Le réseau Dash vient de valider le sponsoring du combattant pro MMA Rory MacDonald. Il s’agit probablement du plus important sponsoring d’un athlète jamais réalisé par une crypto-monnaie à ce jour.
Rory MacDonald est l’un des combattants MMA les mieux classés au monde. Il combat actuellement dans la catégorie des poids mi-moyen de l’organisation Bellator. Il est actuellement sur une série record de 19-4 avec des victoires sur des combattants UFC comme Demian Maia, Nate Diaz, BJ Penn, entre autres, ainsi que sur une victoire sur le champion dominant UFC des poids mi-moyen Tyron Woodley. MacDonald a soumis une proposition de 250 000 $ au réseau Dash pour le sponsoriser. La proposition est passée avec 899 Oui /233 Non /8 Abstention.
L’aventure avec les crypto-monnaies de MacDonald a débuté par son entraîneur. Il nous explique aussi qu’il est convaincu que Dash et les autres crypto-monnaies vont réaliser des avancées significatives dans le monde du MMA :
“Mon entraineur Firas Zahabi m’a parlé de Bitcoin en 2014 la semaine où je combattais Tyron Woodley. Depuis lors nous avons suivi de près le monde des cryptos jusqu’à ce que Jeff Smith [de Dash] et Firas se rencontrent à travers un projet qu’ils faisaient ensemble pour Dash. Firas m’a ensuite mis en contact avec Jeff. La préparation de la proposition de sponsoring par Dash pour mon prochain combat s’est déroulée tout à fait naturellement. La communauté a réellement soutenu le projet et je pense qu’il s’agit seulement d’un début où Dash deviendra la crypto-monnaie dominante dans le monde du MMA.”
La présence croissante de Dash dans le monde du MMA
Firas Zahabi, l’entraîneur de MacDonald et celui qui lui a parlé des crypto-monnaies, est convaincu que la recherche d’un sponsoring par Dash a été un choix intelligent de la part de MacDonald :
“Rory est un homme d’affaires avisé ! Les monnaies virtuelles sont le future et leur valeur ne vont faire qu’augmenter !”
Zahabi n’en est pas à son premier coup d’essai quand il s’agit de rassembler les cryptos et le monde des arts martiaux. Il a par plusieurs fois organisé des tournois de grappling avec des récompenses en crypto-monnaies, notamment afin de contourner certaines contraintes des réglementations locales. Pour le combat entre Mayweather et McGregor, Zahabi a par exemple offert 10 000 $ de dashs à qui devinerait le moment auquel se finirait le combat.
Dash a bien sûr aussi sponsorisé le combattant MMA Davis dos Santos (bien que ce fut plus le fait de donations individuelles et non pas du Budget Dash). Zahabi pense que cette tendance va s’accentuer et que de plus en plus de combattants seront payés en crypto-monnaie :
“Oui, je le pense, de plus en plus de combattants voudront être payés en crypto et pas seulement parce que la valeur n’en finit plus de monter mais aussi parce que c’est beaucoup plus efficace que la banque traditionnelle.”
Le PDG de Bellator, Scott Coker, se réjouit de ce nouveau partenariat et compte étudier les opportunités que Dash peut offrir à l’organisation :
“Les crypto-monnaies ont clairement capté l’attention des gens ces derniers temps et nous sommes très contents de voir Dash entrer dans le monde du MMA par un sponsoring du poids mi-moyen Bellator Rory MacDonald. Etre à l’affût de nouvelles opportunités à saisir a toujours été un élément clé de la croissance et du développement des partenariats dans le sports. Nous serons toujours ouverts à de nouvelles idées et les cryptos semblent quelque chose d’intéressant à explorer afin de déterminer si elles peuvent convenir à Bellator”.
L’important budget de Dash lui permet de jouer dans la catégorie au-dessus
Les sponsorings comme celui-ci sont rendus possibles grâce à l’énorme budget de Dash, qui est constitué des 10% des nouvelles unités de dashs produites chaque mois. Actuellement, cela représente 6 651,85 dashs, soit environ 7,86 millions de $ au prix actuel. Si le sponsoring de MacDonald constitue une importante somme, il n’en reste pas moins que cela représente moins de 5% du budget mensuel total disponible de Dash. Au fur et à mesure que l’écosystème s’agrandit, de plus en plus d’acteurs d’importance dans différents secteurs pourraient rejoindre Dash.