Avec le prix des crypto-monnaies qui explose, de nombreuses personnes se retrouvent soudainement avec une grande quantité d’argent. Les crypto-monnaies étant de plus en plus médiatisées, la probabilité que des malfrats acquièrent une compréhension des cryptos et cherchent à s’emparer de votre argent augmente dramatiquement (surtout en raison du caractère irréversible des transactions). Il est donc important de prendre des précautions de bases pour protéger votre argent.
Gérer son argent de A à Z
Le premier principe de base est d’être en possession de ses clés privées. Cela veut dire éviter de passer par des entreprises tierces pour stocker votre argent. Si vous n’êtes pas en possession des clés privées, il est alors impossible d’être sûr que vous soyez le seul à avoir accès à votre argent. Solution : déplacez votre argent vers un portefeuille où vous êtes seul à gérer vos clés (par exemple, un client complet ou un portefeuille matériel).
Faites attention à vos connexions
Utilisez uniquement des connexions Internet de confiance. Evitez de vous connecter au wifi d’un café ou d’un hôtel avec votre ordinateur. S’il vous utilisez votre téléphone portable, coupez le wifi et utilisez les données mobiles pour vous servir du portefeuille Dash.
Investissez dans un VPN. Le fait d’utiliser un réseau privé virtuel protège davantage votre vie privé et réduit les probabilités que votre activité puisse être trackée. Il s’agit d’un investissement intéressant à bas coût et pour lequel de nombreux fournisseurs permettent de payer en crypto-monnaie.
Le plus important : avoir une solution de stockage de votre argent sans contact avec Internet. Il existe de nombreuses solutions ne nécessitant pas Internet mais les utilisateurs non-techniques préféreront utiliser un portefeuille matériel comme un Trezor ou Ledger. Stockez ce portefeuille dans un endroit secret. Ecrivez à la main les phrases de récupération et stockez-les également dans des endroits secrets. De préférence, faites-en plusieurs copies. Si vous voulez faire dans l’extrême, écrivez votre phrase de récupération dans le désordre ou sous forme de code. Faites cela uniquement si vous êtes absolument certain que vous n’oublierez pas comment retrouver le bon ordre. Le plus grand ravisseur de dashs est la négligence.
Faites profil bas
Si possible, restez anonymes. Si vous êtes membre actif d’une communauté crypto-monnaie et que vous souhaitez faire valoir votre opinion, n’oubliez pas de le faire sous pseudonyme. Votre implication dans le projet pourrait faire penser que vous possédez une quantité importante de dashs et, lorsque le prix augmente, que la valeur de votre portefeuille devient considérable. S’il est vrai que certains chiffres ne peuvent être gardez secret, faites bien attention à garder le reste confidentiel.
Ne parlez pas de vos gains ! Il est normal d’être euphorique lorsqu’un projet dans lequel vous croyez se porte bien, mais réfrénez-vous à révéler publiquement comment votre portefeuille se porte.
Et, n’oubliez pas, ne donnez jamais de chiffres exacts sur ce que vous possédez. Cela ne fait qu’informer un escroc de ce qu’il a à gagner en obtenant votre argent.
Faites attention à votre propre sécurité. Prenez conscience que, en investissant dans Dash, vous êtes devenu une cible plus importante. Soyez discret, renforcez la sécurité de votre maison, dites lorsque vous voyagez et, si possible, portez une arme à feu ou bien investissez dans une sécurité personnelle.