Dash a activé deux sporks qui finalisent la mise à jour 0.13. Ceux-ci verrouillent les masternodes déterministes et activent par défaut les transactions InstantSend.

Dash a activé, la semaine dernière, deux sporks, qui sont des forks multiphasés. Ces deux derniers éléments verrouillent les fonctionnalités finales de la version 0.13 pour une transition en douceur. Dans le premier, spork 15, verrouillé en masternodes déterministes, , la nouvelle configuration à clés séparées permet, pour chaque masternode, d’exécuter les rôles par des clés séparées : la clé collatérale, la clé de vote et la clé opérateur. Un avantage important de ceci est la refonte du processus d’accès au réseau des masternodes, comme l’a expliqué, dans un récent
billet de blog, Liz Robuck, qui est responsable produit chez Dash, : :

“Désormais, le réseau utilise une seule source de vérité (la liste déterministe des masternodes) afin de déterminer le destinataire de la fraction de la récompense des blocs plutôt que de se fier aux messages entre pairs pour résoudre ce problème. De plus, lorsque des quorums de masternodes sont utilisés pour valider des transactions, le quorum est déterminé par l’information trouvée sur la blockchain elle-même. Cela garantit que les nœuds parviennent à un accord sur quels masternodes sont inclus dans le quorum. En effet, au lieu de gérer sa propre liste de masternodes, un nœud peut extraire les données d’une seule et unique source qui se trouve sur la chaine.”

Après l’activation de spork 15, tous les masternodes qui n’avaient pas encore été mis à jour ont été retirés du réseau. Ne subsistaient ainsi que les masternodes déterministes mis à jour et opérationnels. Au moment de l’activation du spork, ce sont près de 4 700 masternodes qui étaient actifs sur le réseau, mais, immédiatement après l’activation du spork, ce nombre est brièvement passé sous les 4 100 puisque plusieurs centaines de nœuds qui ne furent pas mis à jour dans les temps furent supprimés du réseau. Depuis, le nombre des masternodes s’est rétabli à chaque fois que des nœuds ont été mis à jour et sont de retour en ligne. On en dénombre maintenant 4 524. Il s’agit d’une baisse par rapport au sommet historique de 4 967 qu’on avait atteint à la fin de 2018.

InstantSend par défaut améliore considérablement l’expérience Dash à travers les différentes plateformes

Le plus notable pour l’utilisateur moyen lors de l’activation finale de la mise à jour 0.13 était spork 16, qui est plus connu sous le nom d’InstantSend automatique. A partir de maintenant, cette activation permettra de régler instantanément la grande majorité des transactions Dash. Selon Robuck :

“L’équipe est également ravie d’offrir maintenant aux utilisateurs du réseau des paiements instantanés et automatiques pour les transactions avec 4 entrées ou moins. Ces transactions représentent plus de 90% des transactions qui sont effectuées sur le réseau Dash, ce qui signifie que presque tous les utilisateurs bénéficieront de cette fonctionnalité, et ce, sans frais supplémentaires. Le système tentera de “verrouiller” par défaut toute transaction de 4 entrées ou moins et supprimera les frais supplémentaires qui étaient nécessaires par le passé pour que les transactions soient instantanées.”

Avant cette mise à jour, les transactions Dash par défaut étaient diffusées et visibles instantanément, bien qu’elles n’aient pas été entièrement confirmées sur la blockchain avant environ 2,5 minutes sauf pour quelques portefeuilles et services sélectionnés qui prenaient en charge l’envoi instantané à condition de payer des frais supplémentaires bien que modiques. Désormais, presque toutes les transactions seront verrouillées et réglées instantanément par défaut, sans frais supplémentaires, que le portefeuille ou le service supporte ou non explicitement la fonctionnalité InstantSend. Cela fait une sacrée différence par rapport aux applications de point de vente populaires Spark et Anypay, qui affichent toutes les deux un cadenas sur une facture Dash qui a reçu une transaction InstantSend. De plus, les services tel que Bitrefill qui reconnaît les transactions InstantSend et délivre instantanément des bons d’achat, tandis que les clients qui paient dans une autre devise devront attendre les confirmations de paiement. Les clients des plateformes d’échanges qui acceptent les transactions InstantSend peuvent maintenant transférer des fonds de manière instantanée d’une plateforme à l’autre. Cela facilite grandement le contrôle des fonds par les utilisateurs et ouvre diverses possibilités d’arbitrage, donnant à Dash un avantage exclusif pour certains cas d’utilisation commerciale.

La version 0.14 sur testnet : améliorations d’InstantSend et ChainLocks

En plus des améliorations déjà en place grâce à la finalisation de la mise à jour de la version 0.13, la nouvelle version 0.14, qui est maintenant disponible sur le testnet, comprend plusieurs améliorations clés fondées sur l’innovation du Long-Living Masternode Quorum (LLMQ). Le premier d’entre eux est ChainLocks, un processus permettant de tirer parti du réseau des masternodes afin d’améliorer du minage par preuve de travail, tout en prévenant les attaques de 51% et autres attaques de minage similaires, faisant potentiellement de Dash l’un des réseaux de paiement les plus sécurisés au monde. Finalement, l’InstantSend basé sur les LLMQ, est une amélioration du processus InstantSend qui promet de réduire considérablement l’utilisation des ressources, est également prévue pour la version 0.14. Cela permettra également d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur lors des transactions InstantSend et ce grâce à la réduction des délais entre chaque transaction qui sera en plus réglée définitivement comme l’explique Robuck dans un autre article:

“En combinaison avec ChainLocks, InstantSend basé sur les LLMQ est capable de lever la plupart des limitations trouvées dans l’ancienne implémentation de InstantSend. Dans l’ancien système, il fallait absolument qu’il y ait plus de 6 confirmations sur la chaîne afin que les fonds puissent être envoyés instantanément. Cette limitation est maintenant levée si les fonds sont déjà confirmés par ChainLocks ou reçus par InstantSend basé sur LLMQ, ce qui signifie que dans la plupart des cas, les fonds reçus peuvent être dépensés à nouveau immédiatement via InstantSend.”

La prochaine mise à jour majeure de Dash est la version 1.0 qui est considérée comme le début de la version tant attendue ‘Evolution’, et qui inclura des noms pour les utilisateurs de la blockchain ainsi que des listes de contacts ce qui va leur offrir une interface simple et transparente comme jamais vu jusqu’à présent dans le monde des crypto-monnaies décentralisées.