Dash a récemment publié le repo GitHub pour DIP-5, qui offre de multiples fonctionnalités en relation avec la création de noms d’utilisateurs sur le réseau Dash et augmente ainsi l’utilisabilité globale de Dash et fait progresser la feuille de route d’Evolution.
Dash Force News s’est entretenu avec Joshua, un ingénieur UX/UI du Dash Core Group, qui a qualifié le DIP-5 de “mise à jour passionnante avec une très importante création de blocs pour Evolution “, au sujet de son implication globale pour le réseau Dash.
Joshua résume rapidement DIP-5 en citant le résumé DIP-5 GitHub.
“DIP 5 parle des utilisateurs de la Blockchain. C’est un élément clé de la facilité d’utilisation des Dash DAPs. À partir du DIP, cela ” permettra des transactions plus conviviales et soutiendra les applications authentifiées par une blockchain.”
Au cours d’une conversation par vidéo, Joshua est allé plus loin en discutant des composantes intégrales du DIP-5, notamment “
l’enregistrement d’un nouveau nom d’utilisateur blockchain, l’ajout de crédit utilisateur blockchain, la réinitialisation d’une clé utilisateur blockchain, la fermeture du compte utilisateur, ainsi que quelques autres choses”. Sur la page de résumé de GitHub, DIP-5 présente les Utilisateurs de Blockchain (BU) pour “activer les services sécurisés qui sont liés à un nom d’utilisateur enregistré sur le blockchain” même sur les portefeuilles qui utilisent uniquement la vérification de paiement simple puisqu’ils ne téléchargent pas la blockchain complète. Le DIP-5 stipule qu’un “Utilisateur de Blockchain finance son nom d’utilisateur en convertissant des Dash en crédits qui sont utilisés comme frais pour payer les Transitions d’Etat”, qui seront “décrits dans un DIP ultérieur”.
Les utilisateurs de Blockchain auront des noms d’utilisateur composés des éléments suivants:
- Longueur minimale : 3 caractères
- Longueur maximale : 24 caractères
- Caractères acceptables :
A-Z
(insensible à la casse);0-9
; underscore_
; prédiode.
- Note : Les noms d’utilisateur sont validés comme tous les caractères minuscules indépendamment de la casse dans le SubTxRegister
- Unique à travers la blockchain Dash et l’actuel mempool
- Immuable – le nom d’utilisateur d’un utilisateur Blockchain ne peut pas être modifié
Les détails plus fins du DIP-5 révèlent son innovation
Il faut d’abord préciser que cet article n’est qu’un bref résumé et pour une compréhension plus complète du DIP-5, il vous serait utile de lire le repo GItHub. DIP-5 décrit les Blockchain Users (BU) comme des individus qui ont soumis une demande valide au réseau pour un nom d’utilisateur ainsi qu’une clé publique dérivée de la clé privée des BU.
“Un Utilisateur Blockchain est un détenteur de clé privée qui a émis une transaction d’abonnement ‘Register’ (SubTxRegister) contenant :
- Un nom d’utilisateur non enregistré – validé comme unique au poids du bloc que la transaction garanti être unique pendant toute la durée de l’abonnement.
- Une clé publique – dérivée de la clé privée de l’utilisateur Blockchain. Cela permet de valider les demandes des utilisateurs (signées avec la clé privée).”
Par ailleurs, les BU doivent “maintenir un équilibre de la valeur utilisée pour payer les frais liés aux actions d’Evolution qu’elles effectuent sur le réseau”. Cependant, ces frais seront “créés en convertissant les Dash en crédits selon un ratio de 1:1 lorsqu’un utilisateur Blockchain est enregistré et ensuite consommé via les DAP State Transitions (modifiant les données par DAP de l’utilisateur)”. Joshua a décrit ce processus lors de la conversation en vidéo comme un processus d’inscription en crédits (qui sont créés à partir de Dash, mais qui sont toujours transférables), puisque les crédits ne peuvent être utilisés que pour s’inscrire au réseau Dash et utilisés sur la plateforme Evolution ; les crédits sont presque comme un code de référence/chèque. Cependant, lorsque ces crédits sont dépensés, ils sont traités par les mineurs et reconvertis en Dash. Ce système permettra des inscriptions Dash sans avoir à distribuer directement des Dash qui pourrait être dépensé alors que le nouvel utilisateur ne reviendrait plus jamais dans le réseau Dash. Le DIP-5 précise également que “le solde du crédit et la consommation des crédits seront décrits plus en détail dans les DIP supplémentaires relatifs aux Transitions Etatiques”. Pour mieux comprendre, les Transitions Etatiques peuvent être décrites brièvement, mais pas entièrement, comme une manipulation des données d’un BU sur le réseau Dash, comme l’ajout ou la suppression de contacts.
