Papa John’s, Subway, et toute une variété de franchises régionales.
Fermer la boucle de la crypto économie vénézuélienne
Les efforts de charité qui utilisent Dash au Venezuela ont l’avantage supplémentaire d’aider à boucler la boucle de l’adoption locale en fournissant des liquidités dans l’économie du Dash. Bien que le nombre de commerçants acceptant le Dash reste élevé dans le pays, plusieurs obstacles de niveau de l’infrastructure continuent de restreindre l’offre et l’accès à l’argent liquide numérique dans le pays. La rationalisation du processus pour les dons et les transferts de fonds directement en Dash fournit à la fois des liquidités et l’accès à la monnaie dont ont tant besoin ceux qui en ont le plus besoin, fournissant un avantage secondaire en plus de l’aide fournie directement aux nécessiteux.
En outre, les programmes de transferts de fonds augmentent encore l’offre de Dash disponible dans le pays. Bitnovo, un service de crypto-monnaie basé en Espagne s’est récemment associé à Dash Text pour permettre aux bons Dash achetés d’être envoyés directement sur les comptes Dash Text plutôt que dans un portefeuille Dash traditionnel. Cela signifie que n’importe qui au Venezuela avec un téléphone capable d’envoyer des SMS peut recevoir et utiliser Dash, et n’importe qui en Espagne peut acheter Dash et le faire envoyer directement à ce numéro de téléphone, ce qui réduit considérablement le coût des transferts de fonds transfrontaliers.