Une nouvelle analyse faite par Cryptoslate et qui utilise des données de Coinmetrics, montre que Dash connaît la croissance la plus rapide du nombre d’adresses actives par rapport aux autres principales cryptomonnaies.
“Dash était la cryptomonnaie ayant le plus d’activité sur son réseau et qui a vu un pic massif d’utilisation au Venezuela, où les sanctions et l’inflation ont incité les gens à utiliser le Dash qui est plus rapide et plus fiable. Le réseau a connu une augmentation de 58 % du nombre d’adresses actives et est passé de 46 000 à plus de 74 000 en une seule année.”
Bitcoin avait le plus grand nombre d’adresses actives, soit 633 000, ce qui représente une augmentation de 20 % entre 2018 et 2019, tandis que Ethereum a diminué de 29 %, passant de 366 000 à environ 259 000. D’autres cryptomonnaies ont également connu des changements divers au cours de l’année écoulée, et plus particulièrement le Litecoin, dont le nombre d’adresses actives a diminué de 40%.

Source: Data compilation from article and reddit comment
L’article définit les adresses actives comme “celles qui ont effectué des transactions crypto au cours des dernières 24 heures” et les appelle “une meilleure mesure que le simple nombre d’adresses, car elles montrent combien une crypto est effectivement utilisée”. L’article cite également LongHash qui a publié, dans le passé, de nombreux rapports sur les cryptomonnaies, et qui affirmait que “l’une des meilleures façons de mesurer la popularité d’une crypto est de considérer le nombre d’adresses de portefeuille actives sur sa blockchain”.
Explications possibles des changements de comportement du réseau
Cryptoslate tente de comprendre la cause derrière les modifications apportées au réseau. L’une des plus surprenantes est la diminution d’Ethereum puisque “la taille même de son réseau et le nombre de dApps construits sur celui-ci auraient dû se traduire par des utilisateurs plus actifs”.
Comme l’a noté Antti-Kaikkonen, un utilisateur de Reddit, le mixage des transactions doit lui aussi être pris en compte pour évaluer les adresses actives qui sont susceptibles de fausser les adresses et numéros des transactions. Dash est connu pour sa fonction de mixage PrivateSend et deux services de mixage ont récemment été introduits pour Bitcoin et Bitcoin Cash, respectivement le Wasabi Wallet et CashShuffle. Ces deux services sont proposés par des services tiers.
Une autre raison des modifications, qui n’est toutefois pas assez fiable, est expliquée dans l’article et LongHash comme suit: les gens ont tout simplement commencé à utiliser ces réseaux plus souvent. Cette raison n’est pas assez fiable de part les fonctions des cryptomonnaie anonymes et pseudo-anonymes qui rendent difficile l’identification d’utilisateurs uniques. C’est pour cette raison que les adresses actives sont l’un des meilleurs indicateurs de la popularité d’un réseau.
Dash met l’accent sur l’adoption dans le monde réel
Bien que Dash n’ait pas autant d’adresses actives totales que Bitcoin et Ethereum qui sont les leaders du marché, il croît bien plus vite qu’eux grâce à son adoption dans le monde réel dont le réseau a fait une de ses priorités. Cryptoslate mentionne spécifiquement le Venezuela où les groupes de sensibilisation ont rapidement réussi à motiver quelque 2. 500 commerçants à commencer à accepter Dash. Puis, Dash Text a été en mesure de faire connaitre la cryptomonnaie à encore plus de monde en permettant aux ~60% des Vénézuéliens, et par la suite aussi aux Colombiens, qui ne possèdent pas de smartphones, d’envoyer et de recevoir du Dash via SMS. En Colombie, les groupes de sensibilisation ont réussi à faire accepter Dash auprès de plus ou moins 500 commerçants grâce à leurs propres propositions de valeur uniques. L’accent mis par Dash sur des transactions rapides, peu coûteuses, fiables et sécurisées, tout en étant utilisables par les commerçants au quotidien comme argent liquide numérique, a clairement démontré aux consommateurs une proposition de valeur claire pour les consommateurs par rapport aux monnaies fiduciaires et autres cryptomonnaies.