L’équipe de Dash Core a annoncé une refonte majeure du système de masternode en introduisant des listes déterministes de masternode, ce qui permettra une variété d’améliorations à la structure du masternode ainsi que des fonctions spéciales non supportées auparavant sur les appareils mobiles.

Dans un article de blog publié cette semaine par Alexander Block, Dash Core a annoncé trois nouvelles propositions d’amélioration de Dash (DIPs) : des transactions spéciales, des listes déterministes de masternode et la vérification simplifiée des listes en masternode (DIPs 2, 3 et 4, respectivement), afin d’améliorer la façon dont les masternodes sont interrogés par le réseau.

“Les listes déterministes des masternodes sont des listes de masternodes qui sont entièrement dérivées des données on-chain, autrement dit disponible sur la blockchain. DIP2 & DIP3 introduit de nouvelles structures de transaction &
des types spécifiques qui permettent au réseau d’enregistrer et de mettre à jour les masternodes on-chain. Comme les autres nœuds dériveront leurs listes de masternode à partir des données de transactions se trouvant on-chain, tous les nœuds parviendront au même consensus concernant la liste des masternode actuellement valide.”

Les changements à venir visent à simplifier la façon dont le réseau accède à une liste de masternodes en séparant leur forme d’identification d’une seule clé, ce qui est le fonctionnement actuel du système. Bien qu’il semble qu’il s’agisse d’une simple amélioration, la mise en œuvre des DIPs 2-4 constituera une refonte majeure de la structure du réseau, et permettra de nombreuses fonctions spéciales à la fois pour la gestion et l’exploitation de masternodes et pour les clients de portefeuilles mobiles et légers.

Assigner trois différents rôles de masternode pour améliorer la gestion

Afin de permettre l’établissement d’une nouvelle liste déterministe pour les masternodes, de nouveaux rôles seront introduits pour les masternodes, permettant de gérer les différentes fonctions d’un même nœud par des touches séparées, et donc des entités distinctes :

“Dans le nouveau système, nous reconnaissons et attribuons trois rôles différents. Chacun de ces rôles a ses propres clés et chacun d’entre eux ne peut effectuer qu’un sous-ensemble d’actions et de mises à jour sur les métadonnées du masternode. Les trois rôles sont :

  1. Propriétaire : Il s’agit du propriétaire de la garantie 1000 Dash. Le propriétaire est autorisé à modifier l’adresse de paiement pour les récompenses et à déléguer les droits opérationnels et de vote à d’autres personnes.
  2. Opérateur : C’est l’opérateur du masternode. L’opérateur ne peut modifier que l’adresse IP et l’adresse de récompense de l’opérateur.
  3. Voter : C’est la personne qui est autorisée à voter au nom du masternode. Il ne peut modifier aucune des métadonnées du masternode.

Les trois rôles sont différenciés en interne par les clés publiques associées, qui sont spécifiées dans la transaction d’enregistrement. Si toutes les touches sont réglées de la même manière, cela signifie que le propriétaire est aussi l’opérateur et l’électeur. Si différentes clés sont utilisées, elle implique la délégation de rôles à d’autres clés et/ou à d’autres personnes. Si une touche n’est pas assignée (zéro), la transaction n’est pas valide.”

Ces améliorations à la configuration du masternode réduisent le niveau de confiance nécessaire pour qu’un détenteur de garantie masternode soit placé chez un opérateur pour aider à faire tourner le nœud, facilitant la confiance dans un service d’hébergement, ainsi que la mise en place de paiements automatisés à partir d’une partie des récompenses du masternode. De plus, la séparation d’une clé de vote peut permettre aux propriétaires de masternode de déléguer les droits de vote à une autre partie sans donner accès à d’autres fonctions telles que l’exécution du nœud.

Améliorations pour les clients SPV, y compris la possibilité d’utiliser PrivateSend en toute confiance sur mobile

En plus de rationaliser la configuration du masternode, les nouvelles améliorations permettront de relever certains défis auxquels sont actuellement confrontés les clients de la vérification simple des paiements (SPV).

“Dans le système actuel/ancien, les clients SPV ne sont pas en mesure de vérifier la liste des masternodes. La raison en est qu’ils auraient besoin de vérifier les UTXO collatéraux de chaque masternode, ce qui ne peut être fait que sur la chaîne entière.”

Grâce aux listes déterministes masternode, les clients mobiles pourront désormais accéder plus facilement à la liste des masternodes, ce qui permettra d’utiliser des fonctions spéciales telles que les transactions anonymes PrivateSend sur mobile sans faire confiance à un tiers:

“Ce changement aura des effets positifs sur l’écosystème de Dash. Il permettra aux clients SPV (y compris les clients mobiles) d’utiliser les fonctions avancées de Dash comme PrivateSend et la réception/vérification d’InstantSend (l’envoi n’exige pas la liste des masternodes). C’est aussi la base de l’avenir, les fonctionnalités liées à l’évolution sur les clients SPV.”

Actuellement, aucune cryptomonnaie avec des offres de confidentialité avancées ne fonctionne nativement sur les appareils mobiles. En raison de la façon dont les portefeuilles mobiles communiquent avec les nœuds, la transmission privée des informations de paiement a été un problème difficile à résoudre, en particulier avec les pièces de monnaie qui utilisent des offres de confidentialité basées sur le cryptage. Les listes déterministes de masternodes peuvent permettre à Dash d’être la première monnaie à exécuter cette fonction en privé sur les appareils mobiles sans avoir besoin de faire confiance à un nœud complet.