Le service populaire qui permet aux particuliers d’envoyer de l’argent par SMS vient de lancer leur intégration Telegram au Venezuela et en Colombie dans le but de rendre leur service encore plus accessible au grand public.
Leur lancement fait suite à un bêta test lancé il y a deux mois qui avait pour but de corriger les bugs. Lorenzo, le directeur technique et cofondateur, explique pourquoi ils ont poursuivi l’intégration de Telegram en plus de la messagerie par SMS.
“Telegram est la seconde application de chat la plus populaire au Venezuela, et elle est particulièrement populaire parmi les gens qui se passionnent pour la crypto. De plus, nombreux sont ceux qui ont des smartphones bon marché et/ou anciens et qui du coup ne peuvent pas faire tourner leur portefeuille de manière fiable (à cause de problèmes de mémoire). Par contre, Dash Text par telegram leur permet d’utiliser Dash sans avoir besoin d’installer une autre application puisqu’ils utilisent déjà Telegram. Dans l’ensemble, nous pensons qu’il s’agit d’un excellent canal à ouvrir afin d’élargir l’accessibilité à Dash”
Lorenzo a poursuivi en expliquant que la simplicité, la compacité et la facilité d’utilisation de Dash Text contribuent à le différencier des autres portefeuilles concurrents et à justifier son existence.
“Dash Text est si simple à utiliser qu’il est rapidement devenu très populaire, mais pour être honnête, je ne pense pas que ce soit tellement une question de popularité, c’est plutôt une question d’accessibilité. Certaines personnes ne peuvent pas utiliser les applications car leur matériel ne leur permet pas. Cependant, ce qui est vrai, c’est que si vous allez montrer Dash à quelqu’un pour la première fois, Dash Text est le moyen le plus facile de le faire. Donc même s’ils ont un smartphone décent, vous pouvez leur montrer Dash rapidement sans qu’ils aient besoin de télécharger quelque chose, vous attisez leur curiosité et ils peuvent par la suite télécharger le portefeuille Dash: c’est super pour faire monter les gens à bord.
Lever les obstacles pour offrir la liberté monétaire aux consommateurs
Lorsqu’un utilisateur souhaite utiliser Dash Text dans Telegram pour la première fois, il se connecte automatiquement à son portefeuille SMS Dash Text s’il en a un et, dans le cas contraire, un nouveau portefeuille sera créé pour lui. Dash Text connaît une croissance rapide, puisque ce n’est que récemment qu’il a été étendu à la Colombie et que le Mexique, l’Espagne, le Pérou, l’Équateur, le Panama, l’Argentine, le Chili et les États-Unis sont les prochains pays de la liste des pays à viser car ils constituent des marchés clés pour les transferts de fonds.
Cependant, l’équipe de Dash Text a également prévu de lancer une intégration WhatsApp puisque ce service de messagerie est également très populaire dans leur région. Par contre, WhatsApp a interdit les transactions en crypto-monnaies sur sa plateforme. On s’attend à ce qu’il s’agisse d’une mesure anticoncurrentielle puisqu’il y a de fortes rumeurs que Facebook, qui détient WhatsApp, prévoit de lancer sa propre crypto-monnaie. Cela a déçu Lorenzo, mais ne l’a pas surpris non plus.
“Honnêtement, cela ne m’a pas tellement surpris. Dès que j’ai entendu que Facebook développait sa propre crypto-monnaie, j’ai imaginé qu’à un moment donné ils essaieraient d’étouffer la concurrence au sein de leurs propres applications, mais je ne pensais pas que cela allait se produire avant quelques années. Nous pensions donc toujours que ça valait le coup de lancer cette voie pour plus d’accessibilité. Telegram est une plateforme beaucoup plus conviviale pour le crypto et c’est aussi une plateforme sans buts lucratifs. Je ne les vois donc pas du tout faire quelque chose de similaire.”
[tweet https://twitter.com/CoinText/status/1117130680134057984 align=’left’]
Dash Text n’est pas la seule partie affectée puisque CoinText, qui permet également les paiements en crypto-monnaies via SMS, a dû aussi annuler leurs plans de lancement. Bien que Facebook nie les intégrations de crypto-monnaies sur sa plateforme, il limite la portée de l’aide que la communauté peut apporter à ceux qui en ont le plus besoin: cela démontre le besoin urgent d’avoir des fournisseurs de services qui sont plus décentralisés et indépendants. Dash trouve ainsi autant de points de contact que possible pour atteindre le plus grand nombre de personnes possible.
Dash trouve des moyens innovants pour atteindre les consommateurs
La crypto-monnaie a été créée pour aider les personnes privées de leurs droits par le système monétaire et financier actuel, mais beaucoup d’entre elles (60% des Vénézuéliens et 59% des Colombiens) ne peuvent même pas se payer un smartphone dans lesquels se retrouvent la plupart des portefeuilles de crypto-monnaies. En guise de solution, Dash Text permet à ces personnes d’envoyer et de recevoir facilement de l’argent indépendamment de l’évolution de leur téléphone en sachant que leurs paiements sont malgré tout sécurisés via le robuste réseau Dash et qu’ils peuvent dépenser leur argent auprès de plus de 2 000 commerçants au Venezuela et plus de 300 commerçants en Colombie. De plus, ces paiements en crypto-monnaies par SMS réduisent considérablement le coût des envois de fonds pour un grand nombre de personnes. Notez qu’en Colombie, les équipes Dash utilisent une méthode complètement différente pour parvenir à l’adoption et pour offrir différents moyens de dépense et de réception de Dash au consommateur. La capacité du réseau Dash à financer ces différents projets de manière décentralisée permet de s’assurer que les consommateurs obtiennent le meilleur produit.