Dash Core a déposé des brevets de blocage préliminaires pour sa future plateforme Evolution, dont la sortie est prévue cette année.
« Evolution » est le nom de code d’une nouvelle plateforme basée sur le réseau existant de Dash, qui offrira une bien meilleure expérience aux utilisateurs lambda, ce qui manquait à la sphère des cryptos jusqu’ici. D’après le PDG de Dash Core, Ryan Taylor, l’utilisation quelque peu difficile allait contre la vision de Dash d’un système monétaire efficace et révolutionnaire, accessible au monde entier :
« Le projet Dash a toujours eu pour but de rendre les cryptomonnaies accessibles à tous quelles que soient leurs compétences techniques. La plateforme Evolution va concrétiser cette ambition et fournir aux utilisateurs une expérience décentralisée similaire à PayPal qui sera nécessaire à une adoption de masse et sera de plus en plus utile aux gens dans leur vie de tous les jours. »
Que des sociétés, des banques centrales ou d’autres acteurs utilisent et brevettent cette technologie, limitant ainsi son accès ouvert et gratuit, pouvait entraîner trop de risques. C’est à cause de cela que de nombreuses mises à jour et démonstrations de l’évolution de la plateforme Evolution n’ont pas été dévoilées au grand public. Mais maintenant que des brevets préliminaires ont été déposés, des mises à jour régulières et détaillées seront publiées tout au long de l’année.
Une mesure qui bloque les patent trolls afin que l’utilisation de Dash reste gratuite pour tous
Si Dash Core a déposé ces brevets, c’est pour affirmer l’engagement de Dash à fournir à n’importe qui dans le monde un accès aux technologies révolutionnaires des cryptomonnaies. Afin que cette technologie reste gratuite et libre d’accès, Dash Core a anticipé des éventuelles attaques de patent trolls. Maintenant que les brevets préliminaires ont été déposés, Ryan Taylor affirme que davantage de mises à jour sur la sortie de la plateforme peuvent être partagées avec le grand public, y compris plusieurs démos qui arriveront ces prochaines semaines :
« La plateforme Evolution amènera des améliorations considérables au réseau de Dash et nous sommes très impatients de lancer officiellement la version alpha de la plateforme cette année. Ce dépôt de brevet marque un tournant majeur pour nous, et nous permettra de partager des propositions d’amélioration de Dash (une série de documents techniques décrivant la technologie Evolution) avec la communauté Dash au cours des prochaines semaines. »
La technologie de Dash a toujours été open source et disponible à tous ceux qui veulent l’utiliser, la consulter, ou l’améliorer. De nombreux imitateurs ont surgi ces dernières années, qui modifient les innovations clés de Dash, ou se basent dessus. Maintenant que le monde entier prête grande attention aux cryptomonnaies, Dash a décidé d’être prudent concernant la sortie de ses nouvelles créations. Le développement d’Evolution se fait sur un répertoire privé, afin d’éviter toute capture et vol par des patent trolls. Dès que la plateforme sera prête et que les brevets de blocages seront finalisés, elle sera mise en open source.
Pour le moment, le brevet n’est pas disponible au public, mais il le sera après qu’un brevet non-provisoire aura été déposé, d’ici environ 18 mois. Le brevet actuel s’intitule « Méthodes et systèmes de validation de comptes blockchain via des objets » et protège la plateforme Evolution, une couche supplémentaire ajoutée au réseau Dash existant. Cette couche supplémentaire permettra de créer des comptes utilisateurs basés sur la blockchain, de stocker les métadonnées de façon distribuée et d’établir des règles régissant les interactions entre les comptes, et ce de manière complètement décentralisée.
Dash construit une structure pour sa création révolutionnaire, la DAO.
Dash avance dans la création d’une structure dans le monde réel pour sa plus grande création, son organisation autonome décentralisée (DAO). En plus des brevets de blocage mentionnés plus haut, Dash a également constitué un trust basé en Nouvelle-Zélande pour permettre au réseau étendu de Dash d’être le propriétaire légal de propriétés et d’organisations. Récemment, le groupe Dash Core est devenu la première entité appartenant à la DAO de Dash. Aussi, le réseau a le droit de vote sur des décisions qui concernent l’équipe de Core, comme transférer des propriétés ou, éventuellement, exclure des membres.
La DAO est une création qui subsistera plus longtemps que le créateur de Dash, son équipe de développement principale ou ses membres participants actuels. C’est grâce à la conception de la DAO de Dash : n’importe qui, en faisant fonctionner un logiciel, peut miner et acquérir des Dash, gérer un masternode et voter pour des propositions budgétaires (il peut également présenter ses propres propositions au réseau). Grâce à cette capacité unique de l’organisation de Dash à survivre à un événement proche d’une extinction dans lequel tous les employés et la direction de Dash sont éliminés ou réduits au silence, les chances que la DAO de Dash survive pendant les prochaines décennies sont considérables. Du fait de cette longévité, les membres clé de Dash se préparent à faire une place à cette nouvelle structure révolutionnaire dans le monde moderne, y compris en mettant en place des protections légales conçues spécialement pour la DAO.
*Mise à jour ! Dash Core a sorti une première démo de sa plateforme Evolution, le lien est ci-dessous.