Dash est une forme de monnaie numérique. Toutes les transactions en dashs sont enregistrées dans un journal public, autrement appelé blockchain. Ainsi, n’importe qui peut veiller à ce que ce journal répertorie fidèlement et précisément la comptabilité de la monnaie.

A l’inverse des blockchains comme Bitcoin, Dash rassemble en son sein les propriétés de l’argent en espèces, c’est à dire la confidentialité (PrivateSend) et la rapidité (InstantSend) d’une transaction.

En quoi Dash est-il différent des devises internationales et du Bitcoin?

Tout comme les monnaies classiques, le Bitcoin et le Dash peuvent être utilisés pour acheter des produits de façon électronique.

A l’instar du Bitcoin, il n’y a pas d’autorité centrale dans le Dash qui contrôle sa distribution, son taux d’inflation ou bien tout autre décision en rapport avec la monnaie. Tout est contrôlé par des algorithmes.

Ces algorithmes sont exécutés sur des ordinateurs de particuliers, ce qui rend Dash complètement décentralisé.

DGBB – Gouvernance décentralisé par la blockchain

Bien qu’il y ait eu un gros battage médiatique autour des DAO – Organisation autonome décentralisée – Dash est le premier à l’avoir mise en place. C’est un système de gouvernance et de financement décentralisé à l’épreuve des attaques Sybil. Cela signifie qu’il n’est pas possible de déjouer le système en créant de multiples “pseudo-nœuds” et obtenir ainsi plus de pouvoir dans le réseau que normalement prévu pour l’utilisateur. Ainsi, le budget peut être dépensé de façon décentralisée à travers le consensus du réseau. L’utilisateur soumet une proposition sur un site de la communauté Dash et chaque propriétaire de Masternode a un droit de vote. Une fois que la proposition obtient le soutien minimum requis du réseau, les fonds sont automatiquement distribués lors du Super Bloc du mois suivant. Ces fonds proviennent du minage, en effet 10% des dashs minés sont mis de côté pour les propositions DGBB. Les 90% restants sont divisés de façon égale entre les mineurs et les opérateurs de Masternode, c’est à dire ceux qui ont le droit de vote.

Création monétaire

Comme évoqué plus haut, à l’inverse des monnaies traditionnelles, la création de dashs n’est pas contrôlée par une banque ou une autorité centrale. Le Dash est « miné » par une puissance de calcul décentralisée. De plus, à l’inverse du Bitcoin qui dépend totalement des mineurs pour supporter son réseau, Dash possède un système de réseau à deux niveaux, soutenu de façon égale par les mineurs et les opérateurs de Masternodes. N’importe qui peut télécharger le logiciel Dash et soutenir le réseau en faisant tourner un « noeud complet » (full node).

Cependant, les Masternodes fournissent plus de services au réseau qu’un simple noeud complet et c’est pourquoi ils sont incités à le faire à travers les récompenses du minage, comme expliqué ci-dessus. Les Masternodes sont la colonne vertébrale des fonctions relatives à l’anonymat qui, par défaut, ne sont pas présentes dans les transactions Bitcoin.

.

Dans un futur proche, lorsque le réseau sera élargi, les Masternodes devront fournir encore plus de services au réseau. Pour devenir un Masternode, l’utilisateur doit avoir 1000 dashs de caution.

Ces dashs restent toujours sous le contrôle de l’utilisateur, cette mesure sert uniquement à empêcher une personne de contrôler la majorité des Masternodes, en rendant l’opération hors de prix. Le propriétaire du Masternode peut à tout moment retirer ou dépenser ses fonds, mais cela désactivera son statut de Masternode et arrêtera les paiements reçus de la récompense du minage.

Comment la valeur du Dash s'établit t-elle?

Tout comme le Bitcoin, et à l’inverse des devises traditionnelles qui sont soutenues par les banques centrales ou par des marchandises comme le pétrole, Dash est complètement décentralisé et sa valeur ne découle pas d’actifs physiques mais des mathématiques. Il existe une formule ou un algorithme qui définit quand et comment le Dash est créé. Ce logiciel est open source : de la sorte toute personne peut le vérifier et l’utiliser.

Caractéristiques Principales

Dash étant une bifurcation du code du Bitcoin, il partage toujours de nombreuses caractéristiques avec ce dernier, mais certaines ont été améliorées, tel que le système de Masternodes décrit plus haut.

En réalité, un autre avantage du système de Masternodes est la façon dont il permet la gouvernance et l’orientation du Dash sous forme de consensus du réseau. Cela s’ajoute à son rôle bénéfique qui rend les transactions anonymes et de son rôle dans le support du réseau. A titre de preuve, alors que cela fait presque deux ans que la communauté du Bitcoin est plein débat sur la question de la taille de bloc, Dash a réglé le même problème en moins de 24h début 2016. Les Masternodes ont voté pour augmenter la taille de bloc du Dash à 2 MB. La fluidité de ce processus contraste avec la cauchemard public que vit le Bitcoin dans sa tentative à résoudre le même problème, qui conduit souvent à une guerre de commentaires en ligne.

Résumé des avantages et caractéristiques de Dash:
    • C’est un système décentralisé. Comme expliqué ci-dessus, aucune autorité centrale ne contrôle Dash. Il n’y a personne pour supprimer des budgets ou désactiver votre compte. Vous devenez littéralement votre propre banque. C’est un concept sans pareil.

 

    • C’est très simple d’utilisation et il est facile de s’investir dans le projet Dash. En tant qu’opérateur d’un noeud, d’un Masternode, d’un mineur ou d’un développeur par exemple.

 

    • C’est complètement anonyme. Bitcoin fonctionne avec des pseudonymes ; il n’y a pas nécessairement de liens direct avec vous mais il est possible de remonter les transactions et de les relier à un individu. Avec Dash, les transactions sont rassemblées et mélangées à d’autres transactions de façon à rendre impossible la perte de l’anonymat.

 

    • Les frais de transaction sont minimes. A l’inverse de Bitcoin qui enregistre actuellement des frais de transaction très élevés, effectuer une transaction avec Dash est simple et très bon marché.

 

    • C’est très rapide. Au contraire de Bitcoin, Dash génère des blocs quatre fois plus vite, toutes les 2 minutes et 30 secondes, alors que cela prend 10 minutes pour Bitcoin. Cela veut dire que le réseau Dash peut gérer un volume de transaction 4 fois supérieur au Bitcoin même sans augmenter la limite de la taille de bloc à 2MB.

 

    • Enfin, comme Bitcoin, les transactions Dash ne peuvent pas être annulées, à moins que le destinataire ne les renvoie. Une fois envoyé, c’est envoyé.