Robert Wiecko, directeur des opérations de Dash Core, a présenté Dash, ses réussites et ses objectifs lors de la conférence Blockchain et Bitcoin qui s’est déroulée en Russie du 17 au 18 avril, et dont Dash était un sponsor général.
De nombreuses images attestant de la présence de Dash à la conférence sont visibles sur le site Dash.org. Dans la vidéo de présentation enregistrée par Dash People, Robert a mentionné l’importance qu’aura Evolution puisqu’elle sera aussi pratique que PayPal, Venmo et consorts, avec une expérience utilisateur que les clients connaissent déjà. Robert a ajouté qu’il « pense que ce sera une révolution pour le secteur ».
Par après, Robert a répondu à des questions, mais comme la plupart étaient traduites du russe à l’anglais hors de portée des micros, toutes les questions n’ont pas été entièrement enregistrées. Cependant, dans l’une des réponses, Robert a insisté sur le fait que Dash « n’est pas un investissement » et que son équipe « veut un réseau de paiements » dans lequel l’équipe « travaille sur tout l’écosystème de commerçants qui accepteront le Dash ». Il a ajouté que « son utilisation est la même que pour l’argent liquide, sauf que vous êtes sécurisés par la blockchain et vos informations sont confidentielles ». Une autre personne a demandé quels avantages Dash présentait par rapport aux autres cryptomonnaies, ce à quoi Robert a répondu en soulignant en quoi Dash se différenciait des autres.
« En gros, la sécurité est la même pour toutes les cryptomonnaies. Plus vous avez de puissance de hachage, plus le réseau est sécurisé. En fait, le réseau lui-même n’a jamais été piraté, je veux dire le réseau de Dash ou de Bitcoin, par exemple. Donc du point de vue de la sécurité, c’est exactement pareil. Je dirais que nous proposons d’autres fonctionnalités qui sont attractives pour les utilisateurs intéressés par les paiements : les confirmations instantanées [qui sont] très intéressantes, le coût des transactions inférieur à un centime, les fonctions de confidentialité et nos fonctions de gouvernance uniques. »
Les cryptomonnaies s’écartent de leurs objectifs
Les questions du public, auxquelles Robert a répondu avec éloquence, pointent du doigt le récent différend qui divise la communauté des cryptomonnaies, entre l’investissement et l’ergonomie via l’avancée technologique. La cryptomonnaie a été créée pour servir d’alternative au système financier et monétaire actuel, et remplissait bien cet objectif pendant des années. Mais l’année passée, comme les prix augmentaient sans cesse, de nombreuses personnes de la cryptosphère ont commencé à se vanter et parler « d’atteindre la lune ;», « de lamborghinis ;», et autres phases stéréotypes des nouveaux riches. Malheureusement, cette nouvelle richesse a détourné l’attention de beaucoup d’utilisateurs et de développeurs de cryptos, qui ne faisaient plus avancer les taux d’adoption ni la technologie pour résoudre les problèmes d’extensibilité, et se sont ainsi attiré les foudres de Vitalik Buterin.
Les problèmes d’extensibilité et les frais de transaction élevés ont mené à des débats quant au fait que Bitcoin serait une «sorte d’or numérique» plutôt apparenté à un instrument de placement, alors que les autres cryptomonnaies rempliraient leur rôle de monnaie grâce à leurs frais de transaction plus faibles lors des périodes où le volume des transactions est élevé. Ces débats, ainsi que les problèmes abordés précédemment, se sont partiellement estompés après la chute de prix significative des cryptomonnaies. Cependant, malgré les hauts et les bas des prix et des émotions, Dash est resté relativement concentré sur le développement pour les consommateurs qui utilisent Dash dans leurs achats de tous les jours.
La DAO de Dash permet ce développement harmonieux
Dash travaille assidûment à la réalisation des objectifs de la feuille de route d’Evolution et à la mise à jour du réseau pour pouvoir traiter plus de transactions tout en minimisant les frais. Comme Robert l’a mentionné dans la vidéo, Dash veut être utilisable dans la vie de tous les jours, au contraire d’un investissement qui n’est que rarement acheté et vendu. Dash veut devenir une forme d’argent liquide ayant tous les avantages du liquide en plus de la sécurité, de la confidentialité et de l’économie qu’offre une monnaie numérique préservée des manipulations du gouvernement.
Dash se rapproche de ses objectifs grâce à son organisation décentralisée autonome (DAO). La DAO de Dash est très minimaliste, mais sa gouvernance et son système budgétaire suffisent à coordonner et financer les projets qui contribuent à concrétiser ses objectifs. Dash permet à sa communauté de développer la cryptomonnaie pour atteindre ses objectifs premiers, car la communauté de Dash ne doit pas uniquement compter sur des développeurs bénévoles ou des sources tierces pour le financement, ce qui a déjà fait échouer d’autres projets.