Dash Core a lancé un portail de documentation pour développeurs qui permet de clarifier les rouages internes et les détails du code base de Dash.
Le prestataire pour Dash Core, ThePhez, explique que le but du portail est de créer une source d’informations pour développeurs et ainsi ôter une pression des épaules des développeurs de Dash :
“Il s’agit grosso modo de rassembler et rendre disponibles une série de documents à destination des personnes souhaitant connaître les détails du projet. Cela permet également de retirer du poids des épaules des seules personnes qui ont réellement une bonne compréhension de ce projet (c’est-à-dire les développeurs de Core). Tout a commencé en fait par la proposition de Quantum [un développeur Dash Core], acceptée l’année dernière, concernant la mise à jour du BIP. J’ai travaillé là-dessus pour lui et voici où cela nous a mené.”
D’abord annoncé dans la feuille de route officielle de Dash comme “Lancement d’un portail en lecture seule de la documentation du projet qui sera ouvert à la communauté dans son ensemble (afin d’assurer la transparence)” et prévu pour Septembre 2017, ce projet a pris comme modèle le portail des développeurs de Bitcoin.org, le site principal pour Bitcoin, nous explique ThePhez :
“Bitcoin.org possède un superbe éventail de documents et il y a beaucoup de choses qui coïncident. Mais tous les éléments spécifiques à Dash étaient évidemment absents. J’ai donc fait un fork de leur site et me suis mis au travail.”
Une documentation complète et avancée pour aider les développeurs
ThePhez voit ce projet comme un moyen pour les utilisateurs curieux et les développeurs de plonger plus en profondeur dans les spécifications techniques de Dash sans avoir besoin de lire le code lui-même :
“Le but est de proposer un accès facile à des informations d’importances concernant le protocole Dash sans avoir besoin de se plonger dans le code source de Dash Core pour les trouver. C’est tout d’abord destiné aux développeurs probablement. Cela les informe des détails techniques du protocole dans un langage plutôt agnostique (c’est-à-dire pas besoin de connaître le C++). Avec un peu de chance, cela permet de combler l’espace entre le code source d’une part et les guides très utiles d’autre part que [le responsable du wiki et de la documentation de Dash Core] Strophy publie mais qui sont généralement d’un niveau moins avancé. Pour ma part, j’ai trouvé Bitcoin.org d’une immense aide lorsque j’ai commencé à vouloir comprendre Bitcoin au niveau du protocole réseau. Je suis donc content de pouvoir contribuer à Dash en ajouter les éléments qui nous sont nécessaires sur un site similaire.”
Dash est basé sur le code base de Bitcoin et s’inspire fortement des innovations du précurseur de toutes les crypto-monnaies modernes. Néanmoins Dash a lui aussi été le précurseur de nombreuses innovations. Bon nombre d’entre elles, d’ailleurs, comme PrivateSend, InstantSend, les Masternodes ou le système de budget, ont été récupérées par de nombreux projets tandis que d’autres, comme la technologie spork, restent pour le moment uniques à Dash. La plateforme Evolution promet de révéler toute une série de nouvelles et uniques fonctionnalités innovantes, comme le Dash Drive et le DAPI. Avoir un portail de documentation complet à disposition sera donc crucial pour continuer à développer l’écosystème de Dash, qui servira également de source d’inspiration à d’autres projets.
La feuille de route ambitieuse de Dash pour 2018
Dash possède de nombreux jalons en 2018. D’après la feuille de route officielle, la publication de la plateforme Dash nommée Evolution est prévue pour l’été 2018 et des informations récentes partagées par les développeurs confirment qu’un produit viable au minimum est toujours prévu pour cet été. Il est probable qu’on y trouve une plateforme dans son ensemble très facile d’utilisation, avec un portefeuille accessible via nom d’utilisateur et mot de passe au lieu des classiques clé privées et publiques (tout en conservant le travail original de Dash et de la blockchain en arrière-plan).