Dash a publié une mise à jour majeure, la 0.13, qui inclut un changement radical du système de masternode, ainsi que des modifications importantes à la fois dans l-es transactions de InstantSend que de PrivateSend.
Un peu plus tôt dans la journée, l’équipe Dash Core a annoncé la sortie de la version 0.13, une mise à jour majeure et le premier niveau d’Evolution, fondamental et tant attendu. Selon le directeur général de Dash Core, Ryan Taylor, cette mise à jour ouvrira la voie à des fonctionnalités futures, notamment concernant les applications décentralisées (DApps):
“Cette nouvelle version est fort excitante pour nous car nous continuons à faire des progrès quant à l’avancement de Dash Evolution. La version 0.13.0 va améliorer un certain nombre de fonctions importantes au sein du réseau Dash, y compris au niveau de InstantSend et PrivateSend. Et par la même occasion, introduit de nouveaux types de transaction qui constituent la base de nombreuses utilisations futures de la plate-forme Dash, telles que la possibilité de créer des applications ou d’attacher des métadonnées aux transactions.”
Ces transactions spéciales étendent le type de transactions disponibles au-delà de celles généralement disponibles dans le monde des crypto-monnaies qui se cantonnent à l’aspect financier. Cela permet d’éviter ainsi l’augmentation et l’utilisation abusive du format des transactions habituelles tout en utilisant des commandes pour travailler avec les fonctions évoluées d’Evolution.
InstantSend, un réel game-changer au sein de l’industrie
En plus des transactions spéciales, Dash a également implémenté par défaut la InstantSend, confirmant presque toutes les transactions dans un délai de 1,3 seconde. Auparavant, la fonction InstantSend fonctionnait uniquement en tant qu’option et n’était disponible que sur certains services séléctionné ainsi que sur les portefeuilles officiels Dash à un prix 10 fois supérieur aux frais de transactions habituels de Dash. Désormais, toutes les transactions normales présentant 4 entrées ou moins (ce qui représente environ 90% de toutes les transactions actuelles) seront automatiquement envoyées via InstantSend au prix habituel, ce qui signifie que toutes ces transactions seront confirmées presque instantanément. Notez que, par défaut, cette fonction fonctionnera sur toutes les transactions, que le portefeuille (ou le service) supportait ou non cette fonction par le passé. Cela conduira à ce qu’InstantSend devienne universel, alors qu’auparavant la fonctionnalité n’était que peu utilisée.
Bien que la plupart des transactions faites en crypto-monnaie soient transmises au réseau et confirmées quasi instantanément, la plupart des entreprises et autres services ne voulaient pas les accepter avant qu’au moins une confirmation ne soit passée. C’était l’une des limites les plus importante au sein des crypto-monnaies par rapport aux méthodes de paiement plus traditionnels, et ce, bien que la plupart d’entre-eux pouvaient prendre plusieurs jours avant que la transaction soit acceptée. Désormais, avec InstantSend qui fonctionne par défaut, Dash peut simultanément confirmer instantanément les transactions tout en présentant des niveaux élevés de sécurité et de décentralisation – il s’agit probablement de la première solution de ce type dans le secteur des paiements.
Réorganisation majeure au niveau des Masternodes : partage des clés et liste déterministe
La mise à jour 0.13 apporte une amélioration significative de la structure au point de restructurer le système de masternode actuel et d’introduire un système de partage de clés ainsi que des listes déterministes de masternodes. Initialement, toutes les fonctions d’un opérateur de masternode s’appuyaient sur une clé unique, ce qui prouvait la propriété des 1 000 Dash requis permettant d’exécuter un masternode. Cette clé était utilisée pour créer un nœud, le redémarrer ou maintenir un nœud, ainsi que pour voter sur des propositions de budget. En outre, les récompenses liées au masternode était envoyé à une adresse unique. Maintenant, la clé du masternode est divisé en trois: propriétaire, opérateur et votant. La clé du propriétaire confirme la propriété des 1000 Dash et est nécessaire pour créer un nœud, et la clé de l’opérateur est nécessaire pour gérer le nœud, sans demander constamment l’accès au propriétaire, rendant ainsi plus sûr et plus fiable le management du nœud par un tiers. Et finalement, la clé du votant donne la possibilité de voter sur les propositions budgétaires, sans avoir besoin d’avoir accès aux autres aspects du noeud, assurant ainsi une simple délégation du droit de vote aux mandataires. L’adresse des récompenses du masternode peut désormais être divisée en deux, ce qui facilite le paiement automatisé des opérateurs de nœuds et réduit le besoin d’une attention fréquente de la part des propriétaires de ce dernier.
Grâce à cette division, il est possible de produire une liste déterministe des masternodes, ce qui permet d’établir une liste des masternodes actifs sans avoir à vérifier l’ensemble de la chaîne de blocs Dash pour déterminer les masternodes valables. Cela signifie qu’au lieu d’avoir uniquement des nœuds complets, les clients SPV et les clients ‘légers’ pourront accéder à une liste de masternodes et la vérifier, ce qui leur permettra de disposer de fonctionnalités supplémentaires sur une variété de clients.
Dash’s largest privacy improvement including the capacity for trustless mobile support
Directement issue de l’implémentation des listes déterministes de masternode, la fonctionnalité PrivateSend de Dash peut désormais être implémentée sur des clients ‘légers’ en toute confiance. Auparavant, PrivateSend avait besoin d’un nœud complet avec accès à l’ensemble de la chaîne de blocs Dash, car une liste de masternodes était nécessaire avant de les utiliser dans le processus de mélange des pièces. Les implémentations mobiles de PrivateSend telles que MyDashWallet exigeait que l’utilisateur confie le processus de mélange à un nœud complet. Maintenant que la version 0.13 est sortie, les clients mobiles pourront accéder à une liste déterministe de masternodes sans même avoir accès à la chaîne de blocs complète, ce qui permettra d’effectuer le mixage sans faire confiance au noeud complet d’un tiers. En fonction du moment où PrivateSend mobile sera mis en œuvre, Dash pourrait bien être la première crypto-monnaie à proposer des fonctionnalités avancées de confidentialité sur les appareils mobiles.
Outre les améliorations apportées grâce à la liste déterministe des masternodes, Dash a également fait de nombreuses amélioration au niveau de PrivateSend. Une nouvelle dénomination de mélange inférieure, 0.001 Dash, est disponible pour une utilisation du mixage.
Cela facilitera l’utilisation de transactions plus petites et réduira considérablement les frais habituels, car de par sa nature même, PrivateSend est incapable d’envoyer à l’utilisateur la monnaie provenant des entrées fractionnées, ce qui entraîne des frais supplémentaires. Une collecte plus précise des données d’entrée signifie que les frais de PrivateSend seront à la fois plus uniformes et négligeables. De plus, les tours de mixage sont passés d’une valeur par défaut de 2 et d’un maximum de 8 à une valeur par défaut de 4 et d’un maximum de 16, ce qui améliore considérablement la confidentialité des transactions. Enfin, l’ajout de plusieurs sessions de mixage en parallèle signifie que l’on peut s’attendre à ce que l’ensemble du processus de mélange soit plusieurs fois plus rapide. Dans l’ensemble, ces améliorations contribueront à améliorer considérablement l’expérience PrivateSend, en augmentant son efficacité et sa facilité d’utilisation.