Le réseau Dash a récemment activaté Spork 10 (SPORK_10_MASTERNODE_PAY_UPDATED_NODES), qui fera en sorte que seuls les Masternodes fonctionnant sous v12.3 seront éligibles pour le prochain cycle de paiement.

Activation of Spork 10 from from http://178.254.23.111/~pub/Dash/Dash_Info.html

En raison de l’activation, il y a eu une baisse importante dans le nombre de cas du nombre de Masternodes actifs, passant d’un peu plus de 4800 à un peu moins de 4600. Au moment de la rédaction du présent rapport, le nombre de Masternodes actifs s’élevait déjà rapidement à 4667.

Active Masternode Count from http://178.254.23.111/~pub/Dash/Dash_Info.html

La mise à niveau, que Dash Force News a déjà effectuée, va incorporer une pléthore de nouvelles fonctionnalités et de mises à jour. Une nouveauté majeure sera l’introduction des Devnets Nommés, qui “permet la création de plusieurs devnets indépendants”. La mise à niveau comprend également “un nouveau format de signature pour les messages spécifiques au réseau Dash” et l’introduction de “SPORK_6_NEW_SIGS qui va être utilisé pour activer le nouveau format une fois que le réseau aura terminé la mise à niveau”.

La mise à niveau comprend également des améliorations au niveau du système de gouvernance ainsi qu’au niveau de PrivateSend. Il sera également “possible d’exécuter un nœud taillé qui ne stocke que quelques blocs récents et non toute la blockchain”, ce qui est comparable aux nœuds de type SPV en termes de sécurité et de validation. Il y aura également un maximum par défaut de 2 Mo de taille de blocs, ce qui n’était auparavant qu’optionnel et le changement n’affecte donc que les mineurs. Il y a aussi d’autres corrections de bogues et changements de code qui valent la peine d’être lus sur le repo GitHub. Dans l’ensemble, le réseau est incité à adopter ces changements via Spork 10.

Combiner Spork 10 avec des améliorations pour améliorer le réseau Dash

Dash a utilisé l’incorporation de Sporks, aka “soft forks” que Dash a inventé, d’introduire progressivement de nouvelles mises à jour sur le réseau sans être immédiatement mis en œuvre pour rendre la mise à niveau plus fluide. Les documents officiels de développement Dash décrit le rôle de Spork 10.

“Contrôle si les masternodes exécutant une version de protocole plus ancienne sont considérés comme éligibles pour le paiement. Cela peut être utilisé comme une incitation à encourager la mise à jour des masternodes.”

Le fait que les MNOs qui utilisent des versions plus anciennes ne recevraient pas de compensation (à l’heure actuelle plus ou moins 0.19 DASH par jour) devrait les inciter à mettre à niveau leurs nœuds et à apporter la plus grande et la meilleure valeur possible au réseau, ce qui est l’objectif visé par la rémunération. Il s’agit d’un service vital puisque la version 12.3 introduit des mises à jour clés, comme l’ont fait les mises à jour des versions précédentes et comme le feront les futures mises à jour. Spork 10 permet à Dash d’évoluer en douceur et de rendre l’expérience du consommateur final très agréable puisqu’il n’a pas à s’occuper des problèmes de développement du backend ni à s’inquiéter de leur utilisation quotidienne de Dash.

Dash utilise également d’autres Sporks tels que SPORK_2_INSTANTSEND_ENABLED, SPORK_3_INSTANTSEND_BLOCK_FILTERING, et, SPORK_5_INSTANTSEND_MAX_VALUE pour activer les fonctions InstantSend sur le réseau. Celles-ci et plus encore Sporks permet à Dash d’avoir des fonctionnalités qui offrent une expérience plus transparente pour les utilisateurs, ce qui donne à Dash un avantage concurrentiel sur les autres crypto qui n’ont pas ces fonctionnalités.

Dash grandit grâce à une innovation stable

Le rebond rapide des masternodes actifs après la baisse significative enregistrée lors de l’activation de la mise à niveau de Spork 10 indique un intérêt soutenu des utilisateurs et des investisseurs pour le réseau Dash. Ceci est en partie motivé par les effets des incitations économiques de Spork 10 qui élimineraient la compensation de Masternodes si elle décidait de ne pas mettre à niveau. Dash a démontré un historique clair de mises à jour sans faille, plus récemment avec la version 12.2 et 12.3, qui a fourni plus de fonctionnalités et une expérience améliorée pour les utilisateurs.

La feuille de route de Dash en matière d’amélioration continue du développement, rendue possible par sa structure unique et l’utilisation d’incitations économiques, donne aux utilisateurs et aux investisseurs l’assurance que Dash sera en mesure de se développer et de s’adapter pour surmonter tous les défis qui se présenteront à l’avenir. Cela permet à Dash d’augmenter encore l’adoption par le biais de la confiance des consommateurs.