Dash a atteint un nouveau record historique au niveau de son hashrate de minage et se positionne désormais comme l’une des crypto-monnaies les plus décentralisées du monde.
Le mois dernier, le réseau Dash a atteint un nouveau record historique en matière de hashrate soit de 3,2385 petahashes, battant le record précédent qui était de 3,126 petahashes en début de mois. Actuellement, selon les données de BitInfoCharts, miner du Dash a une fois de plus atteint un nouveau sommet, atteignant 3,327 petahashes le dernier jour d’avril, et en ce moment encore 3,362 petahashes, soit le sommet le plus haut. Cela représente une augmentation continue de la sécurité du réseau de Dash, un facteur qui peut être menacé en cas de chute des prix à long terme, et peut témoigner de la confiance dans la viabilité à long terme de Dash, soit par une exploitation à perte en prévision des prix futurs élevés, soit par le développement de matériel amélioré capable de produire avec davantage de rentabilité.
En plus d’avoir atteint un nouveau record historique en matière de hashrate, Dash a également réussi à améliorer la décentralisation du minage. D’après les informations fournies par CryptoID, aucune entité de minage ne détient à elle seule plus de 23 % du hashrate, et les deux premiers contrôlent ensemble 44 %. Cela place également Dash en tête des pièces les plus décentralisées en ce qui concerne le nombre d’entités contrôlant la majorité du hashrate ou du droit de vote.
Dash est l’une des pièces de monnaie les plus décentralisées concernant la distribution de l’offre, le nombre de nœuds et la gouvernance, sur et hors de la chaine
Ces améliorations à la distribution du hashrate et de la distribution du minage font progresser la position de Dash comme l’une des crypto les plus décentralisées par une grande variété de métriques.
Le site Internet Are We Decentralized Yet? fait le suivi d’une variété d’indicateurs relatifs à la décentralisation des principaux projets en crypto-monnaies. Selon les données recueillies sur le site, Dash se classe parmi les projets les plus décentralisés selon presque tous les indicateurs. En termes de nombre d’entités contrôlant plus de 50% de l’exploitation du minage sur le réseau ou du pouvoir de vote, Dash s’est classé en tête, à égalité avec Ethereum et Decred pour la troisième place avec trois entités (les mesures citées pour Dash état deux entités, s’appuyant sur des données qui datent de deux mois), derrière Dogecoin, Litecoin, Bitcoin et Bitcoin Cash égalé la seconde place avec quatre, et DigiByte à dix au départ. Dash s’est également classé parmi les trois premiers pour le plus grand nombre de nœuds derrière Bitcoin et Ethereum, et représentant plus de nœuds que les quatre pièces ci-dessous (Bitcoin Cash, Monero, Ripple, et Bitcoin SV combinés). Enfin, Dash s’est classé au premier rang de la décentralisation connue de l’offre en pièces de monnaie avec seulement 15 % dans les 100 premiers comptes, devant Bitcoin et Tezos. De ces trois paramètres clés, seuls Bitcoin et Dash sont restés dans les trois premiers rangs pour les trois catégories. Des améliorations dans la décentralisation du minage mettraient Dash dans une impasse statistique avec Bitcoin, à égalité pour l’énergie du minage et en tête dans la distribution tandis que derrière en nombre de nœuds.
En plus des paramètres de réseau plus largement applicables, Dash se classe également plus haut que d’autres projets crypto en matière de décentralisation de la gouvernance. Contrairement aux autres pièces de monnaie, les développeurs de Dash sont financés et contrôlés par un vote du réseau au niveau du protocole, ce qui signifie que les masternodes (représentant les investisseurs dans le réseau sans autre barrière que la détention de Dash) peuvent dé-financer l’équipe de développement et indiquer symboliquement leur manque de soutien par le réseau et la communauté. Cependant, en plus de cela, l’équipe de Dash Core, ainsi que les actifs associés, sont la propriété légale de l’Irrevocable Trust du DAO de Dash, une entité juridique contrôlée par le groupe anonyme d’opérateurs de masternode. Cela signifie que Dash Trust peut légalement obliger l’équipe de base à abandonner des actifs tels que l’accès au dépôt GitHub, la propriété des sites Internet, domaines, et autres. Cela donne un avantage sur les pièces de monnaie comme Bitcoin qui peuvent être contrôlées par une seule équipe de développement avec un financement extérieur, un contrôle unique et permanent sur des actifs tels que le site Web Bitcoin.org ou les principaux dépôts GitHub.
Le lancement imminent de ChainLocks promet une sécurité réseau sans précédent
Outre les nouveaux niveaux actuels de décentralisation et de sécurité atteints par Dash, la prochaine version 0.14 prévoit le déploiement de ChainLocks, une mesure de protection contre les attaques à 51% qui utiliserait le réseau de masternode pour verrouiller les blocs avec la règle du premier coup d’œil, empêchant les attaquesde minage malveillantes, y compris une attaque de hashrate majoritaire. Cela promet d’augmenter considérablement la sécurité de Dash, exigeant qu’un attaquant potentiel contrôle la majorité du réseau masternode et du hashpower de minage afin d’exercer un contrôle.
Avec l’ajout de ChainLocks, la troisième place actuelle de Dash à égalité avec la plupart des principaux acteurs de minage de trois entités pourrait potentiellement être augmentée par milliers, ce qui lui permettrait de se hisser au premier rang de Are We Decentralized? En outre, selon Crypto51, la crypto-monnaie la plus chère à attaquer est Bitcoin, avec une estimation approximative de 513 008 $ pour le coût d’une attaque d’une heure sur le réseau. Avec ChainLocks, le prix de Dash pour une telle attaque monterait en flèche dans les centaines de millions, peut-être plus élevé selon les prix du marché et les barrières de liquidité. Cela pourrait faire de Dash à la fois le réseau de crypto-monnaie le plus décentralisé et le plus sécurisé qui soit.