Basé sur un bon résumé de phez sur la page de Dash Medium, DIP-5 et les noms d’utilisateur réduiront considérablement les étapes nécessaires pour compléter une transaction de 5 étapes à 3 étapes et de 5 étapes à 1 étape pour les paiements périodiques.
“Processus de paiement actuel
1. Demander l’adresse de paiement (Alice)
2. Indiquez l’adresse de paiement (Bob)
3. Ajouter l’adresse au champ de paiement (Alice)
4. Vérifier l’adresse (Alice)
5. (Alice)
Pour les paiements récurrents : Répéter les étapes 1–5
Processus de paiement de l’utilisateur Blockchain
1. Ajouter un contact par nom d’utilisateur (Alice)
2. Confirmer le contact* (Bob)
3. Envoyer le paiement (Alice)
Pour les paiements récurrents : Répétez l’étape 3 uniquement !”
Comme Joshua l’a mentionné précédemment, ce DIP-5 couvre “l’enregistrement d’un utilisateur de la blockchain” (SubTxRegister), “le rechargement de crédit de l’utilisateur de la blockchain” (SubTxTopup), “la remise à l’état initial de la clé de l’utilisateur de la blockchain” (SubTxResetKey), et “la fermeture du compte de l’utilisateur de la blockchain” (SubTxCloseAccount). Il est également important de noter que la fermeture du compte des BU est possible via la clé privée la plus récente ou s’il s’agit d’une clé publique récemment mise à jour via SubTxResetKey, le compte peut être fermé via des clés privées utilisées précédemment [“<= ~90 days old (51840 blocks)”]. C’est une sauvegarde dans le cas où un “attaquant obtient la clé privée d’un utilisateur Blockchain et change ensuite la clé publique via la ResetKey”, alors cela permet à “l’utilisateur légitime de toujours fermer le compte avec son ancienne clé”.
Dash encourage l’innovation pour faire d’Evolution une plateforme conviviale
Dash s’est concentré sur le fait de devenir une monnaie courante pour les paiements dans le monde entier en fournissant une monnaie de pair à pair, numérique et décentralisée à moindre coût, rapidement et en toute sécurité. Cependant, une autre caractéristique nécessaire est la facilité d’utilisation grâce à des interfaces utilisateur conviviales et à des expériences utilisateur conviviales, de sorte que les personnes non averties sur le plan technique peuvent facilement utiliser Dash sans avoir à s’absenter de leur journée chargée pour apprendre un nouveau système. Dash s’efforce de rendre l’adoption aussi facile que possible pour tous les individus, ce qui est une partie importante de l’évolution et ce que ce DIP-5 commence à accomplir en préparant le terrain pour utiliser les noms d’utilisateur pour envoyer et recevoir des transactions. Les noms d’utilisateur surmontent les hésitations d’adoption causées par les adresses cryptographiques ou les QR codes qui sont source de confusion ou qui sont étrangers à de nombreux nouveaux consommateurs qui ne sont pas experts en technologie, mais qui peuvent tout de même bénéficier de Dash.
Dash Evolution est une série d’améliorations du réseau Dash, qui comprend les DIP 2, 3 et 4 pour introduire des listes de masternodes déterministe , diverses améliorations de PrivateSend, et un verrouillage automatique d’InstantSend, tout cela, sans frais supplémentaires pour les transactions simples, et ce, dès la fin du troisième trimestre ou au début du quatrième trimestre de cette année. Ensuite, il est prévu d’introduire au quatrième trimestre, la version 13.0 de Dash alias Evolution, avec les Utilisateurs de Blockchain (BU), l’architecture DAP, DAPI ainsi qu’une première version du portefeuille mobile DashPay. Plus tard, au cours du premier semestre 2019, la version 13.1 est prévue, qui comprend le versionnement des contrats, les déclencheurs de données de contrats, les fonctionnalités des commerçants pour DashPay, et plus encore. Toutes ces caractéristiques démontrent les capacités d’innovation de Dash qui sont dédiées à l’amélioration de la convivialité et de la facilité d’utilisation pour que Dash puisse continuellement améliorer sa base d’utilisateurs de méthodes de paiement et son adoption par les commerçants, qui continue de grandir exponentiellement.